La Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut de protection de 350'000 migrants Vénézuéliens
La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé lundi l'administration de Donald Trump à révoquer le statut de protection temporaire (TPS) qui lui interdisait d'expulser quelque 350'000 Vénézuéliens.
La plus haute juridiction américaine, à majorité conservatrice, a répondu favorablement à une demande de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qui souhaitait pouvoir lever ce statut pendant qu'un litige judiciaire sur le sujet suit son cours.
Lien vers l'article complet: Trump pourra lever la protection de 350'000 migrants vénézuéliens
Source: AFP
Un premier groupe de migrants volontaires pour repartir a quitté les Etats-Unis
Un premier groupe de migrants sans papiers qui ont accepté de recevoir 1000 dollars pour «s'auto-expulser» a quitté les Etats-Unis lundi avec un vol à destination du Honduras et de la Colombie, selon le ministère de l'Intérieur. Au total, 64 migrants étaient à bord de cet avion qui a décollé de Houston, au Texas, dans le sud des Etats-Unis.
«Ils ont chacun reçu une aide au voyage, une indemnité de 1000 dollars, et ils gardent la possibilité de pouvoir revenir un jour légalement aux Etats-Unis», a indiqué le ministère dans un communiqué. Dans le détail, 38 personnes sont reparties vers le Honduras et 26 en Colombie.
La ministre de l'Intérieur Kristi Noem a appelé d'autres personnes sans papiers aux Etats-Unis à bénéficier de ce programme de renvoi baptisé «Projet retour au pays».
«Contrôlez la manière dont vous repartez et recevez un soutien financier pour retourner à la maison», a déclaré Kristi Noem. «Si vous ne le faites pas vous êtes susceptibles de recevoir une amende, d'être arrêté, expulsé, et de n'avoir plus jamais le droit de revenir.»
Source: AFP
Un membre de la famille élargie de Trump confirmé comme ambassadeur à Paris
Le Sénat américain a approuvé lundi soir la nomination de Charles Kushner, le père du gendre de Donald Trump que ce dernier a gracié après une condamnation au pénal, comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis en France. Le vote a été acquis par 51 voix contre 45.
Charles Kushner est un magnat de l'immobilier qui a passé un an dans une prison fédérale après avoir été condamné en 2004 à deux ans de prison pour malversations fiscales. Il avait été gracié par Donald Trump vers la fin de son premier mandat à la Maison Blanche.
Il débarque à Paris alors que les relations entre les Etats-Unis et la France, alliés historiques, et l'Europe en général sont tendues en raison de la menace de guerre commerciale du président américain.
Charles Kushner est le père de Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump, la fille aînée du président américain. Kushner fils a été conseiller auprès de Donald Trump, notamment sur le Moyen-Orient, lors de son premier exercice du pouvoir. Charles Kushner sera également ambassadeur des Etats-Unis auprès de la Principauté de Monaco.
Source: AFP
Un chef démocrate monte au créneau pour empêcher Trump d'utiliser l'avion offert par le Qatar
Le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a proposé lundi une loi qui empêcherait Donald Trump d'utiliser comme son avion présidentiel un luxueux appareil offert par le Qatar, un don vivement critiqué mais ardemment défendu par le locataire de la Maison Blanche.
Elle prévoit concrètement d'interdire au ministère de la Défense d'utiliser l'argent du contribuable américain pour aménager en tant qu'avion présidentiel tout appareil ayant auparavant appartenu à un gouvernement étranger.
Ce dernier, qui critique la vétusté selon lui des deux appareils qu'il utilise aujourd'hui et le retard pris par Boeing dans la livraison de nouveaux modèles, a assuré qu'il serait «stupide» de refuser un tel cadeau.
Cette possibilité a toutefois provoqué une levée de boucliers chez les démocrates et soulève nombre de questions sur la constitutionnalité et l'aspect éthique d'un telle offrande, qui serait selon la presse américaine le bien le plus onéreux jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.
Source: AFP
Trump promulgue une loi contre le «revenge porn» et les faux nus créés par l'IA
Le président américain Donald Trump a promulgué lundi une loi criminalisant le partage sans consentement d'images pornographiques réelles ou créées par l'intelligence artificielle, notamment à des fins de vengeance («revenge porn»), un phénomène en pleine croissance.
Ce texte nommé «Take It Down Act», soutenu par la Première dame Melania Trump, avait été précédemment adopté par le Sénat américain et la Chambre des représentants, où il avait recueilli un large soutien des deux partis.
«Il s'agira de la toute première loi fédérale visant à lutter contre la diffusion d'images explicites et fictives sans le consentement de la personne» s'est félicité le président républicain.
La diffusion non consentie d'images à caractère sexuel, parfois créées grâce au concours de l'intelligence artificielle (IA) est un phénomène qui touche majoritairement les jeunes filles et femmes – dont certaines célébrités comme la chanteuse Taylor Swift ou l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez.
Source: AFP
La famille de la femme tuée durant l'assaut du Capitole sera indemnisée
L'administration Trump a donné son accord pour verser près de cinq millions de dollars à la famille de la femme abattue par un agent de police le 6 janvier 2021 lors de l'assaut contre le Capitole. L'information a été donnée le Washington Post lundi.
Ashli Babbitt, 35 ans, avait été tuée alors qu'elle essayait de grimper par une fenêtre vers les bureaux du président de la Chambre des représentants, durant l'assaut du Capitole par une foule de supporters trumpistes voulant faire annuler l'élection de Joe Biden.
Source: ATS
La patronne de CBS News démissionne
La patronne de la grande chaîne américaine CBS News, Wendy McMahon, a remis lundi sa démission en invoquant des derniers mois "compliqués" dans la foulée de tensions entre le réseau et l'administration Trump.
Le producteur et pilier de la célèbre émission américaine d'investigation «60 minutes», Bill Owens, avait quitté le mois dernier la chaîne en déplorant des atteintes à son indépendance alors que Donald Trump a engagé un bras de fer judiciaire contre le programme de CBS News, propriété du géant Paramount.
Wendy McMahon avait pris la défense de Bill Owens en soulignant notamment son «intégrité inébranlable» et son «engagement profond envers la vérité», avant d'annoncer son propre départ lundi dans un message aux employés.
Source:AFP
Trump a écrit une lettre au pape Léon XIV pour l'inviter à la Maison Blanche
Donald Trump a invité Léon XIV à la Maison Blanche dans une lettre que son vice-président a donné lundi en personne au nouveau pape, natif des Etats-Unis, selon la porte-parole du président américain.
«Ce fut une bonne rencontre, une rencontre productive», a déclaré lors d'un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, à propos de la rencontre entre JD Vance et le souverain pontife, précisant que Donald Trump espérait voir Léon XIV à Washington «dès qu'il pourra venir».
Source: AFP
Le dîner autour du memecoin $TRUMP brouille les lignes entre profits et politique
Plus de 200 invités sont attendus jeudi dans un country club chic à proximité du fleuve Potomac, près de Washington, pour participer à un somptueux dîner offert par le président des Etats-Unis.
Les heureux élus ne sont pas hauts fonctionnaires ni membres d'une délégation officielle étrangère, mais les 220 personnes qui ont acheté le plus de $TRUMP, la cryptomonnaie de type «memecoin» lancée par Donald Trump. Ces jetons hypervolatiles sont basés sur une personnalité ou un phénomène viral, conçus pour s'amuser et spéculer.
Ce dîner représente peut-être l'entreprise commerciale la plus audacieuse de la seconde présidence de Donald Trump, brouillant encore davantage les frontières déjà floues de Washington entre la politique et les profits. Les démocrates les plus influents du Congrès bloquent d'autres avancées législatives, énervés par le dîner et d'autres initiatives de la famille Trump. Notamment un investissement dans la plateforme Binance, dont le fondateur cherche à obtenir une grâce présidentielle pour revenir sur le marché américain.
Source: AFP
Meloni va recevoir ensemble Vance et von der Leyen dimanche à Rome (officiel)
La Première ministre italienne Giorgia Meloni va recevoir à 13H30 GMT la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le vice-président américain JD Vance, a annoncé son gouvernement.
Les entretiens seront «centrés sur les relations entre l'UE et les Etats-Unis», a-t-il précisé dans un bref communiqué. Giorgia Meloni, JD Vance et Ursula von der Leyen ont tous trois assisté dimanche matin place Saint-Pierre à la messe inaugurale du pape Léon XIV.
Source: AFP
L'administration Trump dénonce les «menaces» d'un ancien patron du FBI et ouvre une enquête
Les autorités fédérales américaines ont annoncé jeudi enquêter sur la «menace» formulée selon eux contre Donald Trump par James Comey, ancien patron du FBI devenu bête noire du président américain.
Dans une publication Instagram depuis retirée, James Comey a partagé une photo montrant des coquillages former le message «86 47» dans le sable, le premier chiffre étant parfois utilisé pour signifier le souhait de faire partir, voire de tuer, quelqu'un, le second pouvant se référer à Donald Trump, 47e président des Etats-Unis.
«L'ancien directeur déshonoré du FBI James Comey vient d'appeler à l'assassinat du président Trump», a écrit sur X la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem.
Avec une énergie peu chère, les Etats-Unis compétitifs dans les cryptomonnaies, affirme le fils de Trump
Le fils du président américain Donald Trump, Eric, a assuré jeudi à la principale conférence mondiale sur les cryptomonnaies que la politique pro-pétrole et gaz de son père était favorable, avec une énergie peu chère, à l'accumulation d'une «énorme quantité de bitcoins» dans le pays.
Devant une salle comble lors de la conférence Consensus à Toronto, le fils du président a fait la promotion de sa dernière entreprise dans le secteur des cryptomonnaies, American Bitcoin, qui, selon lui, vise à miner la monnaie numérique à un prix inférieur à celui de ses rivaux.
«Nous avons un président américain qui croit réellement en une politique énergétique appropriée aux États-Unis d'Amérique, où il veut que l'énergie soit la moins chère du monde, car c'est ce qui alimentera toute l'innovation dont nous parlons en ce moment», a souligné Eric Trump, alors que de plus en plus de questions se posent sur un éventuel conflit d'intérêts avec son père à la Maison Blanche.
En s'attaquant aux régulations environnementales et en favorisant l'exploitation d'énergies fossiles sur le territoire américain, le gouvernement de Donald Trump cherche à faire baisser le coût de l'énergie, ce qui aiderait les grandes entreprises de minage de cryptomonnaies, dont les centres de données sont de grands consommateurs d'électricité.