L'administration Trump expulse des immigrés en Eswatini et publie leur identité
L'administration Trump a annoncé mardi avoir expulsé cinq immigrés en situation irrégulière originaires de pays d'Asie ou des Caraïbes vers l'Eswatini, petit pays d'Afrique australe, affirmant que leur propre pays refuse de les accueillir.
Le 4 juillet, elle avait déjà acheminé au Soudan du Sud, pays pauvre et en proie à un conflit, huit immigrés en situation irrégulière, après y avoir été autorisée par la Cour suprême, au terme d'une longue bataille judiciaire.
Il s'agit d'«étrangers criminels en situation irrégulière» que leurs pays respectifs ont refusé de les reprendre, explique le ministère sur son compte X, publiant l'identité, la photo et les faits reprochés à ces cinq hommes, de nationalité vietnamienne, laotienne, yéménite, cubaine et jamaïcaine.
L'Eswatini, dernière monarchie absolue d'Afrique, voisine de l'Afrique du Sud, est dirigé depuis 1986 par Mswati III, critiqué pour son train de vie fastueux et régulièrement accusé de violations des droits humains.
Source: AFP
Trump dévoile des investissements pour alimenter l'IA en électricité
Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité de l'intelligence artificielle (IA).
En tout, plusieurs organisations vont injecter environ 92 milliards de dollars dans des projets de centres de données (36 milliards) et de sites de production d'énergie (56 milliards). Le secteur des technologies s'est jeté à corps perdu dans le développement de l'IA générative, mais craint que les besoins massifs en électricité ne puissent être satisfaits par l'infrastructure existante, en particulier aux Etats-Unis.
L'IA générative demande d'énormes capacités de calcul informatique, principalement pour faire fonctionner les processeurs voraces en énergie de Nvidia, cette entreprise californienne de puces électroniques devenue la plus grosse capitalisation boursière au monde en surfant très tôt sur la vague de l'IA.
Les autorités américaines s'attendent à ce que d'ici à 2028, les besoins en électricité des entreprises de la tech pour l'IA soient équivalents à ceux de 5 millions de foyers.
Source: AFP
L'administration Trump peut poursuivre le démantèlement du ministère de l'Education
La Cour suprême des Etats-Unis à majorité conservatrice a provisoirement autorisé lundi le président Donald Trump à poursuivre son démantèlement programmé du ministère de l'Education ainsi que sa réduction massive des effectifs du ministère.
En mars, le ministère de l'Education a annoncé une réduction de près de 50% de ses effectifs, peu avant que Donald Trump ne signe un décret donnant instruction à la ministre, Linda McMahon, de «commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes». Un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui nécessite l'aval du Congrès.
Une vingtaine d'Etats ainsi que des syndicats d'enseignants ont contesté en justice ces décisions, faisant valoir que le gouvernement viole le principe de séparation des pouvoirs en empiétant sur les prérogatives du Congrès.
Un juge fédéral de Boston (nord-est) leur a donné raison en mai, suspendant le décret présidentiel et ordonnant la réintégration des centaines de fonctionnaires licenciés. La Cour suprême de neuf juges a levé cette suspension, contre l'avis des trois progressistes
Source: AFP
Trump nomme son ministre des Transports administrateur par interim de la Nasa
Donald Trump a annoncé mercredi nommer à la tête de la Nasa, l'agence spatiale américaine, son ministre des Transports, Sean Duffy. Sean Duffy sera «administrateur par interim» de la Nasa, a précisé le président américain sur son réseau Truth Social, sans indiquer pour quelle durée.
Son précédent candidat à ce poste, l'homme d'affaires Jared Isaacman, un proche du multimilliardaire Elon Musk, a été écarté fin mai, peu avant que n'éclate au grand jour la brouille entre Trump et Musk au sujet de son projet de loi budgétaire.
Le président américain avait expliqué ce revirement le 6 juillet par le fait que Jared Isaacman était un «démocrate qui n'avait jamais contribué à la campagne d'un républicain».
Cinq présidents africains invités à déjeuner par Trump à la Maison Blanche
Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon doivent être reçus mercredi par le président américain Donald Trump pour un déjeuner à la Maison Blanche centré sur les questions d'échanges commerciaux et économiques.
«Mercredi, le président accueillera les présidents de cinq pays africains pour un déjeuner» à la Maison Blanche, a précisé la porte-parole Karoline Leavitt, sans plus de précisions.
Des responsables interrogés par l'AFP ont indiqué que les sujets devraient être centrés sur les questions commerciales, d'investissement et de sécurité, mais que d'autres questions pourraient être abordées.
Source: AFP
Trump estime avoir fait un «super boulot» sur l'inflation, en léger rebond
L'inflation a légèrement rebondi le mois dernier aux Etats-Unis selon un indice officiel publié vendredi, un résultat qui ne fait pas broncher le président Donald Trump: il veut que la banque centrale baisse ses taux.
Dans la première économie mondiale, les prix ont progressé de 2,3% sur un an en mai, selon l'indice PCE, publié par le ministère du Commerce.
L'augmentation était de 2,2% le mois précédent (valeur révisée en hausse, l'indice ayant d'abord été annoncé en moindre progression, de 2,1%). Ce regain n'a surpris ni les analystes, ni la Réserve fédérale (Fed)
Son président Jerome Powell avait dit plus tôt cette semaine, devant les parlementaires américains, qu'il s'attendait à voir le PCE augmenter dans cet ordre de grandeur.
Source: AFP
L'administration Trump finalise la révocation du statut de 520'000 Haïtiens
L'administration du président américain Donald Trump a annoncé vendredi la révocation définitive du statut de protection temporaire accordée sous le démocrate Joe Biden à quelque 520.000 Haïtiens aux Etats-Unis, qui se retrouveront expulsables en septembre.
Sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem «est parvenue à la conclusion que, dans l'ensemble, les conditions dans le pays se sont suffisamment améliorées pour que les Haïtiens puissent rentrer chez eux en sécurité», selon un communiqué de ses services.
La diplomatie américaine met pourtant en garde ses concitoyens contre tout voyage en Haïti en raison des risques «d'enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et du manque de services de santé»
.Source: AFP
Sous pression de l'administration Trump, le président de l'université de Virginie démissionne
Le président de l'université de Virginie a annoncé sa démission vendredi face à la pression de l'administration Trump, qui avait ouvert une enquête sur les pratiques de l'établissement pour favoriser la diversité.
Dans un communiqué, James Ryan, qui dirige l'université de Virginie depuis 2018, a expliqué préférer démissionner que de «lutter contre le gouvernement fédéral».
Le ministère de la Justice, en charge de l'enquête contre son établissement, réclamait spécifiquement son départ selon le New York Times.
«Si cela ne me concernait pas aussi personnellement, j'aurais peut-être choisi une autre voie», a estimé James Ryan, en soulignant qu'il y a «des principes très importants en jeu» dans cette affaire.
Source: AFP
Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok
Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il «ne veut pas voir TikTok disparaître».
source: ATS
L'ONU remet en cause les décisions de Trump sur la Californie
«Je demande urgemment aux autorités d'honorer le droit à se réunir pacifiquement et de garantir les droits humains dans le dispositif policier», a affirmé Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme. «L'arrestation et l'expulsion d'un grand nombre d'étrangers, y compris dans des Etats tiers, provoquent de graves inquiétudes sur le respect de leurs droits», insiste-t-il.
Contre l'avis du gouverneur de Californie Gavin Newsom, une première depuis des dizaines d'années, le président américain a envoyé la Garde nationale pour réprimer les manifestations en Californie. Des marines ont aussi été déployés depuis samedi dans cet Etat.
Les protestataires se sont rassemblés contre les rafles menées par les autorités fédérales contre les migrants clandestins, dont certains sont présents depuis de nombreuses années sur le territoire. Ils dénoncent aussi la politique du Républicain, considérée comme de plus en plus autoritaire.
Source: ATS
Trump ordonne de nouvelles opérations antimigrants à Los Angeles, Chicago et New York
Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations antimigrants dans les principales cités démocrates en vue «du plus grand programme d'expulsions de l'histoire».
«Nous devons redoubler d'efforts pour arrêter et expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines comme Los Angeles, Chicago et New York, où des millions d'étrangers illégaux habitent», a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social.
Source: AFP