Un juge californien bloque la révocation des visas des étudiants internationaux invoquée par l'administration Trump
Le juge fédéral du district nord de la Californie Jeffrey S. White, a accordé une injonction temporaire protégeant les étudiants internationaux qui font partie des milliers d'étudiants dont les visas ont été révoqués en avril dernier aux Etats-Unis. Le juge active les leviers légaux quelques heures après la lettre transmise par la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem à Harvard, interdisant à l'université de renom son programme d'échange pour les étudiants étrangers (SEVIS).
Jeffrey S. White a notamment décrié les agissements de l'administration Trump qui a «fait des ravages» et «probablement dépassé son autorité pour agir arbitrairement et de manière capricieuse», par la révocation massive du statut d'immigration des étudiants étrangers.
Tout cela, alors que l'administration Trump continue sa croisade contre Harvard. Le gouvernement a annoncé qu'elle retirait à l'université le droit d'accueillir des étudiants étrangers.
Source: «The New York Times»
Les immigrés expulsés par Trump vers le Soudan du Sud bloqués à Djibouti
Huit immigrés condamnés pour des crimes violents aux Etats-Unis ont été embarqués mardi à bord d'un vol vers le Soudan du Sud, faute d'avoir obtenu l'accord de leurs pays respectifs pour les accueillir, selon le gouvernement. Il s'agit de deux Birmans, d'un Vietnamien, d'un Laotien, de deux Cubains, d'un Mexicain et d'un Sud-Soudanais. A l'heure qui l'est, ces derniers sont bloqués à Djibouti.
En cause: une décision publiée mercredi soir, dans laquelle un juge fédéral de Boston (nord-est) a conclu que l'administration Trump avait violé une de ses décisions antérieures. Il a considéré notamment que la notification de moins de 24 heures de leur expulsion vers le Soudan du Sud, pays visé par une mise en garde aux voyageurs de la part du gouvernement, était insuffisante.
En cas d'expulsion vers un pays tiers, les personnes visées doivent en être avisées, puis bénéficier d'un délai «d'un minimum de dix jours» pour déposer un recours sur la base de la Convention des Nations unies contre la torture, a précisé le juge Brian Murphy.
Donald Trump a accusé jeudi sur son réseau Truth Social ce juge d'avoir «ordonné que huit des plus violents criminels sur Terre écourtent leur trajet vers les Soudan du Sud et restent à Djibouti», où se trouve une importante base militaire américaine. «Il ne veut pas autoriser que ces monstres parviennent à leur destination finale», a-t-il insisté,.
Source: AFP
La Cour suprême autorise Trump à limoger sans motif des hauts fonctionnaires... mais pas les dirigeants de la Fed
La Cour suprême des Etats-Unis a provisoirement autorisé jeudi le président Donald Trump à limoger sans motif deux responsables d'agences fédérales, mais a affirmé qu'il ne pourrait agir de même avec les dirigeants de la Réserve fédérale (Fed).
Cette précision dans la décision rendue par la Cour à majorité conservatrice est notable dans le contexte des virulentes critiques adressées par Donald Trump au président de la Fed, Jerome Powell, qu'il a nommé en 2018 mais dont il a récemment publiquement souhaité le départ.
Les neuf juges de la Cour, dans une décision à laquelle s'opposent les trois magistrates progressistes, lèvent néanmoins ces suspensions. Sans se prononcer sur le fond, ils expliquent notamment considérer qu' «autoriser un fonctionnaire limogé à continuer à exercer le pouvoir exécutif porte un plus grave préjudice au gouvernement que le fait qu'un fonctionnaire limogé à tort ne puisse accomplir ses fonctions prévues par la loi».
Les plaignantes ont fait valoir que permettre leur licenciement sans motif ouvrirait la voie au limogeage des membres du Conseil des gouverneurs de la Fed, protégés par le même type de conditions, mais la Cour estime le contraire. «La Réserve fédérale est une entité quasi privée, structurée d'une manière unique suivant la tradition historique de la Première et de la Deuxième banques des Etats-Unis», précurseurs de la Fed, affirme-t-elle.
Source: AFP
Le budget de Trump cause un bref coup de chaud sur les taux d'emprunt américains
Le projet de loi budgétaire de Donald Trump, adopté jeudi par la Chambre des représentants aux Etats-Unis, a fait se tendre fortement les taux d'intérêt des emprunts publics américains, avant que ces derniers ne retombent en fin de séance.
Après avoir flirté avec son dernier record de 2007 en début de séance, le rendement des emprunts d'Etat américains à 30 ans s'est finalement établi à 5,04%. Il s'est hissé jusqu'à 5,15% durant la journée. A 10 ans, il a terminé à 4,53%, après être monté en séance à 4,62%.
«La montagne croissante de la dette américaine provoque des vagues d'inquiétude sur les marchés, avec des signes que les investisseurs hésitent à financer l'administration Trump», résume Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Source: AFP
L'administration Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
L'administration Trump a annoncé jeudi qu'elle retirait le droit d'accueillir des étudiants étrangers à la prestigieuse université privée Harvard, privant d'un moyen de rayonnement important l'institution contre laquelle le gouvernement américain a lancé une vaste offensive.
«La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l'université Harvard est révoquée avec effet immédiat», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l'université. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux Etats-Unis.
Source: AFP
Trump ira au sommet du G7 au Canada mi-juin
Le président américain Donald Trump se rendra au sommet du G7 au Canada du 15 au 17 juin, a annoncé jeudi sa porte-parole Karoline Leavitt.
Le Canada accueille cette année le sommet annuel du club des économies avancées, auquel participent les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, ainsi que l'Union européenne.
Source: AFP
Le projet de bouclier antimissile de Trump face à de nombreux défis
Le projet de Donald Trump de construire un vaste bouclier antimissiles baptisé «Dôme d'or» fait face à de nombreux défis et pourrait s'avérer beaucoup plus coûteux que prévu par le président américain.
Le locataire de la Maison Blanche veut doter les Etats-Unis d'un système de défense efficace contre un large éventail d'armes ennemies, des missiles balistiques intercontinentaux aux missiles hypersoniques ou de croisière, en passant par les drones.
Il souhaite que ce système soit opérationnel d'ici à la fin de son mandat. Mais, quatre mois après que le président a ordonné au Pentagone de plancher sur ce projet, peu de détails ont émergé.
«Les principaux défis seront le coût, l'industrie de défense et la volonté politique. Ils peuvent tous être surmontés, mais il faudra se concentrer et établir des priorités», juge Melanie Marlowe, du Centre d'études stratégiques et internationales.
Source: AFP
Trump invite à dîner les acheteurs de sa cryptomonnaie, un mélange des genres jamais vu
Donald Trump reçoit à dîner jeudi les 220 plus gros détenteurs de sa cryptomonnaie, un événement à la croisée du pouvoir et de l'argent, scandaleux pour l'opposition démocrate, qui crie au conflit d'intérêt.
Pour en être, il fallait détenir, en moyenne entre fin avril et mi-mai, pour plus de 50'000 dollars de $TRUMP, le nom de cette devise numérique lancée quelques heures avant l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Une grande partie du milieu des cryptomonnaies a mal accueilli la commercialisation du $TRUMP, l'estimant de nature à ternir l'image de cette industrie.
Source: AFP
L'administration Trump assume l'expulsion d'immigrés vers le Soudan du Sud
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a assumé mercredi l'expulsion d'immigrés asiatiques vers le Soudan du Sud, pays pauvre et en proie à un conflit, mais précisé qu'il pourrait ne pas s'agir de leur «destination finale».
La porte-parole du ministère, Tricia McLaughlin, a accusé lors d'une conférence de presse un juge fédéral qui a ordonné la suspension de ces expulsions de «tenter de forcer les Etats-Unis à ramener ces monstres», assurant que tous avaient été condamnés pour des crimes violents.
Ce juge fédéral de Boston (nord-est) a ordonné mardi à titre conservatoire au gouvernement de «maintenir sa garde et son contrôle des personnes en voie d'expulsion vers le Soudan du Sud ou tout autre pays tiers, afin d'assurer la faisabilité pratique de leur retour si le tribunal concluait que ces expulsions étaient illégales».
Source: AFP
Le Canada discute à «haut niveau» de sa participation au «Dôme d'or» de Trump
Le Canada a mené des discussions à «haut niveau» avec les Etats-Unis à propos d'une éventuelle participation au «Dôme d'or», le système de défense antimissile voulu par le président américain Donald Trump, a déclaré mercredi le Premier ministre Mark Carney.
«Nous avons la capacité, si nous le souhaitons, de participer au Dôme d'or grâce à des investissements en partenariat (avec les Etats-Unis). C'est quelque chose que nous envisageons et dont nous avons discuté à haut niveau», a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Source: AFP
Les Etats-Unis ont expulsé deux migrants asiatiques vers le Soudan du Sud
Les Etats-Unis ont expulsé mardi une dizaine de migrants vers le Soudan du Sud, dont deux ressortissants vietnamien et birman, ont affirmé des avocats représentant certaines de ces personnes, accusant l'administration Trump d'avoir transgressé une décision de justice.
Dans des documents judiciaires déposés mardi, ces avocats déclarent que «N.M.», un ressortissant de Birmanie en détention auprès de la police américaine de l'immigration (ICE), a été prévenu lundi soir de son expulsion à venir vers le Soudan du Sud, pays d'Afrique subsaharienne qui compte parmi les plus pauvres de la planète.
Les représentants de «N.M.» ont appris «d'un agent de détention par email» mardi qu'il avait été «expulsé le matin même vers le Soudan du Sud». D'autres avocats ont été formellement avertis qu'un autre migrant, «T.T.P.», originaire du Vietnam, «semble avoir subi le même sort que 'N.M.'». Ils ont aussi reçu des informations selon lesquelles «il y avait probablement au moins 10 autres plaignants à bord de l'avion vers le Soudan du Sud».