La moitié ont été abattus
La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi 623 drones et missiles contre l'Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 10.07.2025 à 18:55 heures
|
Dernière mise à jour: 10:00 heures
Partager
09:56 heures

La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi 623 drones et missiles contre l'Ukraine

Photo: IMAGO/SNA

La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi 597 drones et tiré 26 missiles de croisière contre l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne, alors que les frappes russe s'intensifient ces dernières semaines.

«L'ennemi a attaqué avec 623 armes aériennes», a indiqué l'armée, précisant qu'il s'agissait de 597 drones et 26 missiles. Quelque 344 de ces engins ont été abattus, soit plus de la moitié, dont 25 missiles et 319 drones, selon elle.

12:41 heures

Moscou dit que l'accord avec l'ONU sur les denrées alimentaires et engrais a échoué à cause des sanctions

La Russie a estimé samedi que son accord avec les Nations unies pour faciliter ses exportations de denrées alimentaires et d'engrais, conclu après le début de son offensive en Ukraine, avait échoué en raison des sanctions occidentales.

L'ONU avait indiqué la veille que cet accord, signé en juillet 2022 pour trois ans, prendrait fin le 22 juillet prochain. «Il ne sera pas renouvelé» en raison de désaccords, avait indiqué à l'AFP une source proche des discussions.

L'accord visait à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d'engrais russes vers les marchés internationaux, afin notamment de réduire les prix mondiaux. Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé samedi que son prolongement n'avait pas été «prévu» au moment de sa signature.

«Compte tenu de la ligne destructrice adoptée par les capitales occidentales, en particulier celles de l'Union européenne, qui consiste à multiplier les sanctions unilatérales illégales contre la Russie, aucune des tâches (de l'accord) n'a été menée à bien», a en outre accusé le ministère.

Source: AFP

11.07.2025, 17:11 heures

Trois morts dans des frappes en Russie, maternité touchée à Kharkiv

Trois personnes ont été tuées vendredi en Russie dans une attaque nocturne de drones ukrainiens. Dans le même temps, des bombardements russes en Ukraine ont blessé une quinzaine de personnes et touché une maternité à Kharkiv.

Cette salve ukrainienne intervient après une série de frappes massives de drones russes sur l'Ukraine, notamment sur Kiev, et alors que Moscou bat chaque semaine des records en nombre d'engins tirés, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.

Photo: Global Images Ukraine via Getty

En Russie, un civil a été tué dans la région de Lipetsk (ouest) et un autre dans celle de Toula, près de Moscou, dans cette attaque de drones ukrainienne. Un troisième est mort dans des bombardements d'artillerie dans la région frontalière de Belgorod, selon les autorités locales. Au total, 155 drones ukrainiens ont été abattus, selon le ministère russe de la Défense.

Source: AFP

11.07.2025, 12:37 heures

La cheffe de la diplomatie européenne brandit la menace de sanctions contre Moscou

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a qualifié vendredi d'«inacceptable» les dernières attaques russes contre l'Ukraine, affirmant que Bruxelles étudiait l'imposition de nouvelles sanctions contre Moscou.

La cheffe de la diplomatie européenne brandit la menace de sanctions contre Moscou
Photo: AFP

Cette semaine, la Russie a mené les plus importantes attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine depuis son offensive lancée il y a plus de trois ans. «La Russie a intensifié ses attaques contre les civils afin de causer le plus de souffrance possible» et «c'est inacceptable», a déclaré Kaja Kallas lors d'un entretien avec l'AFP, en marge d'une réunion de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur.

Bruxelles envisage une 18e série de sanctions contre Moscou. «Nous sommes également en négociation pour plafonner le prix du pétrole, ce qui priverait la Russie des moyens pour financer cette guerre», a dit la cheffe de la diplomatie européennes.

Source: AFP

11.07.2025, 12:12 heures

La Russie a désigné la France comme «son principal adversaire en Europe»

Moscou a identifié la France comme étant «son principal adversaire en Europe», a déclaré vendredi le chef d'état-major français Thierry Burkhard, en l'expliquant notamment par le soutien de Paris à l'Ukraine envahie par la Russie.

Photo: AFP

«C'est (Vladimir) Poutine qui a dit» cela, a souligné le général Burkhard lors d'une rare conférence de presse. «Cela ne pas dire qu'il s'occupe pas des autres pays et cela ne veut pas dire qu'il ne s'occupe que de nous», par des actions hybrides, a-t-il ajouté.

Source: AFP

11.07.2025, 12:11 heures

Le Kremlin juge «inacceptable» le déploiement d'un contingent européen en Ukraine

Le Kremlin a jugé vendredi que tout déploiement d'une force européenne en Ukraine était «inacceptable», au lendemain de propos du président français Emmanuel Macron évoquant un potentiel déploiement d'une telle force en cas de cessez-le-feu.

«La présence d'un contingent étranger près de nos frontières est inacceptable», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dénonçant le «militarisme antirusse» des dirigeants européens.

Source: AFP

11.07.2025, 08:49 heures

Lavrov dit avoir exposé la position de Poutine sur le conflit en Ukraine lors de sa rencontre avec Rubio

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré vendredi avoir exposé la position de Vladimir Poutine sur le règlement du conflit en Ukraine lors d'une rencontre, la veille, avec son homologue américain Marco Rubio.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons discuté de l'Ukraine. Nous avons confirmé la position que le président Poutine avait exposée, notamment lors de sa conversation du 3 juillet avec le président Trump», a déclaré Lavrov aux médias russes en marge d'une réunion de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur.

Source: AFP

11.07.2025, 07:43 heures

Trump annonce une «déclaration importante sur la Russie»

Le président américain Donald Trump prévoit de faire une déclaration importante sur la Russie lundi. Il l'a annoncé lors d'une ​interview accordée à NBC News​. Il a refusé d'en révéler le contenu pour le moment. «Je suis déçu par la Russie, mais nous verrons ce qui se passera dans les semaines à venir», a déclaré Trump lors d'un entretien téléphonique jeudi. 

Photo: IMAGO/ABACAPRESS

Concrètement, Trump appelle à un nouvel accord entre les Etats-Unis, l'OTAN et l'Ukraine. Les Etats-Unis fourniront des armes à l'OTAN, qui les financera intégralement et les livrera ensuite à l'Ukraine. 

Selon Trump, ce modèle a été convenu lors du dernier sommet de l'OTAN à La Haye, fin juin. Avec cet accord, le gouvernement américain se retire financièrement, mais reste impliqué militairement.

11.07.2025, 06:40 heures

Un mort en Russie dans une attaque de drone, selon les autorités locales

Une attaque de drone a causé la mort d'une personne dans la région de Lipetsk, dans l'ouest de la Russie, a annoncé le gouverneur local vendredi matin. «Cette nuit, un drone s'est écrasé sur le terrain d'une des entreprises agricoles du district de Khlevensky», situé à quelque 400 kilomètres au sud de Moscou, ce qui a provoqué un incendie, a décrit Igor Artamonov sur Telegram.

«Une personne est morte, une autre a été blessée», a-t-il ajouté. L'Ukraine mène presque chaque jour des attaques aériennes en Russie, tandis que les forces russes continuent, elles aussi, de bombarder quasi quotidiennement des villes ukrainiennes. 

Source: AFP

11.07.2025, 06:39 heures

La Russie dit avoir intercepté 155 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi

La Russie a annoncé vendredi matin avoir abattu 155 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, dont une cinquantaine dans la seule région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

«Les systèmes de la défense aérienne en service ont intercepté et détruit 155 drones ukrainiens», a indiqué le ministère russe de la Défense sur le réseau social Telegram, ajoutant que 53 de ces engins avaient été abattus dans la région de Koursk.

Source: AFP

10.07.2025, 18:35 heures

Macron entend renforcer la pression sur la Russie en recrutant plus de soldats dans la force franco-britannique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron veulent accroître la «pression» sur la Russie.

Macron a ajouté que la force expéditionnaire conjointe franco-britannique (CJEF), qui doit servir de socle à une future force internationale de garantie d'un cessez-le-feu en Ukraine, va voir ses effectifs renforcés. «Nous faisons passer cette force conjointe du niveau d'une brigade à celle d'un corps d'armée, c'est-à-dire pouvant aller jusqu'à 50'000 hommes, capables d'être employés dans un engagement majeur» et «capables d'agréger d'autres partenaires européens et d'être mis à la disposition» de l'Otan, a déclaré jeudi Macron.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la