«La Russie n'est pas l'Iran»
Dmitri Medvedev menace Trump de guerre après son ultimatum à la Russie

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: il y a 46 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 35 minutes
Partager
il y a 42 minutes

Dmitri Medvedev menace Trump de guerre après son ultimatum à la Russie

Après que le président américain a réaffirmé lundi en Ecosse sa volonté de parvenir à un accord entre la Russie et l’Ukraine, Dmitri Medvedev, ancien président russe et proche du Kremlin, a réagi publiquement sur X.

Photo: IMAGO/SNA

Dans son message, il rejette sèchement les menaces de sanctions douanières formulées par Donald Trump, 79 ans. «Trump joue au jeu de l'ultimatum avec la Russie, écrit-il. Qu’il reste 50 jours ou seulement dix, le président américain ne doit pas oublier deux choses. Premièrement: la Russie n’est ni Israël ni même l’Iran.» Autrement dit, elle ne se laissera pas intimider. Le message de Medvedev se poursuit: «Deuxièmement: chaque ultimatum est une menace, et une étape vers la guerre.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il précise que cette guerre ne concerne pas l’Ukraine, mais bien «son propre pays». Dans son message, Medvedev fait aussi allusion à Joe Biden, le prédécesseur de Trump, l’enjoignant à ne pas suivre la même voie.

A ce stade, aucune réaction des États-Unis n’a été communiquée.

14:27 heures

Trump donne «10 à 12 jours» à Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine

Donald Trump a haussé le ton lundi contre Vladimir Poutine, à l'occasion d'une rencontre en Ecosse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, en donnant «10 ou 12 jours» à son homologue russe pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions. 

«Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès», a déploré le républicain, qui avait donné le 14 juillet un délai de 50 jours.

Le président Donald Trump au club de golf Trump Turnberry, le 28 juillet 2025.
Photo: Getty Images

Il a notamment dit envisager des sanctions «secondaires», c'est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou. S'exprimant sur le perron d'un luxueux complexe de golf que détient sa famille à Turnberry en Ecosse, il s'est dit «très déçu» par son homologue russe.

Kiev a immédiatement salué son message de «fermeté». Le président Volodymyr Zelensky a salué lundi la «détermination» de son homologue américain Donald Trump. «Une position claire et une détermination affirmée de la part (du président Trump) et au moment opportun, alors que beaucoup de choses peuvent changer grâce à la force en faveur d'une paix véritable», a déclaré Zelensky sur X.

Source: AFP

12:04 heures

Huit blessés dans des attaques nocturnes russes, une base aérienne ukrainienne visée

Au moins huit civils, dont une fillette de 2 ans, ont été blessés dans des frappes nocturnes russes en Ukraine, ont annoncé lundi les autorités du pays, selon lesquelles la cible principale était une base aérienne dans l'ouest du pays. «Huit personnes ont été blessées» dans ces attaques de drones et missiles, a indiqué le président Volodymyr Zelensky.

A Kiev, la capitale, des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions pendant l'alerte aérienne, qui a duré plus de six heures. Cinq habitants ont été blessés, des vitres de leurs immeubles ayant été soufflées par une explosion, a détaillé le maire Vitali Klitschko. Une fillette de 2 ans fait partie des blessés, selon la police.

Au total, la Russie a lancé 324 drones et sept missiles contre l'Ukraine pendant la nuit, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne, en assurant avoir détruit ou brouillé 309 drones et deux missiles. «La destination principale de la frappe était la ville de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky», a ajouté l'armée de l'air.

Source: AFP

27.07.2025, 12:23 heures

Grande parade navale russe tombe à l'eau

La Russie, qui marque dimanche la Journée de la Flotte russe, a annulé une grande parade navale prévue à cette occasion. Cela pour des «raisons de sécurité», a annoncé le Kremlin. «Les raisons de sécurité sont primordiales», a insisté son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, expliquant ainsi l'annulation de ce défilé organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe.

Les autorités locales avaient déclaré vendredi avoir annulé la parade navale et le feu d'artifice traditionnel pour cette fête, célébrée en Russie le dernier dimanche du mois de juillet, sans qu'aucune explication ne soit fournie. Le président russe Vladimir Poutine, qui avait assisté en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l'«audace» et l'«héroïsme» des marins russes participant à l'opération militaire en Ukraine.

Source: AFP

26.07.2025, 12:35 heures

Moscou revendique la prise d'un village stratégique

L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l'Ukraine, un deuxième dans cette zone administrative depuis le début de son offensive en février 2022. La Russie continue de grignoter le terrain en Ukraine, alors que la troisième session de pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens s'est achevée mercredi à Istanbul sans progrès tangibles.

Les forces russes «ont libéré la localité de Malievka», a affirmé l'armée dans un communiqué sur Telegram. Début juillet, la Russie avait revendiqué la capture d'une première localité – celle de Datchnoïe – dans cette région.

Cette conquête contestée par Kiev constituerait un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes, si elle était confirmée. Une progression russe dans la région de Dnipropetrovsk aurait une valeur stratégique importante, dans les discussions diplomatiques en vue d'un règlement du conflit.

Photo: Getty Images
26.07.2025, 06:30 heures

Au moins trois morts dans des frappes en Russie et en Ukraine

Deux personnes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque par un drone dans la région de Rostov, en Russie.

«Dans le district de Zimovnikovski [...] une voiture a pris feu à la suite d'une attaque de drone. Deux personnes sont mortes», a annoncé sur le réseau social Telegram le gouverneur de la région de Rostov Iouri Sliousar.

Un mort en Ukraine

Une personne a été tuée à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, dans des frappes russes ayant visé dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs régions du pays, selon des responsables ukrainiens. Elle vivait dans «un gratte-ciel haut de gamme», a annoncé le maire de Dnipro.

Il a déploré le «manque d'abris» tout en appelant la population à ne pas «rester dans les étages élevés» pendant les bombardements. Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv.

Plusieurs villes touchées

Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, avait indiqué, sur le réseau social Telegram, que sa ville était «la cible d'une attaque combinée depuis près de trois heures». «L'ennemi s'est servi de plusieurs types d'armes simultanément, des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides», a-t-il ajouté.

A Zaporijjia, dans le sud, plusieurs incendies ont été constatés dans la région à la suite d'attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes selon les premières informations.

Source: ATS

25.07.2025, 09:28 heures

Rencontre Poutine-Zelensky: des discussions ont «commencé»

Le président ukrainien a affirmé dans des déclarations diffusées vendredi que les négociateurs ukrainiens et russes avaient commencé à discuter d'une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays. Cela marquerait une étape vers la fin de l'invasion russe de l'Ukraine.

«Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes à laquelle participait l'AFP jeudi, ajoutant que les négociateurs russes avaient «commencé à en discuter» avec la partie ukrainienne.

Photo: IMAGO/Avalon.red

Source: AFP

25.07.2025, 09:25 heures

Loi anticorruption: Zelensky dit avoir «écouté» les manifestants

Le président ukrainien a assuré dans des déclarations diffusées vendredi avoir entendu les manifestants s'opposant à la loi révoquant l'indépendance d'instances de lutte contre la corruption. Il y a répondu avec une nouvelle loi.

«C'est tout à fait normal que les gens réagissent lorsqu'ils ne veulent pas quelque chose ou quand ça ne leur plaît pas», a commenté Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre jeudi avec des journalistes à laquelle participait l'AFP, ajoutant qu'il est «très important que nous écoutions et répondions de la bonne manière».

Photo: AFP
24.07.2025, 19:16 heures

Zelensky propose un nouveau projet de loi assurant «l'indépendance» des structures anticorruption

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi proposer un nouveau projet de loi pour assurer «l'indépendance» des structures anticorruption, à la suite du tollé suscité par le vote d'une mesure réduisant leur autonomie.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Je viens d'approuver le texte d'un projet de loi qui garantit un véritable renforcement» des services de justice et de sécurité et les protège de «toute influence ou ingérence russe» tout en assurant «l'indépendance des agences anticorruption», a-t-il déclaré sur X.

Cette annonce est intervenue deux jours après le vote par le Parlement d'une nouvelle loi qui a placé le Bureau national anticorruption (Nabu) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) sous l'autorité directe du procureur général, nommé quant à lui par le président.

Le document, immédiatement promulgué par le chef de l'Etat, a provoqué la colère de l'UE, un soutien clé de Kiev face à l'invasion russe, et les premières manifestations d'ampleur depuis le début de la guerre en 2022.

Le Nabu a fait savoir jeudi que le nouveau projet de loi proposé par Zelensky «rétablissait tous les pouvoirs procéduraux et les garanties d'indépendance du Nabu et du SAP». «Cela permettra d'écarter les menaces qui pèsent sur les procédures pénales» dont ces deux structures sont chargées, a-t-il ajouté.

Source: AFP

24.07.2025, 17:33 heures

L'Ukraine ordonne l'évacuation de familles avec enfants près du front est

Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l'évacuation des «familles avec enfants» d'une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain.

«Nous commençons les évacuations forcées des familles avec enfants de la ville de Dobropillia» et de neuf villages, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région, Vadim Filachkine, qui a précisé qu'«environ 928 enfants se trouvent actuellement dans ces localités».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la