Production à la peine
L'Equateur confie le forage de puits de pétrole à un groupe chinois

L'Equateur a confié au Chinois Sinopec le forage de nouveaux puits en Amazonie pour augmenter sa production pétrolière de 12'000 barils par jour. Ce projet de 105 millions de dollars vise à contrer la baisse de production.
Publié: 06.05.2025 à 03:04 heures
Partager
Écouter
Le président de l'Equateur, Daniel Noboa, a annoncé lundi confier à la compagnie pétrolière chinoise Sinopec le forage de nouveaux puits en Amazonie.
Photo: Dolores Ochoa
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Equateur a annoncé lundi confier à la compagnie pétrolière chinoise Sinopec le forage de nouveaux puits en Amazonie, ce qui doit lui permettre d'augmenter de 12'000 barils par jour (bj) une production de pétrole a la peine. En raison de la fermeture progressive de puits et du manque d'investissements, la production pétrolière en Equateur est passée au cours de la dernière décennie de 563'000 bj à 464'000 bj actuellement.

L'accord avec le géant chinois Sinopec, pour environ 105 millions de dollars, prévoit le «déploiement de six foreuses simultanément dans les provinces (amazoniennes) d'Orellana et de Sucumbios», dans le nord-est du pays, a indiqué lundi l'entreprise publique équatorienne Petroecuador. Ce projet doit permettre de créer au moins 2500 emplois.

L'économie anémique de l'Equateur dépend grandement des exportations de pétrole. Ce dernier a rapporté l'an dernier au pays sud-américain environ 8,6 milliards de dollars. «Un processus d'appel d'offres est en cours» pour de nouveaux forages dans des champs de pétrole amazoniens, a également déclaré Petroecuador.

Marée noire dramatique en mars

Le président récemment réélu Daniel Noboa s'est rendu le week-end dernier aux Emirats arabes unis, l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, dans le but de créer des alliances afin de dynamiser le secteur.

En mars, l'Equateur a subi la pire marée noire de ces dernières années, ce qui l'a obligé à interrompre temporairement le transport de brut et les exportations. Plus de 25'000 barils de brut se sont déversés dans trois rivières de la province côtière d'Esmeraldas (ouest), frontalière de la Colombie.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus