Le naufrage d'un bateau surchargé transportant une trentaine de personnes, au large des côtes du sud du Myanmar, a fait au moins onze morts, a indiqué lundi un représentant religieux local. Les autres passagers sont portés disparus.
«Nous avons retrouvé dix corps la nuit dernière [dimanche] et un ce matin», a déclaré à l'AFP un moine bouddhiste du village de Kyauk Kar, dans la région de Tanintharyi (sud), qui a demandé à rester anonyme. «Le bateau a quitté le village à 21h00, ce qui était déjà trop tard. Il était surchargé et a coulé», a poursuivi cette source.
Aucune victime ne serait un enfant
L'embarcation transportait une majorité d'enfants et adolescents qui retournaient à Myeik où ils étaient scolarisés, après deux semaines de vacances, a-t-il précisé.
Les villageois ont procédé à la crémation des 11 victimes qui ont été retrouvées, a-t-il ajouté. Une opération de sauvetage est en cours pour les autres passagers. Aucun des corps repêchés n'est celui d'écoliers, d'après le moine.
Les accidents de bateaux sont courants au Myanmar, en raison d'infrastructures rudimentaires et de largesses dans le respect des règles de sécurité. Les embarcations de passagers, naviguant en mer au large des côtes ou sur les rivières, sont souvent surchargées.