Réchauffement climatique
La menace de plus de 1,5° s'élève à 70% d'ici à 2029

L'ONU prévoit une forte probabilité de dépassement temporaire du seuil de 1,5°C de réchauffement dans les prochaines années. Selon l'OMM, le risque d'une année record de chaleur d'ici 2029 est de 80%, avec des impacts significatifs sur l'humanité et l'économie.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) dirigée par Celeste Saulo alerte sur l'augmentation des températures moyennes dans les cinq prochaines années dans les différents pays (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'ONU évalue à 70% la probabilité d'une moyenne des températures des cinq prochaines années à plus de 1,5° en plus par rapport à la période préindustrielle. Celle d'une année la plus chaude au moins à une reprise d'ici à 2029 atteint 80%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Dans un rapport, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime aussi à 86% la menace d'une année au moins au-delà des 1,5° sur la période 2025-2029. En revanche, le réchauffement à plus long terme, sur plusieurs décennies, reste pour le moment inférieur à cette barre souhaitée par la communauté internationale.

Parmi les autres indications, le changement climatique de l'Arctique devrait continuer à être plus important que la moyenne mondiale. Ce rapport laisse penser qu'il n'y aura «aucun répit dans les années à venir», a estimé la secrétaire générale adjointe de l'agence onusienne, Ko Barrett. Et chaque fraction de réchauffement a un effet pour les êtres humains et pour l'économie, rappelle encore l'OMM.

Articles les plus lus