Quels sont vos droits?
La voiture Google est de retour en Suisse

Dès la semaine prochaine, les caméras de Google Street View seront de retour dans toute la Suisse. Blick répond aux questions les plus importantes.
Publié: 23.03.2024 à 22:26 heures
1/5
A partir du 26 mars, ces véhicules seront plus souvent en Suisse.
Photo: imago stock&people
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

Suissesses et Suisses, attention! Nettoyez vos voitures et tondez vos pelouses. Car à partir du 26 mars, c'est reparti. Les caméras Street View de Google seront sur les voitures et les sacs à dos, également appelés trekkers, et ce, dans toute la Suisse. Aussi bien dans les grandes villes que sur les chemins de randonnée ou dans les stations de ski. Ils photographient et enregistrent pour que l'entreprise américaine les intègre dans Street View de Google Maps.

Street View permet de «voir et d'explorer des lieux près de chez vous ou n'importe où sur la planète», écrit Google sur son site web. Et le tout à 360 degrés. Comment cela fonctionne-t-il et qu'en est-il de la protection des données? Blick répond aux questions les plus pressantes.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le géant de la technologie rassemble des milliards d'images panoramiques en une représentation virtuelle de l'environnement sur Google Maps. Google réalise une partie des images lui-même, mais les contributeurs peuvent aussi envoyer des images.

Street View permet parfois de visiter des monuments et des musées. On peut aussi voir comment un lieu a changé au fil du temps en sélectionnant une autre date. Google précise qu'il ne s'agit pas d'images en temps réel. Les contenus peuvent dater de quelques mois à quelques années.

Quels sont vos droits?

Sur toutes les prises de vue, Google floute les visages et les plaques avant de les publier. Personne n'est donc obligé de cacher sa voiture dans le garage.

Il est toutefois possible de faire opposition aux clichés. Et ce, à tout moment. Celui qui se découvre un jour ou l'autre sur Google Maps peut tout simplement demander à être anonymisé sur la photo. Il suffit pour cela de cliquer sur ce lien. Les personnes concernées peuvent aussi s'adresser au centre Google à Zurich.

Sa maison ou son appartement peuvent aussi être rendus méconnaissables. Un formulaire web permet de le signaler avant même que les images n'apparaissent en ligne.

Comment puis-je envoyer mes propres photos?

Comme mentionné, il est possible de télécharger et de donner ses propres images, ou plutôt des vidéos à 360 degrés. Il faut alors veiller à indiquer le bon endroit. Sinon, la contribution pourrait être refusée. Les contenus inappropriés ne sont toutefois pas autorisés.

Qu'est-ce qui est considéré comme inapproprié?

Google n'a pas le droit de montrer des contenus inappropriés sur Street View. Ceux-ci peuvent être signalés en ligne. Il s'agit entre autres de contenus explicitement sexuels. Celui qui, pour s'amuser, présente ses fesses nues à la caméra, ne peut donc pas le faire en ligne. Néanmoins, il arrive régulièrement que des images douteuses finissent quand même sur Street View.

Google ne veut pas non plus montrer sur Street View des contenus illégaux, dangereux ou faisant l'apologie de la violence, ni des images terroristes ou des discours de haine. Est également considéré comme contenu inapproprié tout ce qui permet d'identifier une personne d'une manière ou d'une autre, que ce soit par le biais de numéros de carte de crédit, de dossiers ou d'autres documents.

La publication des nouvelles images est prévue pour novembre de cette année. On peut d'ailleurs voir ici quand Google est en route dans quelle région.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la