Une quinzaine de blessés dans une salve de centaines de drones russes en Ukraine
Une quinzaine de personnes ont été blessées au cours de la nuit en Ukraine dans une attaque russe impliquant des centaines de drones, qui a provoqué des coupures d'électricité, ont annoncé mercredi les autorités.
Ces nouvelles frappes russes d'ampleur interviennent alors que le président américain Donald Trump a donné lundi 50 jours à Moscou pour parvenir à un accord de paix avec l'Ukraine, sous peine de sanctions sévères. Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré au cours de la nuit près de 400 drones explosifs et de nombreux leurres, dont 198 ont été abattus et 145 autres perdus sans atteindre leur cible.
Ces frappes ont notamment visé Kharkiv (nord-est), la deuxième ville du pays, Kryvyï Rig (centre), la cité natale du président Volodymyr Zelensky, et Vinnytsia (centre), touchant des installations industrielles et des bâtiments résidentiels, selon les autorités. Selon Zelensky, 15 personnes ont été blessées dans ces attaques qui ont aussi provoqué des coupures de courant.
Source: AFP
Des frappes russes s'abattent sur plusieurs villes ukrainiennes
Des attaques russes ont fait au moins 11 blessés en Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, ont rapporté les autorités des différentes régions touchées. Vingt-huit drones russes ont ciblé la région de Vinnytsia (centre-ouest), touchant notamment des installations industrie a indiqué Natalya Zabolotna, une responsable de l'administration militaire locale, sur Facebook. Sept personnes ont été blessées, parmi lesquelles deux souffrent de «graves brûlures», selon elle.
A Kharkiv, dans le nord-est du pays, une attaque russe a fait trois blessés, a par ailleurs indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov. Quant à Kryvyï Rig, dans la région de Dnipropetrovsk (est), les forces de Moscou ont conduit une attaque "massive", selon un message Telegram du gouverneur Serguiï Lyssak.
«L'ennemi a non seulement dirigé des drones contre la ville, mais a aussi tiré un missile», a ajouté Surguï Lyssak, faisant état d'un blessé – un adolescent de 17 ans hospitalisé dans un état grave. D'après le maire de Kryvyï Rig, Oleksandre Vilkoul, «un missile balistique et 28 (drones) Shahed» ont été lancés simultanément sur le ville, détruisant une installation industrielle.
Source: ATS
Trois morts dans l'est de l'Ukraine après des attaques russes
Trois personnes ont été tuées mardi après-midi dans l'est de l'Ukraine lors d'attaques russes, ont annoncé les autorités locales, après que le président américain Donald Trump a donné 50 jours à Moscou pour parvenir à un accord de paix avec Kiev.
«Deux morts et deux blessés: les forces de l'ordre ont enregistré les conséquences d'une nouvelle attaque ennemie dans le district de Koupiansk», a déclaré le bureau du procureur de la région de Kharkiv. Les victimes avaient 67 et 69 ans.
«L'ennemi a tiré de l'artillerie à la périphérie de la communauté de Velyka Pyssarivka. Malheureusement, un habitant de 50 ans a été tué», ont déclaré de leur côté les autorités régionales de Soumy.
Source: AFP
La cheffe de la diplomatie européenne appelle Trump à partager «le fardeau»
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a appelé mardi les Etats-Unis à «partager le fardeau» du nouveau plan d'armement de l'Ukraine annoncé lundi par Donald Trump, et dont le financement doit selon lui être assuré par l'Europe et le Canada.
«Nous saluons l'annonce du président Trump d'envoyer davantage d'armes à l'Ukraine, bien que nous aimerions voir un partage du fardeau», a-t-elle déclaré à Bruxelles devant la presse. «Si nous payons pour ces armes, c'est notre soutien. Donc, c'est un soutien européen», a-t-elle ajouté. Il est donc nécessaire que «tout le monde fasse de même», a-t-elle souligné en référence aux Etats-Unis. Kaja Kallas s'exprimait à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
«Vous savez, si vous promettez de donner des armes, mais que vous dites que quelqu'un d'autre va payer pour elles, ce n'est pas vraiment donné par vous, n'est-ce pas ?», a encore expliqué la responsable estonienne.
Source: AFP
Moscou dit que les propos de Trump pousseront Kiev à continuer le conflit
Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à «prolonger la guerre».
«Il semble que cette décision prise à Washington, dans les pays de l'Otan et directement à Bruxelles sera perçue par Kiev non comme un signal en faveur de la paix mais comme un signal pour la poursuite de la guerre», a répondu mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Source: AFP
Les Pays-Bas et le Danemark sont prêts à acheter des armes pour l'Ukraine
Le Danemark et les Pays-Bas ont indiqué mardi à Bruxelles être prêts à participer au plan de Donald Trump prévoyant l'achat d'armes pour l'Ukraine par l'Europe. Le Danemark est «absolument prêt» à se joindre au programme et y contribuera financièrement, a affirmé le ministre danois des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, avant une réunion de ses homologues de l'UE. «Nous devons régler les détails», a-t-il dit.
Son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp, a indiqué de son côté que les Pays-Bas envisageaient également de participer. «Nous examinerons ce que nous pouvons faire par rapport aux annonces de M. Trump et partirons de là», a-t-il déclaré.
En collaboration avec le chef de l'Otan, Mark Rutte, Donald Trump a dévoilé un accord selon lequel les membres européens de l'alliance militaire achèteraient pour des milliards de dollars d'armements aux États-Unis - y compris des batteries antimissiles Patriot - et les enverraient à Kiev. L'Allemagne, première économie d'Europe, a déjà déclaré qu'elle jouerait un rôle de premier plan dans ce programme en se proposant d'acheter deux systèmes Patriot.
Selon M. Rutte, outre l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, d'autres pays européens de l'Otan comme le Canada, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni figuraient parmi les acheteurs potentiels. «Après les annonces d'hier (lundi), il est clair que le leadership revient à nouveau aux États-Unis», s'est félicité le ministre lituanien des affaires étrangères, Kestutis Budrys.
Source: AFP
L'ONU demande que l'invasion russe soit stoppée «de toute urgence»
L'ONU a demandé mardi que l'invasion russe à grande échelle en Ukraine soit stoppée «de toute urgence», alors que le mois de juin a été le plus meurtrier pour les civils ukrainiens depuis mai 2022.
«L'attaque armée à grande échelle de la Fédération de Russie contre l'Ukraine doit être stoppée de toute urgence et les travaux en vue d'une paix durable, conforme au droit international, doivent s'intensifier - une paix qui garantisse» que les auteurs des violations des droits humains et du droit international humanitaire «aient à répondre de leurs actes», a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Liz Throssell, lors d'un point de presse à Genève.
Le mois de «juillet n'a apporté aucun répit aux civils ukrainiens, après un mois de juin qui, selon notre suivi en Ukraine, a enregistré le nombre mensuel de morts et de blessés civils le plus élevé depuis trois ans - depuis mai 2022 - avec 232 personnes tuées et 1.343 blessées», a souligné Mme Throssell.
Selon le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, toute négociation doit se concentrer sur des «mesures immédiates»: mettre fin aux attaques touchant les civils, protéger les droits des personnes dans les territoires occupés, rendre les enfants transférés de force ou déportés, établir des couloirs humanitaires et mettre fin à la torture et aux mauvais traitements de prisonniers de guerre et autres détenus. Il appelle aussi Moscou et Kiev à procéder à un échange complet de prisonniers de guerre.
Source: AFP
La Russie reste prête à négocier avec l'Ukraine après les propos de Trump, dit le Kremlin
Le Kremlin a dit mardi rester prêt à négocier avec l'Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations «sérieuses» du président américain Donald Trump, qui a donné 50 jours à la Russie pour mettre fin au conflit et promis des armes à Kiev.
«Les déclarations du président Trump sont très sérieuses. Nous avons bien sûr besoin de temps pour analyser ce qui a été dit à Washington et si, ou quand, le président Poutine le jugera nécessaire, il commentera», a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes. Il a ajouté que les responsables russes restaient «prêts» à négocier avec l'Ukraine.
Source: AFP
Xi Jinping promet un soutien accru à la Russie lors de sa rencontre avec Sergueï Lavrov
Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré mardi au ministre russe des Affaires étrangères que les deux pays devaient «renforcer leur soutien mutuel», sur fond de pressions américaines pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
La Chine, un allié diplomatique et économique clé de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.
Plusieurs alliés de Kiev considèrent que la relation privilégiée avec Pékin fournit un soutien clé à l'effort de guerre russe, et espèrent voir la Chine faire pression sur Vladimir Poutine pour faire cesser l'offensive en Ukraine.
Malgré ces appels, Pékin et Moscou doivent «mettre en oeuvre le consensus important» atteint avec le président russe Vladimir Poutine, et «renforcer leur soutien mutuel dans les forums multilatéraux», a affirmé mardi Xi Jinping, selon l'agence officielle Chine nouvelle.
Les deux pays doivent également «unir les pays du Sud global et promouvoir le développement de l'ordre international dans une direction plus juste et plus raisonnable», a-t-il ajouté au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon la même source.
Source: AFP
16 blessés dans une attaque de drones ukrainienne en Russie, selon les autorités locales
Une attaque de drones ukrainienne contre une ville de l'ouest de la Russie a fait 16 blessés, ont indiqué mardi les autorités régionales, le ministère de la Défense affirmant lui avoir abattu 55 de ces engins pendant la nuit.
L'Ukraine a prévenu qu'elle intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont tué des dizaines de civils.
Une attaque nocturne contre la ville russe de Voronej a fait «16 blessés», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Voronej, Alexandre Goussev. Il s'agit, pour la plupart, de «coupures et de blessures causées par des éclats d'obus», a-t-il ajouté, précisant que 13 personnes avaient dû être hospitalisées.
Des images relayées par les médias locaux montrent des vitrines brisées et des rues jonchées de morceaux de verre. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu 55 drones ukrainiens dans la nuit, principalement dans les régions de Voronej et de Belgorod, toutes deux frontalières de l'Ukraine.
Source: AFP