Le pire est passé
L'alerte au tsunami levée ou rétrogradée un peu partout dans le Pacifique

Un séisme majeur d'une magnitude de 8,8 s'est produit mercredi matin au large de l'Extrême-Orient russe. Un tsunami a d'ores et déjà frappé la Russie, où plusieurs blessés sont à déplorer. Des vagues sont attendues sur toutes les côtes de l'océan. Suivez notre direct.
Publié: 13:00 heures
|
Dernière mise à jour: 15:51 heures
Partager
07:18 heures

Le point sur la situation

– Un séisme de magnitude 8,8 a frappé au large du Kamtchatka en Russie, faisant plusieurs blessés déclenchant une alerte au tsunami dans la plupart des pays du Pacifique. Des vagues de 3 m sont attendues jusqu'en Amérique du Sud et en Océanie.

– Un tsunami a submergé la ville russe de Severo-Kourilsk, dans les îles Kouriles. L'état d'urgence a été décrété dans le nord de cet archipel de l'Est de la Russie.

– Une vague de 1,3m a frappé le département de Miyagi au Japon. Mais aux alentours de 12h, presque toutes les alertes ont été rétrogradées au Japon.

– Dans l'archipel américain d'Hawaï, des vagues de 1,3 m et de 1,5 m se sont abattues sur les côtes. Auparavant, des bouchons avaient été observés dans la capitale Honolulu, dont les habitants ont été évacués. Mais les autorités annoncent que le pire est passé, sans faire de dégâts notables. Les vols ont repris.

– La Polynésie française est également hors de danger. Le risque de tsunami y a été rétrogradé.

15:44 heures

L'alerte au tsunami levée ou rétrogradée un peu partout dans le Pacifique

Le ministère russe de la Défense civile a levé l'alerte au tsunami. Aucune vague significative n'a été observée au Kamtchatka, a annoncé le ministère sur sa chaîne Telegram.

L'alerte au tsunami pour le Japon n'est plus en vigueur. L'agence météorologique nationale a abaissé le niveau d'alerte au plus bas, comme l'a rapporté la chaîne de télévision NHK ce soir. Auparavant, elle avait mis en garde contre une vague de tsunami pouvant atteindre trois mètres de haut.

Toutefois, les habitants de la côte Pacifique doivent rester prudents jusqu'à nouvel ordre. Des vagues de tsunami atteignant 1,3 mètre de hauteur ont été enregistrées à certains endroits. Plus de deux millions de personnes ont été invitées à se mettre à l'abri. La BBC rapporte qu'Hawaï n'est plus en danger non plus. L'alerte au tsunami a également été revue à la baisse.

13:55 heures

«Nous avons fui vers une altitude plus élevée avec beaucoup d'autres»

Certains lecteurs de Blick ont également entendu les avertissements sur place à Hawaï et en Californie:

«Nous avons été alertés par téléphone portable», écrit un lecteur actuellement à Kauai. «Nous avons ensuite plié bagage et pris la route vers les montagnes avec notre voiture de location.» De longues files de voitures se sont formées. Ils ont ensuite emprunté un autre itinéraire pour s'enfoncer dans les montagnes. « Il y avait des alertes toutes les heures jusqu'à notre arrivée », poursuit-il. Ils sont finalement arrivés sur une petite place avec des habitants. À ce moment-là, l'alerte n'était pas encore levée.

«Ici, près de Venice Beach et de Santa Monica, des hélicoptères tournaient en faisant retentir leurs sirènes et en faisant des annonces», écrit un autre lecteur. Les autorités ont demandé aux habitants de quitter les plages et les zones portuaires. «Mais il n'y a pas eu d'évacuation.»

13:52 heures

Nouveau tremblement de terre au large du Kamtchatka

Selon des sismologues russes, un nouveau séisme s'est produit au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Selon l'agence de presse Interfax, une magnitude de 6,2 a été mesurée. Le séisme a été enregistré à 11 h 56, heure suisse. L'épicentre était situé à 198 km à l'est de Petropavlovsk-Kamtchatski, à une profondeur de 69 km.

13:22 heures

Alerte au tsunami levée dans la région du Kamtchatka en Extrême-Orient

Les autorités russes ont annoncé mercredi la levée dans le Kamtchatka de l'alerte au tsunami, déclenchée après qu'un très puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit au large de cette région peu peuplée de l'Extrême-Orient russe, entraînant des évacuations.

«Chers habitants et visiteurs, nos collègues du ministère des Situations d'urgence ont levé l'alerte au tsunami», a déclaré le ministre régional des Situations d'urgence, Sergueï Lebedev, sur les réseaux sociaux.

12:53 heures

6000 personnes ont été évacuées en Polynésie française, selon les autorités

Les autorités ont mis à l'abri les populations des îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka en Polynésie française, selon Xavier Marotel, secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française sur Franceinfo.

«La population de ces trois îles, c'est un peu plus de 6000 personnes. L'île la plus peuplée c'est Nuku Hiva avec un peu plus de 3000 personnes réparties sur différents villages», explique-t-il.

Ce dernier explique que les Polynésiens sont habitués aux phénomènes naturels de l'océan et qu'il n' y a «pas de difficulté à mettre la population en sécurité car se sont des îles hautes».

12:20 heures

Une femme décède lors d'une évacuation après une alerte au tsunami au Japon

Au Japon, une femme de 58 ans est décédée en tentant de quitter la zone côtière. Selon le Mirror, sa voiture a plongé d'une falaise alors qu'elle se dirigeait vers un site d'évacuation. 

Le véhicule a chuté d'une trentaine de mètres au-dessus d'une route principale de la ville de Kumano.

11:53 heures

Réévaluation à la hausse: des vagues jusqu'à 4 mètres attendues en Polynésie

Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l'archipel des Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans l'océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat du territoire ultramarin.

Une onde océanique allant de «1,10m à 4m sur l'île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus» devrait toucher l'archipel des Marquises dans la nuit «dès 00h57» heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française dans un nouveau communiqué. Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a assuré que l'armée se tenait prête à intervenir. «Nos forces armées en Polynésie Française sont mises en alerte à titre préventif, pour être en mesure d’assister nos concitoyens et les services de l’État dans d’éventuelles opérations de recherche et sauvetage ou d’évacuations ».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
11:13 heures

La Colombie ordonne des évacuations le long du Pacifique

La Colombie a ordonné tôt mercredi aux habitants d'évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique en raison d'une alerte au tsunami après le séisme de magnitude 8,8 au large de la côte est de la Russie, a rapporté mercredi l'autorité de gestion des risques.

«Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño», a écrit sur X l'Unité Nationale pour la Gestion des Risques de Catastrophes (UNGRD), ajoutant: «il est recommandé d'évacuer préventivement les plages et les zones littorales» dans ces deux régions, a ajouté l'organisme.

11:11 heures

Alerte au tsunami rétrogradée, le «pire» est passé

L'alerte au tsunami émise pour l'Etat de Hawaï a été rétrogradée en «appel à la vigilance», selon le National Weather Service. Le directeur du Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré que «le pire» était passé pour l'Ile américaine. Seule la Californie reste en alerte tsunami aux USA.

10:54 heures

Le tremblement de terre a surpris des médecins en pleine opération

Le tremblement de terre a surpris des médecins en pleine opération
1:44
Vidéo de Russie:Le tremblement de terre a surpris des médecins en pleine opération
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la