Soupçonné de «coups et blessures»
Le militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson a été arrêté

Tommy Robinson, militant d’extrême droite britannique ouvertement raciste et islamophobe, a été arrêté à l’aéroport de Luton, soupçonné d’une agression dans le métro londonien le 28 juillet.
Publié: 04.08.2025 à 21:29 heures
Partager
Écouter
Tommy Robinson entouré par ses partisans dans les rues de Londres le 3 juillet 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le militant d'extrême droite britannique Tommy Robinson a été arrêté lundi à l'aéroport de Luton au nord de Londres, a annoncé la police des transports qui cherchait à l'interroger après une altercation dans le métro londonien dans laquelle il est soupçonné d'être impliqué.

Sans le nommer, la British Transport Police a indiqué dans un communiqué avoir arrêté lundi «un homme de 42 ans originaire de Bedfordshire en lien avec une agression à la gare de St Pancras (à Londres) le 28 juillet».

L'arrestation a eu lieu à l'aéroport de Luton peu après 18h30, après que les autorités britanniques ont reçu l'information qu'il «arrivait à bord d'un avion en provenance de Faro» au Portugal, a-t-elle ajouté.

Très suivi sur X

Tommy Robinson, dont le vrai nom est Stephen Yaxley-Lennon, a été placé en détention et est soupçonné de «coups et blessures». Il était recherché «après avoir quitté le pays pour Tenerife tôt le 29 juillet, après l'incident s'étant produit à St Pancras», précise encore la police.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon des images devenues virales sur X peu après l'incident en question, on voit un homme à terre dans un couloir du métro et Tommy Robinson agité à ses côtés, qui dit à un passant «il m'a provoqué», avant de s'éloigner rapidement.

Fondateur en 2009 du groupuscule English Defence League (Ligue de défense anglaise) issu de la mouvance hooligan, Tommy Robinson a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour troubles à l'ordre public, et emprisonné en 2018 pour outrage au tribunal.

Il doit être jugé en octobre 2026 pour avoir refusé de donner le code PIN de son portable, que la police lui réclamait en vertu des pouvoirs étendus dont elle dispose dans le cadre de la loi sur le terrorisme de 2020. Très actif sur les réseaux sociaux où il est notamment suivi par 1,4 million de personnes sur X, il est aussi accusé d'avoir contribué à attiser la vague d'émeutes antimigrants et islamophobes qui a secoué le pays l'été dernier.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la