Pourquoi Jeffrey R. a-t-il tiré sur son frère ? Nous sommes le 27 avril, lorsque cet homme de 66 ans, originaire de Long Beach, monte dans sa voiture et roule pendant 12 heures jusqu'à Ogden, dans l'Utah, comme le rapportent les médias américains.
Lorsqu'il arrive à la maison de son frère Scott, il est 19 heures. «Hé, qu'est-ce que tu fais ?», demande Jeffrey selon les enregistrements d'une caméra vidéo, lorsque son frère lui ouvre la porte. Ce dernier peine à croire qui se tient devant lui: «Qu'est-ce que tu fais là ?»
Les deux frères discutent brièvement. La visite est inattendue et ne respire pas la joie des retrouvailles. Soudain, Jeffrey sort une arme et commence à tirer. Son frère s'effondre. Lorsque la femme de la victime entend les coups de feu, elle prend la fuite.
Le motif reste inconnu
Peu après, le tireur retourne à la voiture, puis en sort un sac et un fusil à pompe. Les voisins prennent conscience du carnage et alertent la police. Pendant ce temps, Jeffrey met le feu à la maison avec des torches de détresse.
Lorsque la police arrive peu après, Jeffrey se met à tirer sans retenue sur les fonctionnaires. Il perfore entre autres une voiture de police et la porte de garage d'un voisin. La police riposte et ouvre le feu. L'homme de 66 ans est touché par plusieurs balles et meurt.
Deux semaines plus tard, on continue de s'interroger sur le motif du crime. Les rapports des médias américains indiquent seulement une relation aliénée entre les deux frères. On ne sait toutefois pas pourquoi Jeffrey en est arrivé à perdre le contrôle à ce point.
Le tireur était lourdement armé
La seule chose que l'on sait grâce au rapport d'enquête est que le tireur était lourdement armé. L'homme avait un pistolet, un fusil à pompe et 150 cartouches dans sa voiture. D'autres informations sont encore attendues. Le parquet poursuit son enquête.
Entre-temps, la fille de la victime a lancé une campagne de dons pour sa mère. Elle veut ainsi l'aider à «reconstruire sa vie».
*Nom connu