Camouflet pour Trump! La justice suspend les travaux à l'«Alcatraz des alligators»
La justice américaine a ordonné jeudi la suspension temporaire de toute nouvelle construction pour le centre de rétention pour migrants de Floride nommé «Alcatraz des alligators», devenu l'un des symboles de la politique migratoire musclée du gouvernement de Donald Trump.
Le centre de rétention a été monté en juin à la hâte avec lits superposés, cages grillagées, et pavillons de toile blanche, le tout sur un aérodrome abandonné au milieu des marécages des Everglades. Les immigrés déjà détenus dans le centre peuvent y rester, mais une juge fédérale de Miami a ordonné l'arrêt immédiat des travaux de construction pendant deux semaines.
La décision de la juge Kathleen Williams fait suite à une procédure intentée par deux associations environnementales, Friends of the Everglades et Center for Biological Diversity. Elles estiment que ce centre de rétention menace l'écosystème fragile des marécages alentours et a été construit sans études d'impact environnemental.
Lors d'une visite sur place début juillet, le président américain Donald Trump s'est moqué des immigrés clandestins qui risqueraient en cas d'évasion d'être attaqués par les alligators, même si les attaques contre les humains sont rarissimes.
Source: AFP
Après les menaces de Trump, il n'y aura «pas d'invasion du Mexique», assure la présidente
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a assuré vendredi qu'il n'y aurait «pas d'invasion du Mexique» par des militaires américains, en réponse à un ordre de Donald Trump autorisant l'envoi de l'armée pour lutter contre les cartels de la drogue.
Le journal The New York Times a écrit vendredi que Trump avait secrètement autorisé le Département de la Défense à envoyer l'armée pour lutter contre les groupes criminels latino-américains liés au narcotrafic, que son administration a placés sur une liste d'organisations dites «terroristes»: six sont mexicains, un vénézuélien et un du Salvador.
Contacté par l'AFP, le Pentagone n'a pas encore confirmé la signature de l'ordre rapportée par le New York Times. Selon le journal il fournit une base officielle pour des opérations militaires en mer ou sur des territoires étrangers où opèrent les cartels.
«Nous avons été informés» de cet ordre et il n'a «rien à voir avec l'engagement de militaires ou d'une quelconque institution sur notre territoire», a déclaré Claudia Sheinbaum au cours de sa conférence de presse matinale habituelle.
«Les Etats-Unis ne vont pas venir au Mexique avec leurs militaires; nous coopérons, collaborons, mais il n'y aura pas d'invasion, cela est écarté, absolument écarté, et de plus, nous l'avons exprimé dans tous les appels: ce n'est pas permis, ni prévu par aucun accord», a martelé la présidente.
Source: AFP
L'administration Trump est en train de réviser des rapports clés sur le climat
L'administration du président américain Donald Trump, notoirement climatosceptique, a annoncé réévaluer des rapports scientifiques de référence sur le climat, ouvrant la voie à leur révision, dans une nouvelle tentative de remise en cause du consensus scientifique sur le sujet.
Le ministre de l'Energie, Chris Wright, était interrogé mardi sur CNN sur le retrait d'internet des rapports d'évaluation nationale du climat, des documents utilisés depuis 25 ans dans l'élaboration des politiques de réponse au réchauffement climatique aux Etats-Unis.
C'est «parce que nous sommes en train de les réviser, et nous publierons des rapports mis à jour et accompagnés de commentaires», a-t-il répondu. Une démarche inédite qui survient quelques mois après le renvoi par l'administration en avril des auteurs de la sixième édition de ce rapport, qui devait sortir en 2027.
Source: AFP
RSF accuse Trump d'«instrumentaliser la liberté d'expression» contre le Brésil
Reporters sans frontières a dénoncé jeudi la «vision déformée» de la liberté d'expression brandie par Donald Trump pour justifier ses droits de douane de 50% contre le Brésil, et appelé le pays latino-américain à ne pas renoncer à réguler les réseaux sociaux.
L'administration Trump a invoqué une supposée «chasse aux sorcières» contre l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, un allié jugé pour tentative de coup d'Etat.
Elle a aussi fustigé des décisions de la justice brésilienne prises contre des plateformes numériques américaines dans le cadre de la lutte contre la désinformation en ligne. En plus de ses surtaxes punitives, Washington a imposé des sanctions au juge Alexandre de Moraes, en charge du procès Bolsonaro à la Cour suprême.
«La liberté d'expression ne justifie pas la désinformation et elle ne doit pas servir de bouclier à l'influence des entreprises", a estimé RSF. Pour l'ONG, «le Brésil ne doit pas renoncer à ses efforts légitimes de réglementation visant à renforcer le droit à une information fiable et à protéger le débat démocratique en ligne».
Source: AFP
Trump revient sur 7 milliards de subventions pour les panneaux solaires
Le gouvernement américain a annoncé jeudi mettre fin à un dispositif de subventions fédérales pour l'installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés. Cette mesure est la dernière d'une série visant à mettre des bâtons dans les roues des projets d'énergie renouvelable.
C'est l'Inflation Reduction Act, l'immense loi climatique de l'ancien président démocrate Joe Biden passée en 2022, qui mettait en place ce programme de soutien au photovoltaïque, prévu pour bénéficier à plus de 900'000 familles via diverses structures.
Mais les fonds dédiés à ce dispositif ont été annulés par la vaste loi budgétaire de l'actuel président américain Donald Trump passée au début juillet par le congrès américain, a affirmé jeudi Lee Zeldin, le patron de l'agence fédérale de protection de l'environnement (EPA).
Source: AFP
Un centre de rétention pour migrants va ouvrir sur une base militaire
Les Etats-Unis vont ouvrir un centre de rétention pouvant accueillir jusqu'à 5000 immigrés sur la base militaire de Fort Bliss près de la frontière avec le Mexique, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
«Depuis la mi-juillet, nous avons commencé à travailler à la création d'un centre de rétention à Fort Bliss. Depuis, les travaux ont commencé pour une capacité initiale d'accueil de 1000 immigrés clandestins.
Cette capacité devrait sûrement être atteinte d'ici la mi-août ou la fin août», a déclaré une attachée de presse du Pentagone, Kingsley Wilson. «Nous terminerons la construction pour 5000 lits dans les semaines et mois à venir», a-t-elle ajouté.
Les conditions de détention dans les centres américains pour migrants inquiètent. Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport en juillet alertant sur des «pratiques abusives» dans trois centres de rétention de Floride.
Source: AFP
Trump annonce nommer par intérim son conseiller Stephen Miran à la banque centrale des Etats-Unis
Le président américain Donald Trump annonce jeudi vouloir nommer son conseiller économique Stephen Miran au poste de gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) laissé vacant après une démission, accroissant ainsi son influence au sein du comité fixant les taux d'intérêt.
Dans un message sur son réseau social Truth, le chef de l'Etat affirme que Stephen Miran occupera ce siège de gouverneur jusqu'à fin janvier 2026 et qu'un «remplaçant permanent» sera cherché dans l'intervalle.
L'article complet, c'est par ici
Source: AFP
L'administration Trump poursuit New York, «sanctuaire» des immigrés
Le ministère américain de la Justice a engagé jeudi une procédure contre les autorités de New York, dont le maire Eric Adams, pour la politique faisant de la ville un «sanctuaire» protégeant les migrants en situation irrégulière menacés d'expulsion.
Le président Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une «invasion» des Etats-Unis par des «criminels venus de l'étranger» et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.
Son ministère de la Justice a déjà engagé ces derniers mois des procédures contre les Etats «sanctuaires» de l'Illinois, de New York et du Colorado, ainsi que les villes de Los Angeles ou de Chicago notamment, tous dirigés par les démocrates.
«La ville de New York a, par sa politique de sanctuaire, lâché dans les rues des milliers de criminels pour qu'ils commettent des crimes violents contre les citoyens respectant la loi», a déclaré dans un communiqué la ministre de la Justice, Pam Bondi.
Source: AFP
Donald Trump va visiter la Réserve fédérale jeudi
Le président américain Donald Trump va se rendre au siège de la Réserve fédérale (Fed) à Washington jeudi, selon le calendrier officiel de la Maison Blanche. Cette visite s'inscrit dans un contexte de pression croissante de sa part sur la banque centrale indépendante pour qu'elle baisse ses taux d'intérêt.
Aucun autre détail sur la nature de la visite n'a été fourni par l'administration Trump. Le président a ouvertement et à plusieurs reprises fustigé le leadership du président de la Fed, Jerome Powell, le qualifiant de «perdant» et affirmant qu'il était «trop en retard» dans la baisse des taux d'intérêt, entre autres critiques.
Source: AFP
La Maison Blanche poursuit ses représailles contre le Wall Street Journal
La Maison Blanche a retiré le Wall Street Journal de la liste des journalistes qui voyageront ce week-end avec Donald Trump en Ecosse, après un article du quotidien sur la relation entre le président américain et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Le milliardaire de 79 ans se rend en Ecosse, où il possède deux complexes de golf, du 25 au 29 juillet pour une visite privée, lors de laquelle il rencontrera toutefois le Premier ministre britannique Keir Starmer.
«En raison du comportement mensonger et diffamatoire du Wall Street Journal, ils ne seront pas l'un des treize médias voyageant à bord» de l'avion présidentiel Air Force One, comme cela était prévu à l'origine, a fait savoir lundi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l'AFP.
La présidente de l'Association des correspondants à la Maison Blanche, Weijia Jiang, a qualifié cette décision de «profondément inquiétante» dans un communiqué, et demandé la réintégration du Wall Street Journal.
Source: AFP
Retrait des 700 Marines américains déployés à Los Angeles
Le ministère américain de la Défense a annoncé lundi le retrait des 700 Marines déployés à Los Angeles durant les manifestations du mois dernier contre la politique migratoire du président Donald Trump.
Le président américain avait ordonné en juin la mobilisation de 700 Marines, corps d'active des forces armées d'ordinaire déployée à l'étranger, face aux manifestations contre des arrestations d'immigrés par la police fédérale de l'immigration (ICE).
Ils venaient en renfort de militaires de la Garde nationale également déployés, contre l'avis des autorités californiennes, durant ces manifestations largement pacifiques mais dont certaines ont dégénéré.
Le ministre de la Défense, Pete Hegseth a ordonné «le redéploiement des 700 Marines dont la présence avait envoyé un message clair: le non-respect de la loi ne sera pas toléré», a déclaré Sean Parnell, le porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
Source: AFP