Un train régional a déraillé dimanche en fin de journée dans une zone boisée du sud-ouest de l'Allemagne, faisant au moins trois morts et dizaines de blessés, selon le dernier bilan communiqué par la police. La cause de l'accident n'est pas encore connue.
Une centaine de passagers se trouvaient à bord lors de l'accident qui s'est produit vers 18h10 près de Riedlingen, dans le Bade-Wurtemberg, à une centaine de kilomètres au sud de Stuttgart. Contactée par l'AFP, la police avait dans un premier temps fait état de quatre décès avant de corriger ses déclarations. Elle n'a pas donné plus de détails sur le nombre de blessés ni la gravité de leur état.
La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a pour sa part fait état «de plusieurs morts et de nombreux blessés». Citant les secours sur place, des médias ont fait état de 34 blessés, le tabloïd «Bild» parlant de 50 blessés.
Violents orages
Deux voitures du train ont déraillé «pour une raison encore inconnue. Les autorités enquêtent actuellement sur les circonstances de l'accident», a-t-elle précisé, ajoutant que le trafic ferroviaire était interrompu sur une portion de 40 kilomètres environ. Des médias allemands ont évoqué comme cause possible un glissement de terrain, alors que des orages violents ont balayé la région, selon des informations des services météorologiques.
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «profondément bouleversé», disant sa «sympathie aux victimes et à leurs proches». «Je suis en contact étroit avec le ministre de l'Intérieur et le ministre des Transports, à qui j'ai demandé de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des équipes de secours», a-t-il ajouté sur le réseau social X.
Opérations de secours difficiles
L'intervention s'est poursuivie jusque tard dans la nuit, les secours ayant mis plusieurs heures pour évacuer les victimes avant de s'employer à dégager les voitures jaunes et grises du train renversées sur le flanc, selon les images diffusées sur les télévisions, dans un endroit encaissé et difficile d'accès. D'après les médias allemands, ils ont dû parcourir une longue distance pour parvenir sur place. Des hélicoptères ont par ailleurs été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux des environs.
Les transports allemands sont régulièrement pointés du doigt par les passagers en raison du retard des trains et de la vétusté des infrastructures. Le nouveau gouvernement conservateur s'est engagé à investir plusieurs centaines de milliards d'euros au cours des prochaines années, notamment pour moderniser les infrastructures.