«La beauté est dans les yeux de celui qui regarde», disait Oscar Wilde dans son essai «Le Déclin du mensonge». Une citation très à propos pour la famille royale. Deux ans après leur couronnement, le roi Charles III et la reine Camilla ont dévoilé leurs portraits officiels à la National Gallery de Londres. Mais les réactions des fans royaux sont partagées, d’autant plus que les œuvres ont été réalisées par deux artistes différents. C’est surtout le portrait du roi qui suscite de vives critiques en ligne.
«La bouche du roi Charles a l’air étrange sur ce tableau»
Sur le compte Instagram du palais de Buckingham, on peut lire mardi: «Les portraits, qui feront partie de la collection royale, ont été réalisés par deux artistes choisis personnellement par le roi et la reine.» Charles a opté pour le peintre britannique Peter Kuhfeld, tandis que Camilla a choisi Paul Benney.
Dans la colonne des commentaires, une opinion claire se dessine: le tableau du roi Charles III est moins réussi que celui de Camilla. Un internaute écrit: «La bouche du roi Charles a l’air étrange sur ce tableau.» Un autre commente: «Le portrait de la reine est super. Mais qu'est-il arrivé au visage du roi Charles?» De même, certains utilisateurs trouvent que la personalité du roi Charles III n'a pas été capturé dans le portrait: «Ce n'est pas lui. Je n'aime ni sa bouche ni ses yeux.»
Le dernier portrait du roi Charles avait déjà fait parler de lui
Ce n’est pas la première fois qu’un portrait du roi Charles III fait rire sur la toile. Il y a environ un an, il dévoilait sa première œuvre officielle depuis son couronnement. Là encore, les réactions étaient partagées. Un internaute écrivait alors: «J’apprécie l’intention d’être original, mais ce nouveau portrait de Charles ressemble à l’affiche d’un film d’horreur particulièrement cauchemardesque.»