Au moins 15 blessés
Attaque massive sur Kiev avant un deuxième échange de prisonniers

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 10:18 heures
|
Dernière mise à jour: 10:19 heures
10:18 heures

Attaque massive sur Kiev avant un deuxième échange de prisonniers

Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.

Un résident à l'intérieur de son appartement endommagé par un drone à Kiev, le 24 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue», a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Les forces aériennes ont affirmé dans un communiqué avoir «abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed», sur un total de 14 missiles balistiques et 250 drones.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l'administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville.

Source: AFP

09:08 heures

L'Ukraine affirme avoir abattu 6 missiles, 245 drones d'attaque pendant la nuit

Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé samedi avoir abattu six missiles balistiques et 245 drones d'attaque russes durant la nuit, des attaques qui visaient principalement la capitale Kiev.

«La défense aérienne a abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed», ont précisé les forces aériennes dans un communiqué.

Source: AFP

06:26 heures

Kiev en alerte pour attaque combinée de drones et missiles

Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés à Kiev tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.

«La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue», a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Ces attaques ont fait au moins huit blessés, dont deux ont été hospitalisés et les autres soignés sur place, a-t-il ajouté.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l'administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville.

Source: AFP

23.05.2025, 19:11 heures

La Russie va transmettre à l'Ukraine ses conditions pour une fin du conflit, après l'échange de prisonniers

La Russie va transmettre à l'Ukraine un document exposant ses conditions pour mettre fin à son offensive lancée en 2022 une fois que l'échange record de prisonniers avec Kiev prévu jusqu'à dimanche sera terminé, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe.

«Dès que l'échange de prisonniers de guerre sera terminé, nous serons prêts à transmettre à la partie ukrainienne le projet de document que la partie russe est en train de finaliser», a déclaré Lavrov, cité par le ministère russe des Affaires étrangères.

Source: AFP

23.05.2025, 16:28 heures

Zelensky confirme le début d'un échange record de prisonniers avec Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé vendredi que son pays avait récupéré 390 personnes lors de la première étape d'un échange de prisonniers record avec la Russie, impliquant au total 1'000 personnes de chaque côté et devant durer plusieurs jours.

«La première phase de l'accord d'échange 1'000 pour 1'000 a été réalisée» avec le rapatriement de 390 personnes», a-t-il déclaré sur X. «Nous prévoyons que l'échange se poursuivra samedi et dimanche», a ajouté Zelensky.

Source: AFP

23.05.2025, 14:42 heures

La Suisse disposée à accueillir de futures rencontres

«La Suisse a confirmé qu'elle était prête à accueillir de futures réunions visant à trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine.» C'est ce qu'écrit vendredi sur Telegram le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, rapporte l'agence italienne Ansa.

Andriy Yermak a publié son message après une conversation avec l'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, chargé des relations avec les Etats-Unis. Les deux hommes ont discuté de «l'avenir du dialogue pour une paix juste: continuons à travailler», ajoute Andriy Yermak.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé lundi que Kiev «étudie toutes les possibilités» concernant le lieu pour une nouvelle rencontre bilatérale avec les Russes, notamment «la Turquie, le Vatican, la Suisse».

Source: AFP

23.05.2025, 12:09 heures

Trump annonce un «gros échange de prisonniers» entre Russie et Ukraine

Donald Trump a annoncé vendredi «un gros échange de prisonniers» entre la Russie et l'Ukraine, félicitant les pays et se demandant si cela pourrait augurer de «quelque chose d'énorme», possible référence à des négociations entre les belligérants.

Un accord pour «un gros échange de prisonniers vient d'être achevé entre la Russie et l'Ukraine. Il entrera en vigueur sous peu. Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d'énorme ???», a écrit le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social.

Source: AFP

23.05.2025, 11:55 heures

Le chef de la diplomatie russe doute de la possibilité de pourparlers avec l'Ukraine

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a émis vendredi des doutes sur le choix du Vatican comme potentiel lieu d'une deuxième réunion russo-ukrainienne, après que le pape Léon XIV, les Etats-Unis et l'Italie en aient avancé l'idée.

«Ce ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique de questions relatives à l'élimination des causes profondes» du conflit en Ukraine, a indiqué Sergueï Lavrov, jugeant que le Vatican ne serait lui-même «pas très à l'aise» s'il devait les accueillir.

«Le Vatican lui-même ne serait pas très à l'aise dans ces conditions pour accueillir les délégations de deux pays orthodoxes», a-t-il ajouté. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite affirmé que «pour l'instant, aucune décision ni accord n'a été pris concernant le prochain lieu des négociations».


Source: AFP

23.05.2025, 02:06 heures

Des attaques de drones ukrainiens paralysent les aéroports de Moscou

Le trafic aérien a été suspendu jeudi autour de Moscou en raison d'attaques de drones ukrainiens, a indiqué le ministère russe de la Défense, affirmant que sur un total d'une centaine de drones interceptés, 35 l'avaient été à l'approche de la capitale.

La Russie a dit vendredi avoir abattu dans la nuit 112 drones ukrainiens qui ont notamment ciblé la région de Moscou, des attaques aériennes visant le pays et sa capitale pour la troisième journée consécutive et perturbant le fonctionnement de plusieurs aéroports.

Depuis 17h GMT jeudi (19h en Suisse), «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 112 drones aériens ukrainiens», dont 24 volaient en direction de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

Le trafic aérien a été suspendu jeudi autour de Moscou. (Image d'illustration)
Photo: AP

Dans la région de Lipetsk, à environ 450 km au sud-est de Moscou, la chute d'un drone dans une zone industrielle de la ville de Ielets a provoqué un incendie faisant huit blessés, a précisé pour sa part le gouverneur régional, Igor Artamonov, sur Telegram.

Moscou et Ukraine s'affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi-quotidienne depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine il y a plus de trois ans, mais Moscou est rarement frappée. Depuis mercredi, ces attaques se sont intensifiées des deux côtés, les drones ukrainiens ciblant notamment la capitale russe, rarement visée jusqu'ici, et paralysant à plusieurs reprises le fonctionnement de ses aéroports.

Source: AFP

22.05.2025, 16:09 heures

Une rencontre entre la Russie et l'Ukraine n'est toujours pas prévue

Le Kremlin a affirmé jeudi qu'il n'y avait toujours «pas d'accord» sur une deuxième rencontre russo-ukrainienne en vue d'un éventuel cessez-le-feu, qui pourrait être organisée au Vatican selon des informations de presse aux Etats-Unis.

Selon le quotidien américain Wall Street Journal (WSJ) mercredi, Donald Trump a dit aux dirigeants européens le 19 mai que les prochains pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens auraient lieu au Vatican. Le nouveau pape américain, Léon XIV, a proposé la semaine dernière sa médiation aux belligérants du monde entier.

«Pas d'accord concret»

Séparément, le président finlandais Alexander Stubb a assuré mercredi à la télévision publique finlandaise qu'une réunion technique pourrait avoir lieu la semaine prochaine entre Russes et Ukrainiens, mais aussi avec les Américains et les Européens, au Vatican.

«Il n'y a pas encore d'accord, pas d'accord concret sur de prochaines rencontres», a balayé jeudi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par l'AFP lors de son briefing quotidien. «Le travail se poursuit pour mettre en oeuvre les accords déjà conclus», a-t-il ajouté.

Source: AFP

22.05.2025, 10:30 heures

Nouveau commandant à la tête des forces terrestres russes

L'un des commandants du siège dévastateur du port ukrainien de Marioupol en 2022, Andreï Mordvitchev, a été nommé officiellement jeudi à la tête des forces terrestres de l'armée russe, après le transfert de son prédécesseur vers un autre poste.

Andreï Mordvitchev a été nommé commandant à la tête des forces terrestres russes. (photo: armée russe)

«Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a présenté aux troupes le commandant en chef des forces terrestres, le général Andreï Mordvitchev», a indiqué le ministère sur Telegram.

Il a ordonné le siège de Marioupol

Le général Mordvitchev «est un officier de combat expérimenté qui a pleinement révélé ses talents de chef militaire au cours de l'opération militaire spéciale», a déclaré Andreï Beloussov, utilisant l'euphémisme en vigueur pour qualifier le conflit en Ukraine.

Selon les services de sécurité ukrainiens, le SBU, le général Mordvitchev est celui qui avait «donné l'ordre de prendre Marioupol» et qui avait mené le siège de l'usine Azovstal, où s'étaient retranchés les derniers défenseurs ukrainiens avant leur reddition.

Limite d'âge

Son prédécesseur au poste de commandant des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, avait été relevé de ses fonctions la semaine dernière. Selon les médias russes, il avait atteint la limite d'âge des 70 ans pour ce type de fonctions.

Oleg Salioukov a été nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour du président Vladimir Poutine.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la