Panne géante en Espagne
Un rapport récent évoquait des risques liés aux «énergies renouvelables»

L'Espagne connait une panne d'électricité dans tout le pays ce lundi. Certaines parties du Portugal et de la France sont également impactées.
Publié: 30.04.2025 à 12:19 heures
|
Dernière mise à jour: 30.04.2025 à 12:53 heures
1/4
Dans le métro de Madrid et de Barcelone, les gens sont assis dans le noir.
Photo: keystone-sda.ch
GM_BlickPortraits_22.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Etienne Daman et Marian Nadler
30.04.2025, 14:55 heures

La panne de communication au Groenland est liée au blackout en Espagne

L'importante coupure d'internet et de téléphone dans différentes parties du Groenland qui a lieu lundi était bien liée à la coupure d'électricité géante dans la péninsule ibérique, a confirmé l'opérateur groenlandais Tusass.

«Nous dépendons des réseaux internationaux. Par conséquent, des problèmes d'électricité en Espagne peuvent, dans de rares cas, affecter les communications au Groenland», a dit Jonas Hasselriis, directeur des opérations de Tusass, cité dans un communiqué du groupe mardi soir.

La panne avait affecté cette station située sur les îles Canaries qui donne accès au téléphone, aux SMS et à internet à des milliers de Groenlandais.

Source: AFP

30.04.2025, 12:51 heures

Un rapport récent évoquait des risques liés aux «énergies renouvelables»

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol avait alerté dans un rapport récent sur des risques «sévères» de coupures de courant liés à la «forte pénétration des énergies renouvelables» dans le pays, un problème néanmoins écarté mercredi par la présidente de l'entreprise.

«La forte pénétration de la production renouvelable sans les capacités techniques nécessaires à un comportement adéquat face aux perturbations (...) peut provoquer des coupures de production», avait écrit Redeia, société mère de Red Eléctrica Española (REE), dans son rapport financier sur ses résultats annuels 2024 publié fin février. Ces coupures «pourraient devenir sévères, allant jusqu'à entraîner un déséquilibre entre la production et la demande, ce qui affecterait significativement l'approvisionnement en électricité», avait ajouté Redeia, en évoquant un risque «à court et moyen terme».

Dans un entretien accordé mercredi matin à la radio Cadena Ser, la présidente de Redeia, Beatriz Corredor, a cependant assuré qu'il n'était pas «correct» de lier la panne géante survenue lundi dans l'ensemble de la péninsule ibérique au niveau élevé d'énergies renouvelables en Espagne. La production d'énergies renouvelable "est sûre" et "relier l'incident si grave de lundi à une pénétration des renouvelables n'est pas vrai, ce n'est pas correct", a insisté Mme Corredor, en assurant que le rapport financier publié en février ne faisait que lister une succession de risques potentiels, comme l'y oblige la législation.

Photo: Anadolu via Getty Images
29.04.2025, 18:18 heures

La panne d'électricité aurait fait au moins cinq morts en Espagne

Selon le quotidien espagnol «El Pais», cinq personnes au moins sont décédées en Espagne après la panne d'électricité massive. 

Photo: IMAGO/NurPhoto

A Valence, une femme sous aide respiratoire serait décédée, tandis qu'à Madrid, une femme aurait succombé à un incendie, probablement engendré par une bougie. En Galice, une famille (deux parents et leur enfant) a perdu la vie, intoxiquée au monoxyde de carbone alors qu'elle tentait d'utiliser un générateur défectueux.

D'autres décès liés à la panne sont probables, estime la police, qui enquête. 

29.04.2025, 14:27 heures

La justice espagnole enquête sur un «sabotage» comme cause de panne de courant

Suite à la panne de courant massive dans la péninsule ibérique, la justice espagnole enquête sur la suspicion de «sabotage informatique». Un juge de l'Audiencia Nacional, le tribunal espagnol chargé de poursuivre les crimes graves, a ouvert une enquête préliminaire, a annoncé mardi la justice. Si la panne de courant nationale était due à «un acte de sabotage informatique» dans l'infrastructure stratégique, elle pourrait être qualifiée de «terrorisme», a-t-il ajouté.

29.04.2025, 13:47 heures

Espagne: la méga-panne électrique pas liée à un manque d'énergie nucléaire, assure le Premier ministre

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré mardi que la méga-panne électrique qui a touché la péninsule ibérique n'était pas liée à un manque d'énergie nucléaire en Espagne, rejetant les critiques émises notamment par le parti d'extrême droite Vox.

Espagne: la méga-panne électrique pas liée à un manque d'énergie nucléaire, assure le Premier ministre.
Photo: Anadolu via Getty Images

«La production nucléaire n'a pas été plus résiliente» que les autres sources d'électricité face à la coupure massive survenue lundi, a assuré Pedro Sánchez lors d'une conférence de presse. «Ceux qui lient cet incident au manque de nucléaire mentent franchement ou démontrent leur ignorance», a-t-il insisté.

Source: AFP

29.04.2025, 13:00 heures

Après la méga-panne, la piste de la cyberattaque écartée en Espagne et au Portugal

La piste de la cyberattaque a été écartée mardi, 24 heures après le début de la panne électrique titanesque qui a paralysé l'Espagne et le Portugal, où le retour à la normale se faisait progressivement après le rétablissement total de l'électricité.

Photo: AFP

«Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu'à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique», a assuré à la mi-journée Eduardo Prieto, directeur des opérations du gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE).

«Perte de production»

Une piste également exclue par le gouvernement portugais, même si les causes de cet évènement inédit restent encore à préciser, REE ayant évoqué une «forte oscillation des flux de puissance» sur le réseau électrique «accompagnée d'une perte de production très importante», un phénomène ayant entraîné la déconnexion du système espagnol du réseau européen.

Selon Eduardo Prieto, le système électrique espagnol, qui avait été remis en marche à plus de 99% mardi matin, était à la mi-journée pleinement opérationnel, comme le réseau portugais selon son opérateur REN.

Source: AFP

29.04.2025, 12:07 heures

«Il n'y avait pas de feux de circulation ni quoi que ce soit d'autre dans la rue

Clàudia Pellicer est jeune médecin dans la vingtaine. Elle travaille à l'hôpital de Sant Pau i de la Santa Creu et raconte comment elle a vécu la panne de courant générale. 

Clàudia Pellicer raconte comment elle a vécu la panne de courant générale.

«Dans mon hôpital, nous étions en train de travailler et soudain, l'électricité a été coupée pendant quelques secondes et la lumière d'urgence s'est allumée. Mais le courant est revenu immédiatement car les hôpitaux disposent de générateurs de secours. Nous avons donc pu travailler.»

«J'étais aux urgences et tout s'est déroulé normalement, mais les interventions chirurgicales programmées ont dû être annulées, ainsi que les consultations prévues. Je suis ensuite rentré chez moi, car j'avais heureusement ma voiture.»

«Mais les personnes qui habitent en dehors de Barcelone et qui viennent en train ont été piégées dans la ville sans pouvoir rentrer. Il n'y avait pas de feux de circulation ni quoi que ce soit d'autre dans la rue. Aujourd'hui, je pense que tout revient lentement à la normale. À l'exception des trains, je dirais qu'ils ne circulent toujours pas.»

29.04.2025, 11:12 heures

Retour progressif à la normale au Marco après la coupure de courant

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi, et les systèmes d'enregistrement et d'embarquement des aéroports marocains sont de nouveau opérationnels, au lendemain d'une panne de courant massive ayant touché la péninsule ibérique.

Un magasin de lampes à Marrakech. (Image d'illustration)
Photo: UIG via Getty Images

«La connexion internet est progressivement rétablie à mesure que les connexions internationales touchées par les coupures de courant en Espagne et au Portugal sont rétablies», a indiqué tôt mardi la filiale marocaine d'Orange sur Facebook.

Orange Maroc avait annoncé la veille avoir été affectée par cette panne géante, survenue en fin de matinée, qui a perturbé les réseaux mobiles, les services internet et le trafic ferroviaire en Espagne, au Portugal, ainsi que dans le sud-ouest de la France.

Source: AFP

29.04.2025, 09:46 heures

Une partie du Groenland privée de communication lundi, lien possible avec l'Espagne

Une partie du Groenland a été privée lundi soir de tout moyen de communication (téléphone, SMS, internet) en partie géré depuis l'Espagne, a annoncé le fournisseur local Tusass qui étudie un possible lien avec la panne géante dans la péninsule ibérique.

La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen avec le Premier ministre par intérim du Groenland, à Nuuk, le 2 avril 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«La liaison a été perdue avec notre équipement situé à Maspalomas en Espagne, dont nous dépendons fortement pour approvisionner les clients de la zone satellite», a écrit Tusass dans un communiqué.

«Nous cherchons à savoir s'il y a un lien avec la grande panne d'électricité qui touche l'Espagne», est-il précisé dans le message publié vers 21H (22H GMT). Aucune nouvelle information n'était disponible mardi matin.

Source: AFP

29.04.2025, 08:52 heures

Le réseau électrique au Portugal «parfaitement stabilisé»

Le réseau électrique portugais est «parfaitement stabilisé» mardi matin, au lendemain de l'énorme panne d'électricité qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique, selon son gestionnaire REN.

Le réseau électrique au Portugal «parfaitement stabilisé».
Photo: AFP

«Toutes les sous-stations du réseau national de transport ont été rétablies» et «on peut affirmer que le réseau est parfaitement stabilisé», a indiqué à l'AFP un porte-parole de REN.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la