Attaque meurtrière dans la région de Kiev
0:41
Les images sont terribles:Attaque meurtrière dans la région de Kiev

Attaques meurtrières en Ukraine
Trump affirme que Poutine «est devenu complètement fou»

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 03:39 heures
|
Dernière mise à jour: 05:17 heures
01:49 heures

Donald Trump affirme que Vladimir Poutine «est devenu complètement fou»

Donald Trump a fait part dimanche de son mécontentement vis à vis de Vladimir Poutine, qui «envoie des roquettes sur des villes et tue des gens» en Ukraine alors que «nous sommes en pleines discussions» pour parvenir à un éventuel cessez-le-feu.

Plus tard dans la soirée, il a affirmé sur son réseau Truth Social que Vladimir Poutine était «devenu complètement fou», avertissant que toute tentative de conquérir tout le territoire ukrainien mènerait à la «chute» de la Russie.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!», a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social, reprochant également au président ukrainien Volodymyr Zelensky de «ne pas rendre service à son pays en parlant comme il le fait».

Source: AFP

25.05.2025, 06:16 heures

Une nouvelle attaque massive sur l'Ukraine fait au moins 13 morts, avant un dernier échange de prisonniers

L'Ukraine a subi une nouvelle attaque aérienne massive tôt dimanche matin, qui a fait au moins 13 morts, tandis qu'à Moscou des drones ukrainiens ont contraint des aéroports à des fermetures temporaires, quelques heures avant un dernier échange prévu de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine.

Il s'agit de la deuxième nuit d'attaques importantes contre l'Ukraine, après que quelque 250 drones et 14 missiles balistiques ont été détectés dans la nuit de vendredi à samedi, ciblant principalement la capitale. 

Les services d'urgence ukrainiens ont évoqué dimanche une «nuit de terreur dans la région de Kiev», dans un message sur Telegram. «L'attaque nocturne massive a fait quatre morts et 16 blessés, dont trois enfants» dans la région.

Photo: keystone-sda.ch

Ils ont également fait état de deux morts dans la région méridionale de Mykolaïv, après une frappe de drone. Quatre personnes ont aussi été tuées et cinq blessées dans la région de Khmelnytskyi, ville de l'ouest de l'Ukraine, dans des frappes russes, ont annoncé les secours, selon un premier bilan. Selon la même source, deux enfants âgés de 8 et 12 ans, ainsi qu'un adolescent de 17 ans, ont perdu la vie dans un bombardement russe dans la région de Jytomir (nord-ouest).

24.05.2025, 12:58 heures

La Russie et l'Ukraine ont échangé 307 prisonniers de guerre de chaque camp

La Russie a annoncé samedi que 307 soldats russes faits prisonniers avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, actant la deuxième phase d'un échange record de prisonniers entre Kiev et Moscou.

390 prisonniers renvoyés de Russie en Ukraine dans le cadre de la première partie de l'échange 1000 contre 1000.
Photo: IMAGO/Sipa USA

«Le 24 mai, conformément aux accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul, 307 autres militaires russes ont été rapatriés» d'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant ces militaires se trouvaient actuellement au Bélarus où ils reçoivent une «aide médicale et psychologique».

Source: AFP

24.05.2025, 10:18 heures

Attaque massive sur Kiev avant un deuxième échange de prisonniers

Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.

Un résident à l'intérieur de son appartement endommagé par un drone à Kiev, le 24 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue», a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Les forces aériennes ont affirmé dans un communiqué avoir «abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed», sur un total de 14 missiles balistiques et 250 drones.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l'administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville.

Source: AFP

24.05.2025, 09:08 heures

L'Ukraine affirme avoir abattu 6 missiles, 245 drones d'attaque pendant la nuit

Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé samedi avoir abattu six missiles balistiques et 245 drones d'attaque russes durant la nuit, des attaques qui visaient principalement la capitale Kiev.

«La défense aérienne a abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed», ont précisé les forces aériennes dans un communiqué.

Source: AFP

24.05.2025, 06:26 heures

Kiev en alerte pour attaque combinée de drones et missiles

Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés à Kiev tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.

«La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue», a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Ces attaques ont fait au moins huit blessés, dont deux ont été hospitalisés et les autres soignés sur place, a-t-il ajouté.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l'administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville.

Source: AFP

23.05.2025, 19:11 heures

La Russie va transmettre à l'Ukraine ses conditions pour une fin du conflit, après l'échange de prisonniers

La Russie va transmettre à l'Ukraine un document exposant ses conditions pour mettre fin à son offensive lancée en 2022 une fois que l'échange record de prisonniers avec Kiev prévu jusqu'à dimanche sera terminé, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe.

«Dès que l'échange de prisonniers de guerre sera terminé, nous serons prêts à transmettre à la partie ukrainienne le projet de document que la partie russe est en train de finaliser», a déclaré Lavrov, cité par le ministère russe des Affaires étrangères.

Source: AFP

23.05.2025, 16:28 heures

Zelensky confirme le début d'un échange record de prisonniers avec Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé vendredi que son pays avait récupéré 390 personnes lors de la première étape d'un échange de prisonniers record avec la Russie, impliquant au total 1'000 personnes de chaque côté et devant durer plusieurs jours.

«La première phase de l'accord d'échange 1'000 pour 1'000 a été réalisée» avec le rapatriement de 390 personnes», a-t-il déclaré sur X. «Nous prévoyons que l'échange se poursuivra samedi et dimanche», a ajouté Zelensky.

Source: AFP

23.05.2025, 14:42 heures

La Suisse disposée à accueillir de futures rencontres

«La Suisse a confirmé qu'elle était prête à accueillir de futures réunions visant à trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine.» C'est ce qu'écrit vendredi sur Telegram le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, rapporte l'agence italienne Ansa.

Andriy Yermak a publié son message après une conversation avec l'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, chargé des relations avec les Etats-Unis. Les deux hommes ont discuté de «l'avenir du dialogue pour une paix juste: continuons à travailler», ajoute Andriy Yermak.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé lundi que Kiev «étudie toutes les possibilités» concernant le lieu pour une nouvelle rencontre bilatérale avec les Russes, notamment «la Turquie, le Vatican, la Suisse».

Source: AFP

23.05.2025, 12:09 heures

Trump annonce un «gros échange de prisonniers» entre Russie et Ukraine

Donald Trump a annoncé vendredi «un gros échange de prisonniers» entre la Russie et l'Ukraine, félicitant les pays et se demandant si cela pourrait augurer de «quelque chose d'énorme», possible référence à des négociations entre les belligérants.

Un accord pour «un gros échange de prisonniers vient d'être achevé entre la Russie et l'Ukraine. Il entrera en vigueur sous peu. Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d'énorme ???», a écrit le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social.

Source: AFP

23.05.2025, 11:55 heures

Le chef de la diplomatie russe doute de la possibilité de pourparlers avec l'Ukraine

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a émis vendredi des doutes sur le choix du Vatican comme potentiel lieu d'une deuxième réunion russo-ukrainienne, après que le pape Léon XIV, les Etats-Unis et l'Italie en aient avancé l'idée.

«Ce ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique de questions relatives à l'élimination des causes profondes» du conflit en Ukraine, a indiqué Sergueï Lavrov, jugeant que le Vatican ne serait lui-même «pas très à l'aise» s'il devait les accueillir.

«Le Vatican lui-même ne serait pas très à l'aise dans ces conditions pour accueillir les délégations de deux pays orthodoxes», a-t-il ajouté. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite affirmé que «pour l'instant, aucune décision ni accord n'a été pris concernant le prochain lieu des négociations».


Source: AFP

23.05.2025, 02:06 heures

Des attaques de drones ukrainiens paralysent les aéroports de Moscou

Le trafic aérien a été suspendu jeudi autour de Moscou en raison d'attaques de drones ukrainiens, a indiqué le ministère russe de la Défense, affirmant que sur un total d'une centaine de drones interceptés, 35 l'avaient été à l'approche de la capitale.

La Russie a dit vendredi avoir abattu dans la nuit 112 drones ukrainiens qui ont notamment ciblé la région de Moscou, des attaques aériennes visant le pays et sa capitale pour la troisième journée consécutive et perturbant le fonctionnement de plusieurs aéroports.

Depuis 17h GMT jeudi (19h en Suisse), «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 112 drones aériens ukrainiens», dont 24 volaient en direction de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

Le trafic aérien a été suspendu jeudi autour de Moscou. (Image d'illustration)
Photo: AP

Dans la région de Lipetsk, à environ 450 km au sud-est de Moscou, la chute d'un drone dans une zone industrielle de la ville de Ielets a provoqué un incendie faisant huit blessés, a précisé pour sa part le gouverneur régional, Igor Artamonov, sur Telegram.

Moscou et Ukraine s'affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi-quotidienne depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine il y a plus de trois ans, mais Moscou est rarement frappée. Depuis mercredi, ces attaques se sont intensifiées des deux côtés, les drones ukrainiens ciblant notamment la capitale russe, rarement visée jusqu'ici, et paralysant à plusieurs reprises le fonctionnement de ses aéroports.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la