Sans aucun gros navires
L'Ukraine est en train de gagner la guerre en mer Noire

Des drones sous-marins ultramodernes et sans pilote font peur à la Russie. Cette bataille navale, victorieuse pour Kiev, pourrait mettre fin à la guerre. L'Ukraine a repris le contrôle la mer Noire, sans avoir déployé un seul navire de guerre.
Publié: 30.01.2024 à 18:31 heures
|
Dernière mise à jour: 30.01.2024 à 18:32 heures
1/5
Arme secrète de l'Ukraine: le drone de surface «Sea Baby». Il a déjà coulé des navires de guerre russes et a été utilisé pour tirer sur le pont de Crimée.
Photo: zVg
Blick_Portrait_1329.JPG
Myrte Müller

Ils ont des petits noms qui rappellent des poissons. Mais «Sea Baby», «Marichka», «Toloka» ou «Orca» sont loin d'être des inoffensifs. Avec ces drones sous-marins hypermodernes, l'Ukraine veut renverser Vladimir Poutine et gagner la guerre. Ce n'est pas sur le front terrestre, mais en mer Noire que l'Ukraine a remporté des succès importants. La stratégie de Volodymyr Zelensky devrait l'amener vers la victoire dans cette région.

Quelle est la situation en mer Noire?

L'année dernière, des attaques de drones et de missiles ukrainiens contre des navires, des chantiers navals, des dépôts de munitions et des infrastructures russes ont chassé de la Crimée une grande partie de la flotte de la mer Noire. A l'automne, Vladimir Poutine a fait transférer ses navires, ses frégates et ses sous-marins de leur principale base à Sébastopol vers le port de Novorossiisk, situé à 300 kilomètres à l'est, sur le territoire central de la Russie.

Un revers pour la Russie, un succès pour l'Ukraine. Moscou continue certes de bombarder les ports ukrainiens avec des missiles à longue portée. Mais les attaques n'ont guère d'effet sur la situation générale, même si les «mines fantômes» russes qui flottent dans l'eau restent dangereuses.

Quelles conséquences sur l'exportation de céréales?

Bien que le Kremlin ait annulé en juillet 2023 le corridor négocié avec l'ONU pour les cargos ukrainiens et internationaux, il n'a pas réussi à bloquer la voie maritime. L'Ukraine laisse ainsi les navires marchands naviguer depuis et vers ses ports sur la côte. Et ce, sans incident notable jusqu'à présent. Les exportations de céréales vers le Proche-Orient sont depuis florissantes et ont retrouvé leur niveau d'avant-guerre.

Que veut faire Zelensky de la Crimée?

Alors que les forces armées ukrainiennes et russes s'épuisent sur le front dans une guerre de tranchées, la force de frappe de la marine ukrainienne se révèle. L'objectif premier est la reconquête de la Crimée. Car, selon le calcul de Volodymyr Zelensky, si la péninsule revenait à l'Ukraine, cela mettrait fin à la guerre.

La Crimée a une forte valeur symbolique pour la Russie. Elle représente la puissance de la flotte de la mer Noire et celle du chef du Kremlin. Sa perte pourrait signifier la fin politique de Vladimir Poutine.

Avec quelles armes l'Ukraine bat-elle le Goliath russe?

Comme le pays ne dispose pas d'une grande force navale, il mise sur les drones navals et les tirs de missiles ciblés. En effet, l'expulsion de la flotte de la mer Noire de Crimée a été réalisée sans l'intervention d'un seul navire de guerre.

La puissance de frappe des armes hi-tech a déjà été démontrée par le passé. En avril 2022, par exemple, deux missiles navals ukrainiens de type Neptune ont coulé le navire amiral russe Moskva.

Cinq mois plus tard, des missiles de croisière attaquent des sous-marins russes en Crimée. Depuis l'été, le drone de surface ultramoderne et non surveillé «Sea Baby» a été utilisé pour attaquer le pont de Crimée, un navire de débarquement russe et un patrouilleur. En décembre et en janvier 2024, des drones navals ukrainiens ont apparemment coulé deux autres navires de guerre russes.

Que font «Sea Bay», «Marichka» et «Toloka»?

Le drone de surface sans pilote «Sea Baby» peut transporter 850 kilos d'explosifs et a une portée de 1000 mètres. Sa petite sœur s'appelle «Marichka». Il s'agit d'un drone sous-marin sans équipage, capable de transporter 500 kilos d'explosifs. Tous deux sont à peine repérables par les radars.

Les drones kamikazes ne sont que l'avant-garde. Volodymyr Zelensky prévoit de créer toute une armée de drones, la «First Ukrainian Robotic Navy», en abrégé «Fury». Des drones sous-marins en forme de cachalots ou de raies devraient bientôt être utilisés. Les sous-marins, qui agissent de manière totalement autonome, mesurent jusqu'à douze mètres de long et peuvent transporter 5000 kilos d'explosifs.

Comme le rapporte «Futurezone», les drones se trouvent déjà dans l'eau et «guettent» les navires de guerre russes. Le cluster ukrainien de technologie militaire Brave1 a présenté le prototype «Toloka» - équipé d'un sonar 3D, d'un système d'hydrophone et de caméras. Selon le portail militaire Militarnyi, ce drone sous-marin peut scanner les environs de manière autonome. L'Ukraine aimerait posséder l'«Orca». Avec ses 25 mètres, ce sous-marin sans équipage, fabriqué par Boeing, est sans doute le plus grand.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la