Zelensky appelle le monde entier à faire tomber Vladimir Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le monde à œuvrer pour un «changement de régime» en Russie, sans quoi Vladimir Poutine continuera, selon lui, à déstabiliser ses voisins.
«Je crois que la Russie peut être poussée à mettre fin à cette guerre. C'est elle qui l'a commencée, et on peut la contraindre à y mettre un terme. Mais si le monde ne vise pas un changement de régime en Russie, cela signifie que même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins», a dit Zelensky, par lien vidéo, lors d'une conférence marquant les 50 ans des Accords d'Helsinki.
Volodymyr Zelensky a qualifié de «spectacle meurtrier» les dernières frappes russes qui ont tué au moins six personnes dont un enfant de six ans et sa mère à Kiev.
«Aujourd'hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l'Amérique et l'Europe. Un nouveau spectacle meurtrier. C'est pourquoi la paix sans la force est impossible», a-t-il déclaré sur les médias sociaux.
«Nous devons bloquer complètement la machine de guerre russe (...) utiliser tous les avoirs russes gelés – y compris les richesses volées issues de la corruption - pour défendre le monde contre l'agression russe», a dit Zelensky. «Il est temps de confisquer les avoirs russes, pas seulement de les geler, les confisquer et les utiliser au service de la paix, et non de la guerre», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Zelensky dit avoir promulgué la loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir promulgué la loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption tout juste votée par le parlement, revenant sur un précédent texte décrié par la société civile et l'Union européenne.
«Je viens de signer le document et le texte sera publié immédiatement», a-t-il dit dans un message publié sur Telegram, se félicitant que cette législation garantisse «le travail normal et indépendant» de ces instances.
Le parlement ukrainien a approuvé à une vaste majorité un projet de loi rétablissant l'indépendance d'instances anticorruption, revenant sur un précédent texte décrié par la société civile et l'Union européenne.
Un total de 331 députés, le minimum requis étant de 226, ont voté en faveur du nouveau texte proposé par le président Volodymyr Zelensky, au cours de la session plénière retransmise en direct.
Source: AFP
L'Ukraine qualifie de «mensonge» la revendication russe de la prise de Tchassiv Iar
L'armée ukrainienne a qualifié jeudi auprès de l'AFP de «mensonge total» la revendication russe de la prise de Tchassiv Iar, ancienne place forte des troupes de Kiev dans l'est du pays. «Bien sûr, ce n'est pas vrai (...) c'est un mensonge total», a déclaré à l'AFP Viktor Tregoubov, porte-parole du groupement de forces Khortytsia, en charge de la zone.
L'armée russe a affirmé jeudi avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, important bastion de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. La ville de Tchassiv Iar, au coeur des combats depuis des mois, «a été libérée» par les forces russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Source: AFP
L'armée russe affirme avoir conquis la ville ukrainienne de Tchassiv Iar
L'armée russe a affirmé jeudi avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, important bastion de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. La ville de Tchassiv Iar, au coeur des combats depuis des mois, «a été libérée» par les forces russes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
La Russie, qui a déclenché en février 2022 une offensive à grande échelle en Ukraine, continue d'y grignoter du terrain, au moment où le président américain Donald Trump a donné dix jours à compter de mardi à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre un terme au conflit sous peine de sanctions.
La Russie multiplie également depuis plusieurs semaines ses frappes massives sur l'Ukraine, impliquant souvent des centaines de drones et des missiles selon Kiev. Les efforts diplomatiques semblent eux au point mort.
Source: AFP
«C'est un matin horrible à Kiev», écrit le chef de la diplomatie ukrainienne
Il est «temps de mettre la pression maximale sur Mosco», a affirmé jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiha, après une attaque russe qui a fait au moins six morts et des dizaines de blessés à Kiev.
«C'est un matin horrible à Kiev», a écrit AndriïSybiha sur le réseau social X. «Le président Trump a été très généreux et très patient avec Poutine, essayant de trouver une solution», a-t-il poursuivi, ajoutant: «Il est temps de mettre la pression maximum sur Moscou. Il est temps de synchroniser toutes les mesures de sanctions. Il est temps d'imposer la paix par la force».
Le bilan de la frappe russe sur Kiev monte à 6 morts
Au moins six personnes, dont un enfant, ont été tuées jeudi dans une série de frappes russes contre Kiev, a annoncé le chef de l'administration militaire de la capitale, Timour Tkatchenko.
«Jusqu'à présent, les services ont confirmé six décès. Parmi les morts figure un enfant, un garçon de six ans», a écrit Timour katchenko sur Telegram.
Source: AFP
Une attaque russe sur Kiev fait au moins un mort et 20 blessés
Une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev a fait au moins un mort et plus de 20 blessés jeudi, a annoncé le ministre de l'Intérieur ukrainien Igor Klymenko.
«Cette nuit, l'ennemi a attaqué la capitale avec des missiles et des drones. Les quartiers de Sviatoshynsky et Solomyansky ont été les plus touchés. Au total, à 6h30 du matin à Kiev (ndlr: 5h30, heure suisse), une personne a été tuée et plus de 20 ont été blessées», a écrit Igor Klymenko sur Telegram.
Source: AFP
La Russie frappe un camp d'entraînement ukrainien, 3 soldats tués et 18 blessés
Au moins trois soldats ukrainiens ont été tués et 18 blessés par une frappe russe mardi contre un camp d'entraînement militaire, a annoncé l'armée ukrainienne.
«L'ennemi a lancé une frappe de missile sur le territoire d'une des unités à l'entraînement des forces terrestres», a indiqué l'armée de terre sur Facebook. «Trois militaires sont morts et 18 sont blessés"» a-t-elle ajouté, sans préciser où l'attaque s'est produite.
Au cours de la nuit précédente, au moins 25 civils avaient été tués et plus de 70 personnes blessées par une série de frappes russes, selon les autorités. Parmi les morts figurent une quinzaine de détenus d'une colonie pénitentiaire de la région de Zaporijjia (sud).
Source: AFP
Trump réaffirme qu'il sanctionnera la Russie si elle ne met pas fin à la guerre d'ici à dix jours
Donald Trump a prévenu mardi que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine arriverait à échéance dans dix à douze jours.
De retour d'Ecosse, le président américain a précisé à des journalistes, à bord de son avion présidentiel Air Force One, que le délai accordé lundi à Moscou pour mettre un terme au conflit était de «dix jours à partir d'aujourd'hui» mardi, sans quoi les Etats-Unis prendront des sanctions contre la Russie.
Source: AFP
Le Kremlin dit maintenir son «engagement» pour résoudre le conflit en Ukraine après l'ultimatum de Trump
Le Kremlin a assuré mardi maintenir son «engagement en faveur d'un processus de paix» en Ukraine, au lendemain d'un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l'offensive russe lancée il y a plus de trois ans.
«Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. «L'opération spéciale se poursuit. Et nous continuons également à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l'Ukraine et préserver nos intérêts», a-t-il ajouté, en utilisant l'euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.
Source: AFP
Le Kremlin regrette un «ralentissement» de la normalisation de ses relations avec Washington
Le Kremlin a regretté mardi «un ralentissement» de la normalisation des relations entre Washington et Moscou, encouragée par le président américain Donald Trump après son retour au pouvoir mais qui a depuis durci son discours à l'égard de Moscou face au blocage des négociations sur le conflit en Ukraine.
«Il y a un ralentissement, effectivement», a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, tout en disant que Moscou était «intéressé» par une meilleure «dynamique» dans le processus de normalisation.
Source: AFP