Trump affirme que Etats-Unis vont envoyer des systèmes antiaériens Patriot à l'Ukraine
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les Etats-Unis allaient envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine pour l'aider à répondre aux frappes russes, au moment où ses relations avec le président russe Vladimir Poutine montrent une dégradation.
«Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin», a déclaré Donald Trump, sans préciser combien, deux semaines après que Washington a annoncé la suspension de certaines livraisons d'armes à Kiev.
Source: AFP
Trump reçoit le chef de l'Otan
Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé «une déclaration importante» sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions.
Au moment où les relations avec son homologue russe Vladimir Poutine montrent une dégradation, le président américain a déclaré dimanche que les Etats-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes.
L'activité diplomatique devait s'accélérer lundi avec une rencontre entre le président américain et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, à 10h00 locale (14h00 GMT) dans le Bureau ovale, en présence du secrétaire d'Etat Marco Rubio.
Source: AFP
L'envoyé spécial des Etats-Unis, Keith Kellogg, est arrivé à Kiev
L'envoyé spécial américain Keith Kellogg est arrivé à Kiev lundi, a annoncé le principal conseiller du président ukrainien, après que le président américain Donald Trump a annoncé de nouvelles livraisons de systèmes de défense aérienne Patriot au pays.
«Nous accueillons chaleureusement le représentant spécial des Etats-Unis, Keith Kellogg, en Ukraine», a écrit Andriy Yermak sur Telegram, ajoutant: «La paix par la force est le principe du président américain Donald Trump, et nous soutenons cette approche.»
Source: AFP
Les services de sécurité ukrainiens auraient tué des agents russes
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé dimanche avoir tué des personnes soupçonnées d'être des agents russes responsables de l'assassinat d'un officier du renseignement ukrainien. Ce dernier, le colonel Ivan Voronytch, qui travaillait pour le SBU, avait été abattu jeudi à Kiev, une affaire relativement rare en Ukraine.
Le SBU a affirmé avoir conduit dimanche une opération dans la région de la capitale ukrainienne en vue d'arrêter les suspects de son meurtre, identifiés comme étant des agents des services de sécurité russes (FSB).
Au moment de leur arrestation, des membres de ce groupe «ont opposé une résistance et ont été neutralisés», a raconté le SBU. Les services ukrainiens n'ont pas dit combien de personnes avaient été tuées au cours de cette opération mais ont diffusé une vidéo dans laquelle deux cadavres sont visibles.
Le meurtre du colonel ukrainien avait été commis, selon le SBU, par un homme et une femme qui l'avaient suivi pour connaître son emploi du temps et ses itinéraires habituels. Un groupe d'agents des services de sécurité russes «avait été envoyé en Ukraine à l'avance» pour cet assassinat, a expliqué Vassyl Maliouk, le chef du SBU, cité dans le communiqué.
Source: ATS
La Russie revendique la capture d'un nouveau village dans la région de Donetsk
La Russie a affirmé dimanche qu'elle avait capturé un autre village dans l'ouest de la région de Donetsk en Ukraine, ses troupes progressant lentement vers la région voisine de Dnipropetrovsk.
Le ministère de la Défense de Moscou a indiqué que les troupes russes avaient pris le village de Mirne, qu'il a désigné sous son nom soviétique de «Karl Marx».
Le chef de la diplomatie russe reçu par Kim Jong Un
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été reçu samedi par le dirigeant Kim Jong Un lors de sa visite en Corée du Nord, allié militaire de Moscou, selon la diplomatie russe.
Une vidéo des deux hommes les montre se saluant et se serrant la main, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov a affirmé que le président russe Vladimir Poutine espère «la poursuite des contacts directs» avec Kim Jong Un «dans les plus brefs délais», a rapporté l'agence russe d'Etat Tass.
Le Kremlin avait été interrogé cette semaine sur la possibilité d'une visite prochaine du dirigeant nord-coréen en Russie, mais avait affirmé que cela n'était pas prévu pour l'instant. Sergueï Lavrov a aussi rencontré son homologue nord-coréenne Choe Son-hui à Wonsan, sur la côte de la mer du Japon, où une zone touristique a été inaugurée fin juin par les autorités nord-coréennes.
Les deux parties «ont souligné leur détermination à lutter ensemble contre les aspirations hégémonistes d'acteurs extérieurs à la région, qui conduisent à une escalade des tensions dans le nord-est de l'Asie et dans toute la région Asie-Pacifique», selon le ministère russe des Affaires étrangères.
Source: ATS
Moscou dit que l'accord avec l'ONU sur les denrées alimentaires et engrais a échoué à cause des sanctions
La Russie a estimé samedi que son accord avec les Nations unies pour faciliter ses exportations de denrées alimentaires et d'engrais, conclu après le début de son offensive en Ukraine, avait échoué en raison des sanctions occidentales.
L'ONU avait indiqué la veille que cet accord, signé en juillet 2022 pour trois ans, prendrait fin le 22 juillet prochain. «Il ne sera pas renouvelé» en raison de désaccords, avait indiqué à l'AFP une source proche des discussions.
L'accord visait à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d'engrais russes vers les marchés internationaux, afin notamment de réduire les prix mondiaux. Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé samedi que son prolongement n'avait pas été «prévu» au moment de sa signature.
«Compte tenu de la ligne destructrice adoptée par les capitales occidentales, en particulier celles de l'Union européenne, qui consiste à multiplier les sanctions unilatérales illégales contre la Russie, aucune des tâches (de l'accord) n'a été menée à bien», a en outre accusé le ministère.
Source: AFP
La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi 623 drones et missiles contre l'Ukraine
La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi 597 drones et tiré 26 missiles de croisière contre l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne, alors que les frappes russe s'intensifient ces dernières semaines.
«L'ennemi a attaqué avec 623 armes aériennes», a indiqué l'armée, précisant qu'il s'agissait de 597 drones et 26 missiles. Quelque 344 de ces engins ont été abattus, soit plus de la moitié, dont 25 missiles et 319 drones, selon elle.
Trois morts dans des frappes en Russie, maternité touchée à Kharkiv
Trois personnes ont été tuées vendredi en Russie dans une attaque nocturne de drones ukrainiens. Dans le même temps, des bombardements russes en Ukraine ont blessé une quinzaine de personnes et touché une maternité à Kharkiv.
Cette salve ukrainienne intervient après une série de frappes massives de drones russes sur l'Ukraine, notamment sur Kiev, et alors que Moscou bat chaque semaine des records en nombre d'engins tirés, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.
En Russie, un civil a été tué dans la région de Lipetsk (ouest) et un autre dans celle de Toula, près de Moscou, dans cette attaque de drones ukrainienne. Un troisième est mort dans des bombardements d'artillerie dans la région frontalière de Belgorod, selon les autorités locales. Au total, 155 drones ukrainiens ont été abattus, selon le ministère russe de la Défense.
Source: AFP
La cheffe de la diplomatie européenne brandit la menace de sanctions contre Moscou
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a qualifié vendredi d'«inacceptable» les dernières attaques russes contre l'Ukraine, affirmant que Bruxelles étudiait l'imposition de nouvelles sanctions contre Moscou.
Cette semaine, la Russie a mené les plus importantes attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine depuis son offensive lancée il y a plus de trois ans. «La Russie a intensifié ses attaques contre les civils afin de causer le plus de souffrance possible» et «c'est inacceptable», a déclaré Kaja Kallas lors d'un entretien avec l'AFP, en marge d'une réunion de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur.
Bruxelles envisage une 18e série de sanctions contre Moscou. «Nous sommes également en négociation pour plafonner le prix du pétrole, ce qui priverait la Russie des moyens pour financer cette guerre», a dit la cheffe de la diplomatie européennes.
Source: AFP
La Russie a désigné la France comme «son principal adversaire en Europe»
Moscou a identifié la France comme étant «son principal adversaire en Europe», a déclaré vendredi le chef d'état-major français Thierry Burkhard, en l'expliquant notamment par le soutien de Paris à l'Ukraine envahie par la Russie.
«C'est (Vladimir) Poutine qui a dit» cela, a souligné le général Burkhard lors d'une rare conférence de presse. «Cela ne pas dire qu'il s'occupe pas des autres pays et cela ne veut pas dire qu'il ne s'occupe que de nous», par des actions hybrides, a-t-il ajouté.
Source: AFP