C'est le pire attentat sur sol russe depuis plus de 20 ans. Vendredi, des individus masqués ont pris d'assaut la salle de concert du Crocus City Hall, qui était pleine à craquer – ils ont ensuite ouvert le feu sur les spectateurs du concert, tuant 139 personnes. L'attentat a été revendiqué peu après l'État islamique (EI) et onze personnes ont été arrêtées dans la foulée.
Beaucoup de choses ne sont pas encore claires. Selon une théorie du complot, le chef du Kremlin Vladimir Poutine (71 ans) serait lui-même derrière l'attaque terroriste. Il n'existe aucune preuve à ce sujet. Comme le rapporte désormais le média en ligne biélorusse Nexta, des agents des services secrets russes FSB pourraient avoir été présents parmi les spectateurs du concert. Nexta a été fondé en Biélorussie en 2015 et a rapidement été interdit par le régime. Il est considéré comme un représentant de la parole des exilés au sujet des événements qui surviennent en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.
Le FSB a-t-il aidé les terroristes ?
Selon Nexta, une analyse des enregistrements vidéo de l'attentat terroriste laisse croire que plusieurs hommes habillés de manière similaire, avec des pulls bleus et des jeans, se trouvaient dans la salle de concert le soir de l'attentat et se comportaient de manière étrange.
Au lieu de paniquer comme les autres, ils seraient restés calmes et ne se seraient pas enfuis. Sur la vidéo, certains semblent communiquer entre eux. Pour Nexta, ce seraient même eux qui auraient fermé les portes avant que les terroristes n'ouvrent le feu, rendant la fuite plus difficile et causant donc la mort de plus de personnes.
Des hommes en bleu lors de l'arrestation des terroristes
Nexta a ensuite tenté d'identifier les hommes. Mais cela aurait été difficile, car les vidéos étaient de mauvaise qualité. Une comparaison avec la base de données ouvertes du FSB n'a ainsi pas pu être effectuée. Mais le média biélorusse prétend tout de même avoir pu identifier un homme du FSB.
Celui-ci apparaîtrait sur une autre photo, laquelle montre un homme avec un papier certifiant une troisième place lors d'un concours de bras de fer. Un cliché pris dans le quartier de Sosenskoye à Moscou, où se trouve également le quartier général des services secrets russes.
Selon Nexta, les «hommes en bleu» auraient en outre joué un rôle dans l'arrestation. Des vidéos montreraient ainsi des hommes vêtus de bleu se tenant à côté des personnes interpelées. Pour le média d'opposition, le FSB aurait utilisé cette couleur pour se fondre dans la masse sans se faire repérer, tout en se reconnaissant facilement les uns les autres.
Le bleu est couleur populaire en Russie.
Autre indice: un même «homme en bleu» apparaît à la fois sur des vidéos de l'attentat et sur des vidéos de l'arrestation d'un terroriste. «Son visage est caché par un masque, mais les traits de son visage, la forme de sa tête et la position de ses yeux indiquent qu'il s'agit de la même personne», explique Nexta.
Mais Nexta n'a pas de preuves tangibles. Et le média d'opposition le sait pertinemment. Mais c'en est assez pour alimenter la discussion sur le réseau social X: certains sont d'accord avec la théorie. D'autres ont des doutes. «Cela pourrait tout simplement signifier que le FSB est présent de manière discrète lors de tels événements de masse, pour la sécurité», écrit quelqu'un. Une publication à laquelle Nexta répond: C'est possible, mais le comportement des hommes et leur inaction pendant l'attaque sont étranges.
Quelqu'un d'autre écrit que le bleu est peut-être tout simplement une couleur populaire en Russie. «Oui, c'est une couleur très populaire et c'est pourquoi elle est si bien adaptée pour se cacher dans une foule», répond Nexta à ce sujet.
Des terroristes arrêtés près de l'Ukraine
Pendant ce temps, le FSB a accusé les services de renseignement occidentaux et ukrainiens d'avoir soutenu l'attentat contre une salle de concert près de Moscou. «Nous pensons que l'action a été préparée à la fois par les islamistes radicaux eux-mêmes et par les services secrets occidentaux», a déclaré mardi le chef du FSB Alexandre Bortnikov, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti. Les services ukrainiens sont «directement impliqués», a-t-il ajouté.
Et Poutine a déclaré lundi que les auteurs de l'attentat avaient tenté de s'enfuir en Ukraine. «Qui les attendait là-bas?», a demandé le chef du Kremlin. Kiev dément toute implication dans l'attaque.