Tsahal accusée d'avoir perpétré un «massacre» lors d'une distribution d'aide
La Défense civile a annoncé la mort de trente Palestiniens, tués au même endroit par des tirs israéliens mercredi dans la bande de Gaza, selon son porte-parole Mahmoud Bassal, des déclarations démenties dans la foulée par l'armée israélienne.
Au total, le bilan de la journée atteint au moins 40 morts, d'après cette organisation, dans le territoire palestinien menacé d'une «famine généralisée» selon l'ONU, après près de 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
«Au moins trente martyrs ont été tués dans un massacre perpétré par l'occupant contre des personnes attendant de l'aide dans le nord de Gaza«, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. «L'occupant tire délibérément sur les gens dans la zone de Zikim, d'où arrivent les camions d'aide humanitaire. (...) Nous n'arrivons pas à atteindre un grand nombre de victimes.», a-t-il poursuivi.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a rejeté cette version des faits, assurant «n'avoir connaissance d'aucune victime résultant des tirs de l'armée».
Source: AFP
Le Canada annonce son «intention» de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre
Le Canada «a l'intention» de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien, un changement de politique qu'il juge nécessaire pour préserver l'espoir d'une solution à deux Etats.
«Le Canada a l'intention de reconnaître l'Etat de la Palestine lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025», a déclaré Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa, soulignant que «le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement».
Si l'Autorité palestinienne a immédiatement salué cette décision, Israël l'a immédiatement condamnée. Celle-ci entre dans le cadre d'une «campagne de pression internationale déformée» venant «durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique», a réagi l'ambassade d'Israël à Ottawa dans un communiqué.
L'article complet, c'est par ici
Source: AFP
La Suisse ne prévoit pas d'avancer sur la reconnaissance d'un Etat palestinien
La Suisse suivra-t-elle l'appel de quinze pays occidentaux à dire sa volonté de reconnaitre la Palestine?
Ce mardi 29 juillet, la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) indique au journal «Le Temps» que la reconnaissance par la Suisse ne pourrait être envisagée que «lorsque des mesures concrètes» en faveur de la solution à deux Etats «commenceront à être mises en œuvre». Et il faudrait que ces mesures garantissent «à la fois la sécurité d’Israël et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien».
Ainsi, la position du DFAE sur la question repose toujours sur un accord Israël-Palestine et la Suisse n'engagera pas elle-même de processus de paix. En bref, la position de la Suisse n'a pas évolué et reste la même que celle qu'avait la France jusqu'à son revirement d'il y a quelques jours.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ne participe pas actuellement à la Conférence sur la solution à deux Etats. Mais le chef du DFAE sera présent à New York, pour la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui traitera de la question en septembre prochain.
Quinze pays occidentaux appellent les autres pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître la Palestine
La France et 14 pays, dont le Canada et l'Australie, «invitent» les pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un Etat de Palestine, a affirmé mercredi le ministre français des Affaires étrangères.
«A New York avec 14 autres pays, la France lance un appel collectif: nous exprimons notre volonté de reconnaître l'Etat de Palestine et invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait à nous rejoindre», a écrit Jean-Noël Barrot sur X, au lendemain de cet «appel de New York» lancé à l'issue d'une conférence ministérielle à l'ONU sur la solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.
Source: AFP
Meloni a demandé à Netanyahu de garantir un accès humanitaire à Gaza
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'est entretenue mercredi soir par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu auquel elle a demandé de garantir un accès humanitaire «complet et sans entrave» dans la bande de Gaza, selon ses services.
Giorgia Meloni «a insisté sur la nécessité de cesser immédiatement les hostilités, compte tenu de la situation à Gaza, qu'elle a qualifiée d'insoutenable et injustifiable», ont indiqué ses services dans un communiqué.
«L'entretien a également été l'occasion de réitérer l'urgence de garantir un accès humanitaire complet et sans entrave à la population civile», ajoute-t-on de même source. «Grâce à l'engagement de l'Italie, 50 civils palestiniens supplémentaires seront accueillis et de l'aide sera acheminée à la population de Gaza», précise le communiqué.
Source: AFP
L'Espagne fera venir 13 enfants de Gaza pour les soigner dans ses hôpitaux
L'Espagne fera venir 13 enfants gazaouis malades et leurs familles à bord d'un avion militaire médicalisé depuis la Jordanie afin qu'ils puissent recevoir un traitement dans des hôpitaux espagnols, a annoncé mercredi la ministre de la Défense, Margarita Robles.
«On est train de terminer de médicaliser un avion A-400 qui se rendra à Amman pour ramener 13 enfants souffrant de maladies et leurs familles gazaouies (...) afin qu'ils soient traités dans différents hôpitaux en Espagne», a expliqué Margarita Robles à des journalistes.
L'avion devait partir pour Amman ce mercredi. Ce n'est pas la première fois que l'Espagne, l'un des pays européens les plus critiques vis-à-vis de l'offensive israélienne à Gaza, accueille des enfants gazaouis malades depuis le début de l'actuel conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre 2023.
«La situation à Gaza est absolument terrible, le niveau de cruauté dont fait preuve (Benjamin) Netanyahu (le Premier ministre israélien) est absolument inacceptable et je pense que la communauté internationale doit réagir», a souligné Margarita Robles, qui s'exprimait en marge d'un déplacement près de Madrid.
Source: AFP
La France larguera 40 tonnes d'aide sur Gaza à partir de vendredi
La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d'aide sur la bande de Gaza, où les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères.
«Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza», a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFMTV. «La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations», avait dit à l'AFP une source diplomatique plus tôt dans la journée en parlant de la perspective de ces largages.
«La voie aérienne est utile, mais elle n'est pas suffisante», a ajouté le ministre, en demandant la réouverture des accès terrestres au territoire palestinien soumis à un blocus de l'armée israélienne.
«Je rappelle que 52 tonnes de fret humanitaire français sont aujourd'hui bloquées à al-Arish (en Egypte, ndlr), à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Il est donc indispensable que les autorités israéliennes consentent enfin à rouvrir les accès terrestres à la bande de Gaza de manière suffisamment significative pour alléger les souffrances atroces des populations civiles sur place», a déclaré le ministre, qui s'exprimait depuis New York où il participait à une conférence ministérielle de l'ONU sur une solution à deux Etats.
Source: AFP
La Belgique annonce participer à une opération de largage d'aide coordonnée par la Jordanie
La Belgique va participer à une opération internationale de largage d'aide humanitaire sur la bande de Gaza coordonnée par la Jordanie, ont annoncé mercredi les ministres belges de la Défense et des Affaires étrangères.
Pour venir en aide aux Palestiniens de Gaza, cette option d'une contribution à l'opération aérienne jordanienne a été choisie faute d'avoir reçu l'autorisation d'Israël «de pouvoir faire entrer des camions ni de survoler l'espace aérien au-dessus de Gaza», précisent les ministres dans un communiqué.
Source: AFP
La Défense civile à Gaza fait état de 14 personnes tuées par des tirs israéliens
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état mercredi de 14 personnes tuées par des tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien assiégé et ravagé par près de 22 mois de guerre, et désormais «menacé par la famine» selon l'ONU.
Six personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans le sud de la bande de Gaza, «par des tirs des forces d'occupation israéliennes» à al-Shakoush, «près d'un centre de distribution d'aide humanitaire au nord-ouest de la ville de Rafah», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Source: AFP
Plusieurs pays arabes appellent au désarmement du Hamas
Dix-sept pays, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Egypte, ont appelé mardi le Hamas à remettre ses armes à l'Autorité palestinienne, lors d'une conférence à l'ONU visant à insuffler un peu de vie à la solution à deux Etats, israélien et palestinien.
La «déclaration de New York» préparée par la France et l'Arabie saoudite, co-présidentes de la conférence, et soutenue par 15 autres pays (dont le Brésil, le Canada, la Turquie, la Jordanie, le Qatar, l'Egypte, le Royaume-Uni), l'Union européenne et la Ligue arabe appelle à la fin de la guerre à Gaza, pour parvenir «à une résolution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien sur la base de la mise en oeuvre de la solution à deux Etats».
«Le Hamas doit mettre fin à son contrôle de Gaza et remettre ses armes à l'Autorité palestinienne», déclarent les pays.
Source: AFP
L'ONU appelle à «inonder» Gaza d'aide alimentaire
Les agences de l'ONU ont appelé mardi à «inonder» d'aide alimentaire la bande de Gaza, menacée d'une «famine généralisée». A la faveur d'une pause partielle dans les bombardements annoncée par Israël, de nouvelles cargaisons d'aide humanitaire ont été acheminées mardi dans le territoire palestinien assiégé, jugées insuffisantes par les organisations internationales. «Le filet d'aide doit devenir un océan», a lancé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gueterres.
Les parachutages de vivres se multiplient, menés par la Jordanie, les Emirats arabes unis et pour la première fois mardi par le Royaume-Uni, tandis que la France a annoncé qu'elle larguerait 40 tonnes d'aide sur Gaza à partir de vendredi.
Sur une plage proche de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, des Palestiniens ont dû se jeter dans la mer pour sauver ce qu'ils pouvaient quand des parachutes sont tombés dans l'eau. «La plupart des denrées tombées dans la mer sont perdues», a raconté à l'AFP un père de famille, Ismaïl al-Aqraa.
Source: AFP
Israël rejette l'annonce du Royaume-Uni de reconnaître la Palestine
Israël a «rejeté» mardi l'annonce de Londres sur une possible reconnaissance de l'Etat de Palestine, dénonçant une «récompense pour le Hamas» et une entrave aux efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza.
«Le changement de position du gouvernement britannique à ce moment précis, à la suite de l'initiative française et sous la pression politique intérieure, constitue une récompense pour le Hamas et nuit aux efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu'un cadre pour la libération des otages», estime le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
Source: AFP
Le Royaume-Uni va reconnaître la Palestine en septembre
Le Royaume-Uni va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre sauf si Israël prend un certain nombre d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée où l'aide humanitaire entre au compte-gouttes, a annoncé mardi le Premier ministre britannique.
«Le Royaume-Uni reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre (...), à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, ne conclue un cessez-le-feu, ne s'engage à ne pas annexer la Cisjordanie et n'accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux Etats», a précisé Downing Street à l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique.
Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, a reconnaître un Etat palestinien en septembre.
Echec des pourparlers sur Gaza: la délégation du Hamas quitte Doha
L'équipe de négociation du Hamas a quitté mardi la capitale qatarie Doha pour se rendre en Turquie afin de discuter des «derniers développements» après l'impasse des négociations avec Israël sur un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un responsable du mouvement à l'AFP.
«Une délégation de haut niveau du Hamas, dirigée par Mohammed Darwish, président du Conseil de direction du mouvement, et comprenant l'équipe de négociation et son dirigeant, Khalil al-Hayya, quitte Doha pour Istanbul», a déclaré cette source à l'AFP.
«La délégation tiendra plusieurs réunions avec des responsables turcs au sujet des derniers développements dans les négociations de cessez-le-feu, qui ont achoppé la semaine dernière», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Tsahal accusée d'avoir perpétré un «massacre» lors d'une distribution d'aide
La Défense civile a annoncé la mort de trente Palestiniens, tués au même endroit par des tirs israéliens mercredi dans la bande de Gaza, selon son porte-parole Mahmoud Bassal, des déclarations démenties dans la foulée par l'armée israélienne.
Au total, le bilan de la journée atteint au moins 40 morts, d'après cette organisation, dans le territoire palestinien menacé d'une «famine généralisée» selon l'ONU, après près de 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
«Au moins trente martyrs ont été tués dans un massacre perpétré par l'occupant contre des personnes attendant de l'aide dans le nord de Gaza«, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. «L'occupant tire délibérément sur les gens dans la zone de Zikim, d'où arrivent les camions d'aide humanitaire. (...) Nous n'arrivons pas à atteindre un grand nombre de victimes.», a-t-il poursuivi.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a rejeté cette version des faits, assurant «n'avoir connaissance d'aucune victime résultant des tirs de l'armée».
Source: AFP
Le Canada annonce son «intention» de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre
Le Canada «a l'intention» de reconnaître l'Etat de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York, a annoncé mercredi le Premier ministre canadien, un changement de politique qu'il juge nécessaire pour préserver l'espoir d'une solution à deux Etats.
«Le Canada a l'intention de reconnaître l'Etat de la Palestine lors de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025», a déclaré Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa, soulignant que «le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable et se détériore rapidement».
Si l'Autorité palestinienne a immédiatement salué cette décision, Israël l'a immédiatement condamnée. Celle-ci entre dans le cadre d'une «campagne de pression internationale déformée» venant «durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique», a réagi l'ambassade d'Israël à Ottawa dans un communiqué.
L'article complet, c'est par ici
Source: AFP
La Suisse ne prévoit pas d'avancer sur la reconnaissance d'un Etat palestinien
La Suisse suivra-t-elle l'appel de quinze pays occidentaux à dire sa volonté de reconnaitre la Palestine?
Ce mardi 29 juillet, la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) indique au journal «Le Temps» que la reconnaissance par la Suisse ne pourrait être envisagée que «lorsque des mesures concrètes» en faveur de la solution à deux Etats «commenceront à être mises en œuvre». Et il faudrait que ces mesures garantissent «à la fois la sécurité d’Israël et le droit à l’autodétermination du peuple palestinien».
Ainsi, la position du DFAE sur la question repose toujours sur un accord Israël-Palestine et la Suisse n'engagera pas elle-même de processus de paix. En bref, la position de la Suisse n'a pas évolué et reste la même que celle qu'avait la France jusqu'à son revirement d'il y a quelques jours.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis ne participe pas actuellement à la Conférence sur la solution à deux Etats. Mais le chef du DFAE sera présent à New York, pour la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui traitera de la question en septembre prochain.
Quinze pays occidentaux appellent les autres pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître la Palestine
La France et 14 pays, dont le Canada et l'Australie, «invitent» les pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un Etat de Palestine, a affirmé mercredi le ministre français des Affaires étrangères.
«A New York avec 14 autres pays, la France lance un appel collectif: nous exprimons notre volonté de reconnaître l'Etat de Palestine et invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait à nous rejoindre», a écrit Jean-Noël Barrot sur X, au lendemain de cet «appel de New York» lancé à l'issue d'une conférence ministérielle à l'ONU sur la solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.
Source: AFP
Meloni a demandé à Netanyahu de garantir un accès humanitaire à Gaza
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'est entretenue mercredi soir par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu auquel elle a demandé de garantir un accès humanitaire «complet et sans entrave» dans la bande de Gaza, selon ses services.
Giorgia Meloni «a insisté sur la nécessité de cesser immédiatement les hostilités, compte tenu de la situation à Gaza, qu'elle a qualifiée d'insoutenable et injustifiable», ont indiqué ses services dans un communiqué.
«L'entretien a également été l'occasion de réitérer l'urgence de garantir un accès humanitaire complet et sans entrave à la population civile», ajoute-t-on de même source. «Grâce à l'engagement de l'Italie, 50 civils palestiniens supplémentaires seront accueillis et de l'aide sera acheminée à la population de Gaza», précise le communiqué.
Source: AFP
L'Espagne fera venir 13 enfants de Gaza pour les soigner dans ses hôpitaux
L'Espagne fera venir 13 enfants gazaouis malades et leurs familles à bord d'un avion militaire médicalisé depuis la Jordanie afin qu'ils puissent recevoir un traitement dans des hôpitaux espagnols, a annoncé mercredi la ministre de la Défense, Margarita Robles.
«On est train de terminer de médicaliser un avion A-400 qui se rendra à Amman pour ramener 13 enfants souffrant de maladies et leurs familles gazaouies (...) afin qu'ils soient traités dans différents hôpitaux en Espagne», a expliqué Margarita Robles à des journalistes.
L'avion devait partir pour Amman ce mercredi. Ce n'est pas la première fois que l'Espagne, l'un des pays européens les plus critiques vis-à-vis de l'offensive israélienne à Gaza, accueille des enfants gazaouis malades depuis le début de l'actuel conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre 2023.
«La situation à Gaza est absolument terrible, le niveau de cruauté dont fait preuve (Benjamin) Netanyahu (le Premier ministre israélien) est absolument inacceptable et je pense que la communauté internationale doit réagir», a souligné Margarita Robles, qui s'exprimait en marge d'un déplacement près de Madrid.
Source: AFP
La France larguera 40 tonnes d'aide sur Gaza à partir de vendredi
La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d'aide sur la bande de Gaza, où les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères.
«Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza», a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFMTV. «La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations», avait dit à l'AFP une source diplomatique plus tôt dans la journée en parlant de la perspective de ces largages.
«La voie aérienne est utile, mais elle n'est pas suffisante», a ajouté le ministre, en demandant la réouverture des accès terrestres au territoire palestinien soumis à un blocus de l'armée israélienne.
«Je rappelle que 52 tonnes de fret humanitaire français sont aujourd'hui bloquées à al-Arish (en Egypte, ndlr), à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Il est donc indispensable que les autorités israéliennes consentent enfin à rouvrir les accès terrestres à la bande de Gaza de manière suffisamment significative pour alléger les souffrances atroces des populations civiles sur place», a déclaré le ministre, qui s'exprimait depuis New York où il participait à une conférence ministérielle de l'ONU sur une solution à deux Etats.
Source: AFP
La Belgique annonce participer à une opération de largage d'aide coordonnée par la Jordanie
La Belgique va participer à une opération internationale de largage d'aide humanitaire sur la bande de Gaza coordonnée par la Jordanie, ont annoncé mercredi les ministres belges de la Défense et des Affaires étrangères.
Pour venir en aide aux Palestiniens de Gaza, cette option d'une contribution à l'opération aérienne jordanienne a été choisie faute d'avoir reçu l'autorisation d'Israël «de pouvoir faire entrer des camions ni de survoler l'espace aérien au-dessus de Gaza», précisent les ministres dans un communiqué.
Source: AFP
La Défense civile à Gaza fait état de 14 personnes tuées par des tirs israéliens
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état mercredi de 14 personnes tuées par des tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien assiégé et ravagé par près de 22 mois de guerre, et désormais «menacé par la famine» selon l'ONU.
Six personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans le sud de la bande de Gaza, «par des tirs des forces d'occupation israéliennes» à al-Shakoush, «près d'un centre de distribution d'aide humanitaire au nord-ouest de la ville de Rafah», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Source: AFP
Plusieurs pays arabes appellent au désarmement du Hamas
Dix-sept pays, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Egypte, ont appelé mardi le Hamas à remettre ses armes à l'Autorité palestinienne, lors d'une conférence à l'ONU visant à insuffler un peu de vie à la solution à deux Etats, israélien et palestinien.
La «déclaration de New York» préparée par la France et l'Arabie saoudite, co-présidentes de la conférence, et soutenue par 15 autres pays (dont le Brésil, le Canada, la Turquie, la Jordanie, le Qatar, l'Egypte, le Royaume-Uni), l'Union européenne et la Ligue arabe appelle à la fin de la guerre à Gaza, pour parvenir «à une résolution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien sur la base de la mise en oeuvre de la solution à deux Etats».
«Le Hamas doit mettre fin à son contrôle de Gaza et remettre ses armes à l'Autorité palestinienne», déclarent les pays.
Source: AFP
L'ONU appelle à «inonder» Gaza d'aide alimentaire
Les agences de l'ONU ont appelé mardi à «inonder» d'aide alimentaire la bande de Gaza, menacée d'une «famine généralisée». A la faveur d'une pause partielle dans les bombardements annoncée par Israël, de nouvelles cargaisons d'aide humanitaire ont été acheminées mardi dans le territoire palestinien assiégé, jugées insuffisantes par les organisations internationales. «Le filet d'aide doit devenir un océan», a lancé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gueterres.
Les parachutages de vivres se multiplient, menés par la Jordanie, les Emirats arabes unis et pour la première fois mardi par le Royaume-Uni, tandis que la France a annoncé qu'elle larguerait 40 tonnes d'aide sur Gaza à partir de vendredi.
Sur une plage proche de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, des Palestiniens ont dû se jeter dans la mer pour sauver ce qu'ils pouvaient quand des parachutes sont tombés dans l'eau. «La plupart des denrées tombées dans la mer sont perdues», a raconté à l'AFP un père de famille, Ismaïl al-Aqraa.
Source: AFP
Israël rejette l'annonce du Royaume-Uni de reconnaître la Palestine
Israël a «rejeté» mardi l'annonce de Londres sur une possible reconnaissance de l'Etat de Palestine, dénonçant une «récompense pour le Hamas» et une entrave aux efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza.
«Le changement de position du gouvernement britannique à ce moment précis, à la suite de l'initiative française et sous la pression politique intérieure, constitue une récompense pour le Hamas et nuit aux efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu'un cadre pour la libération des otages», estime le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
Source: AFP
Le Royaume-Uni va reconnaître la Palestine en septembre
Le Royaume-Uni va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre sauf si Israël prend un certain nombre d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée où l'aide humanitaire entre au compte-gouttes, a annoncé mardi le Premier ministre britannique.
«Le Royaume-Uni reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre (...), à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, ne conclue un cessez-le-feu, ne s'engage à ne pas annexer la Cisjordanie et n'accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux Etats», a précisé Downing Street à l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique.
Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, a reconnaître un Etat palestinien en septembre.
Echec des pourparlers sur Gaza: la délégation du Hamas quitte Doha
L'équipe de négociation du Hamas a quitté mardi la capitale qatarie Doha pour se rendre en Turquie afin de discuter des «derniers développements» après l'impasse des négociations avec Israël sur un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un responsable du mouvement à l'AFP.
«Une délégation de haut niveau du Hamas, dirigée par Mohammed Darwish, président du Conseil de direction du mouvement, et comprenant l'équipe de négociation et son dirigeant, Khalil al-Hayya, quitte Doha pour Istanbul», a déclaré cette source à l'AFP.
«La délégation tiendra plusieurs réunions avec des responsables turcs au sujet des derniers développements dans les négociations de cessez-le-feu, qui ont achoppé la semaine dernière», a-t-elle ajouté.
Source: AFP