Tragédie en Grande-Bretagne
Un petit garçon meurt intoxiqué par l'hélium d'un ballon

En Grande-Bretagne, un garçonnet est décédé alors qu'il jouait au dinosaure. Il s'était déguisé en plaçant un ballon d'hélium sur sa tête. Sa maman témoigne afin que que d'autres parents évitent de tels drames.
Publié: 12.07.2022 à 20:54 heures
Partager
Écouter
1/4
Le petit Karlton s'est placé un ballon d'hélium sur la tête et ne pouvait plus l'enlever.
Photo: ncjMedia
Cédric Hengy

Ce qui devait être une partie de plaisir s’est transformé en tragédie. Le petit Karlton Donaghey a perdu la vie fin juin en Grande-Bretagne. Sa mère a tenu à raconter son histoire pour que d’autres parents ne vivent pas cette souffrance.

Le petit garçon était parti aux toilettes pour se déguiser. Il a mis un ballon en forme de dinosaure sur sa tête et n’a pas réussi à l’enlever. Il s’est évanoui. Comme il ne revenait pas, sa mère, Lisa Donaghey, s’est empressée d’aller le secourir.

La maman avait acheté le ballon à son fils six jours auparavant lors d’une kermesse. «Il adorait les dinosaures. Les cris de dinosaures étaient probablement les premiers sons qu’il a prononcés», a déclaré la Britannique à ChronicleLive. Lorsqu’elle a vu son fils inanimé sur le sol, elle a immédiatement réagi: «J’ai retiré le ballon de sa tête et j’ai crié. Il avait les yeux grands ouverts et il était très pâle.»

«Mon fils a essayé de continuer à se battre»

Elle a finalement porté son fils dehors, sur la terrasse, où la sœur aînée de Karlton et une voisine ont désespérément tenté de réanimer l’enfant de cinq ans jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Avec succès: le garçon était encore en vie lorsqu’il est arrivé à l’hôpital. Mais son état s’est détérioré. Il a été placé en soins intensifs.

«Karlton a essayé de continuer à se battre.» La maman explique qu’elle sentait malheureusement déjà que son petit garçon ne survivrait pas. Finalement, son petit cœur a cessé de battre. Je lui ai dit: «Ferme les yeux et repose-toi. Ne t’inquiète pas pour maman.»

Karlton est probablement décédé d’une intoxication à l’hélium. Le rapport d’autopsie n’a pas encore été rendu. Sa mère lance maintenant un appel dans lequel elle met en garde contre les dangers des ballons à hélium. «J’aimerais que les parents, les grands-parents, les adultes, les étudiants et tous ceux qui sont en contact avec l’hélium fassent preuve de prudence lors de son utilisation et de son élimination. Il est toxique et peut coûter la vie en quelques secondes, prévient-elle. Cela a coûté la vie à mon fils qui voulait simplement jouer au dinosaure.»

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la