Un séisme de magnitude 6,3 a frappé vendredi la province d'Esmeraldas, dans le nord-ouest de l'Équateur, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre s'est produit à 35 kilomètres de profondeur vers 06H45 locales (11H45 GMT).
Au moins 30 personnes ont été blessées et plusieurs bâtiments endommagés dont 60 logements, selon un nouveau bilan. «Ca a été très fort (...) Ça a semblé une éternité pour nous», a déclaré à l'AFP l'ancien candidat à la présidence Yaku Pérez, qui se trouvait dans la ville d'Esmeraldas, dans le nord-ouest du pays, pour présenter un livre dans une université. En sortant du bâtiment, Yaku Pérez a pu constater «quelques petites maisons détruites».
Le président équatorien récemment réélu Daniel Noboa a réagi sur X en annonçant la mise en place d'abris et la distribution de kits d'aide humanitaire. «La gouvernement est à vos côtés», a-t-il affirmé.
Pas d'alerte tsunami
Le séisme s'est produit à 8,4 km de la ville d'Esmeraldas, la capitale de la province du même nom, a précisé sur X l'Agence nationale de gestion des risques (SNGR), indiquant que le séisme a été ressenti dans 10 des 24 provinces de ce pays latino-américain. L'institut océanographique équatorien (Inocar) a écarté une alerte au tsunami.
Une vingtaine de minutes après le séisme, l'institut équatorien de géophysique a enregistré une deuxième secousse de magnitude 4,1 dans la province côtière de Guayas, dans le sud-est du pays. Ce séisme s'est produit à 86 km de profondeur.
La compagnie pétrolière nationale ne présente pas de dégâts suite au séisme
La compagnie pétrolière nationale Petroecuador a pour sa part dit avoir «suspendu les opérations» de sa raffinerie d'Esmeraldas, qui produit 111'000 barils de pétrole par jour, et de l'oléoduc transéquatorien SOTE acheminant l'or noir vers la côté depuis l'Amazonie.
Cet oléoduc avait subi des dommages en mars, provoquant la fuite de plus de 25'000 barils de pétrole brut. La zone de ce sinistre «ne présente ni glissements de terrain ni dégâts suite au séisme», a précisé l'entreprise dans un communiqué.
L'Équateur se situe sur des plaques tectoniques marines, ce qui génère régulièrement des secousses. Le séisme de vendredi est «une conséquence du processus de subduction de la plaque de Nazca», a expliqué Pablo Palacios, technicien de l'Institut Géophysique, à la chaîne Ecuavisa.
La semaine dernière, l'Equateur a commémoré le séisme de 2016 qui avait frappé les côtes de Manabi et Esmeraldas. D'une magnitude de 7,8, il avait fait 673 morts et quelque 6300 blessés.