Restrictions américaines
Samsung s'attend à une chute de 56% de son bénéfice d'exploitation

Samsung Electronics prévoit une chute de 56% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre. Cette baisse est attribuée aux restrictions américaines sur l'exportation de composants avancés vers la Chine, affectant particulièrement le secteur des semi-conducteurs.
Publié: 09:30 heures
Partager
Écouter
Samsung souffre des tensions sino-américaines, son bénéfice est en forte baisse.
Photo: IMAGO/IPON
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a dit mardi s'attendre à une chute de 56% sur un an de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, en raison des restrictions à l'exportation vers la Chine des composants avancés imposées par les Etats-Unis.

Dans une communication au régulateur sud-coréen, Samsung Electronics a estimé que son bénéfice d'exploitation n'atteindrait que 4600 milliards de wons (2,9 milliards d'euros). Une somme inférieure de 23,4% à la prévision moyenne du marché, selon l'agence Yonhap citant sa propre firme d'analyse.

Le navire amiral de Samsung Group, le plus gros conglomérat familial de Corée du Sud, s'attend pour la même période à un chiffre d'affaires quasiment stable sur un an à 74'000 milliards de wons.

Des résultats en dessous des attentes

Samsung Electronics n'a pas fourni le détail de ses prévisions de bénéfice net, ni les chiffres détaillés par secteur. Dans un communiqué séparé, l'entreprise a reconnu que ses résultats «sont en dessous des attentes du marché».

La division principale de Samsung Electronics, celle des semi-conducteurs et des écrans, «a enregistré une baisse des bénéfices d'un trimestre à l'autre en raison d'ajustements de la valeur des stocks et de l'impact des restrictions américaines sur les puces d'IA avancées destinées à la Chine», a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont intensifié leurs efforts pour empêcher Pékin de se procurer des composants de pointe, craignant qu'ils ne soient utilisés pour faire progresser les systèmes militaires et les autres capacités technologiques du pays.

Hausse des livraisons de puces

Ces restrictions entraînent un faible taux d'utilisation des usines de Samsung. L'entreprise prévoit toutefois améliorer son résultat d'exploitation au second semestre «au fur et à mesure que l'utilisation s'améliore grâce à une reprise progressive de la demande».

Ce que confirme Tom Hsu, analyste chez TrendForce, un cabinet d'études de marché spécialisé dans les technologies. «Les prix et les livraisons de puces mémoire devraient continuer à augmenter, grâce à une forte demande», en particulier des centres de données, a-t-il expliqué.

Forte baisse du taux de change

A la Bourse de Séoul, le titre Samsung baissait de plus de 1% en début de séance mardi. Les performances des puces à haute bande passante (HBM) de Samsung – utilisées dans l'accélération du traitement des données pour l'IA – «ont probablement été inférieures aux attentes», a déclaré Chae Min-sook, analyste chez Korea Investment and Securities.

Et une baisse du prix de la NAND – une puce mémoire utilisée pour le stockage des données – «a probablement accentué légèrement les pertes», a précisé Chae Min-sook. Une autre variable, «la forte baisse du taux de change won-dollar depuis juin», pèse aussi selon elle «sur les ventes et le bénéfice d'exploitation».

Samsung Electronics, comme l'ensemble des groupes technologiques sud-coréens et japonais, est sous pression du président américain Donald Trump, qui exige qu'ils relocalisent leur production aux Etats-Unis – une hypothèse jugée peu réaliste par la plupart des experts – sous peine de droits de douane supplémentaires de 25%.

La Corée du Sud a déjà été touchée par des taxes douanières sectorielles sur les exportations d'acier et de voitures. Sa présidence a déclaré mardi qu'elle maintenait une «communication étroite» avec l'administration Trump à la recherche d'un compromis.



Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la