Trump menace la Russie
«J'ai ordonné l'envoi de deux sous-marins nucléaires»

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 31.07.2025 à 09:23 heures
|
Dernière mise à jour: 01.08.2025 à 19:58 heures
Partager
01.08.2025, 19:13 heures

Trump ordonne l'envoi de deux sous-marins nucléaires après des commentaires «provocateurs» venant de Russie

Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social avoir ordonné que «deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées» après des commentaires «provocateurs» de l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

«J'ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j'espère que cela ne sera pas le cas cette fois», a écrit le président américain.

Trump ordonne l'envoi de deux sous-marins nucléaires après des commentaires «provocateurs» venant de Russie

Dans un message récent sur X, le dirigeant russe, actuel numéro deux du Conseil de sécurité du pays, avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine «était une menace et un pas vers la guerre» avec les Etats-Unis.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

02.08.2025, 21:38 heures

Kiev dit avoir frappé des cibles en Russie

L'Ukraine a affirmé avoir frappé dans la nuit de vendredi à samedi des cibles militaires et un gazoduc en Russie. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé avoir visé à l'aide de drones longue portée l'aérodrome militaire de Primorsko-Akhtarsk, dans la région de Krasnodar (sud-ouest). Ils ont assuré avoir provoqué un incendie sur le site où sont stockés des drones Shahed de fabrication iraniens, utilisés par la Russie pour attaquer le territoire ukrainien.

Le SBU a également dit avoir touché l'entreprise Elektropribor, dans la région de Penza (sud), qui «travaille pour le complexe militaro-industriel russe». L'Ukraine mène régulièrement ce type d'attaques en Russie pour répondre à l'invasion de février 2022 et aux frappes aériennes quasi-quotidiennes contre ses villes.

Photo: Keystone/AP/Efrem Lukatsky

Source: ATS

02.08.2025, 07:46 heures

Trois morts en Russie dans des frappes ukrainiennes

Trois personnes ont été tuées en Russie lors de frappes de drones ukrainiennes durant la nuit de vendredi à samedi dans les régions de Rostov et Penza (sud) ainsi que dans celle de Samara, éloignée du front, ont indiqué les autorités locales. L'armée russe a annoncé de son côté avoir intercepté au total 112 drones tirés par l'Ukraine pendant la nuit.

Fait rare, une des victimes, «un homme âgé», a été recensée dans la région de Samara, sur la Volga, à environ 800 kilomètres de la frontière ukrainienne, selon le gouverneur régional Viatcheslav Fedorichtchev.

«Il se trouvait à l'intérieur d'une maison de campagne qui a pris feu en raison de la chute de débris de drones», a-t-il précisé sur Telegram.

Source: AFP

01.08.2025, 15:35 heures

Poutine veut «une paix durable»... mais sans changer ses conditions

Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi vouloir une «paix durable» en Ukraine, tout en affirmant que les conditions de paix proposées par Moscou, à savoir que Kiev cède des territoires et renonce à l'Otan, restaient «inchangées». «Nous avons besoin d'une paix durable, stable, sur de bonnes bases qui satisferaient à la fois la Russie et l'Ukraine», a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko. «Les conditions (de paix de la Russie) restent bien sûr inchangées», a-t-il ajouté.

Photo: keystone-sda.ch

Moscou exige que l'Ukraine lui cède quatre régions ukrainiennes que l'armée russe contrôle partiellement (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia, Kherson) ainsi que la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014. En plus de ces annexions, le Kremlin souhaite que Kiev renonce aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'Otan.

Des conditions inacceptables pour Kiev, qui veut le retrait des troupes russes et des garanties de sécurité occidentales dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose la Russie.

01.08.2025, 15:30 heures

L'armée russe accélère encore sa progression en juillet

L'armée russe a accéléré sa progression en Ukraine pour le quatrième mois d'affilée, réalisant en juillet ses plus larges avancées depuis novembre, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

En un mois, les forces de Moscou ont pris 713 km2 de territoire ukrainien, contre 79 km2 récupérés par Kiev, soit une progression nette de 634 km2. Ce dernier chiffre dépasse les 588 km2 gagnés en juin, 507 km2 en mai, 379 km2 en avril et 240 km2 en mars, après un ralentissement durant l'hiver. Ces avancées incluent les territoires totalement ou partiellement contrôlés par la Russie, ainsi que ceux qu'elle revendique.

01.08.2025, 06:20 heures

Frappes russes sur Kiev: le bilan s'alourdit à 26 morts dont trois enfants

Le bilan des frappes russes de jeudi matin à Kiev s'est alourdi à 26 morts dont trois enfants, a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur vendredi.

Le bilan s'élevait jusqu'alors à 16 morts dont deux enfants. «Au cours de la nuit et de la matinée, les secouristes ont extrait 10 corps des décombres de l'immeuble résidentiel du district de Sviatochynski, dont celui d'un enfant de deux ans», a indiqué le ministère sur son compte Telegram, précisant que ces bombardements avaient fait 159 blessés dont 16 enfants.

Source: AFP

31.07.2025, 12:32 heures

Zelensky dit avoir promulgué la loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir promulgué la loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption tout juste votée par le parlement, revenant sur un précédent texte décrié par la société civile et l'Union européenne.

Zelensky dit avoir promulgué la loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption
Photo: keystone-sda.ch

«Je viens de signer le document et le texte sera publié immédiatement», a-t-il dit dans un message publié sur Telegram, se félicitant que cette législation garantisse «le travail normal et indépendant» de ces instances.

Le parlement ukrainien a approuvé à une vaste majorité un projet de loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption, revenant sur un précédent texte décrié par la société civile et l'Union européenne.

Un total de 331 députés, le minimum requis étant de 226, ont voté en faveur du nouveau texte proposé par le président Volodymyr Zelensky, au cours de la session plénière retransmise en direct.

Source: AFP

31.07.2025, 09:35 heures

L'Ukraine qualifie de «mensonge» la revendication russe de la prise de Tchassiv Iar

L'armée ukrainienne a qualifié jeudi auprès de l'AFP de «mensonge total» la revendication russe de la prise de Tchassiv Iar, ancienne place forte des troupes de Kiev dans l'est du pays. «Bien sûr, ce n'est pas vrai (...) c'est un mensonge total», a déclaré à l'AFP Viktor Tregoubov, porte-parole du groupement de forces Khortytsia, en charge de la zone.

L'armée russe a affirmé jeudi avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, important bastion de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. La ville de Tchassiv Iar, au coeur des combats depuis des mois, «a été libérée» par les forces russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Source: AFP

31.07.2025, 09:20 heures

Zelensky appelle le monde entier à faire tomber Vladimir Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le monde à œuvrer pour un «changement de régime» en Russie, sans quoi Vladimir Poutine continuera, selon lui, à déstabiliser ses voisins.

Zelensky dénonce un «spectacle meurtrier» après de nouvelles frappes russes sur Kiev
Photo: AFP

«Je crois que la Russie peut être poussée à mettre fin à cette guerre. C'est elle qui l'a commencée, et on peut la contraindre à y mettre un terme. Mais si le monde ne vise pas un changement de régime en Russie, cela signifie que même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins», a dit Zelensky, par lien vidéo, lors d'une conférence marquant les 50 ans des Accords d'Helsinki.

Volodymyr Zelensky a qualifié de «spectacle meurtrier» les dernières frappes russes qui ont tué au moins six personnes dont un enfant de six ans et sa mère à Kiev.

«Aujourd'hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l'Amérique et l'Europe. Un nouveau spectacle meurtrier. C'est pourquoi la paix sans la force est impossible», a-t-il déclaré sur les médias sociaux.

«Nous devons bloquer complètement la machine de guerre russe (...) utiliser tous les avoirs russes gelés – y compris les richesses volées issues de la corruption - pour défendre le monde contre l'agression russe», a dit Zelensky. «Il est temps de confisquer les avoirs russes, pas seulement de les geler, les confisquer et les utiliser au service de la paix, et non de la guerre», a-t-il ajouté.

Source: AFP

31.07.2025, 07:42 heures

L'armée russe affirme avoir conquis la ville ukrainienne de Tchassiv Iar

L'armée russe a affirmé jeudi avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, important bastion de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. La ville de Tchassiv Iar, au coeur des combats depuis des mois, «a été libérée» par les forces russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

La Russie, qui a déclenché en février 2022 une offensive à grande échelle en Ukraine, continue d'y grignoter du terrain, au moment où le président américain Donald Trump a donné dix jours à compter de mardi à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit sous peine de sanctions.

La ville de Tchassiv Iar a été grandement détruite après des attaques russes.
Photo: Getty Images

La Russie multiplie également depuis plusieurs semaines ses frappes massives sur l'Ukraine, impliquant souvent des centaines de drones et des missiles selon Kiev. Les efforts diplomatiques semblent eux au point mort. 

Source: AFP

31.07.2025, 07:05 heures

«C'est un matin horrible à Kiev», écrit le chef de la diplomatie ukrainienne

Il est «temps de mettre la pression maximale sur Mosco», a affirmé jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiha, après une attaque russe qui a fait au moins six morts et des dizaines de blessés à Kiev.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«C'est un matin horrible à Kiev», a écrit AndriïSybiha sur le réseau social X. «Le président Trump a été très généreux et très patient avec Poutine, essayant de trouver une solution», a-t-il poursuivi, ajoutant: «Il est temps de mettre la pression maximum sur Moscou. Il est temps de synchroniser toutes les mesures de sanctions. Il est temps d'imposer la paix par la force».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la