Tensions à l'OTAN
Un drone russe finit en Lituanie et sème la pagaille

Un drone militaire russe a violé l'espace aérien lituanien le 28 juillet, transportant un engin explosif. La Lituanie appelle l'OTAN à agir rapidement pour améliorer ses capacités de défense aérienne face à cette menace jugée réelle et croissante.
Publié: 05.08.2025 à 19:52 heures
Partager
Écouter
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kestutis Budrys, au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 3 avril 2025.
Photo: AFP
I0K_6tIf_400x400.png
AFP

La Lituanie a demandé mardi à l'OTAN de prendre des «mesures immédiates» pour renforcer sa défenses aérienne après avoir révélé qu'un drone russe retrouvé sur son territoire la semaine dernière transportait des explosifs.

Le ministre des Affaires étrangères, Kestutis Budrys, a déclaré que lui et le ministre de la Défense, Dovile Sakaliene, avaient écrit au chef de l'OTAN, Mark Rutte, pour lui demander «des mesures immédiates afin de renforcer les capacités de défense aérienne de la Lituanie». Le 28 juillet, un drone militaire russe a violé l'espace aérien lituanien», a déclaré Kestutis Budrys sur le site X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le drone, qui a été repéré par des témoins oculaires au-dessus de certains quartiers de Vilnius, la capitale du pays, a finalement été retrouvé dans une zone d'entraînement militaire le 1er août.

Ce n'est pas le premère fois

«Lors de l'inspection de l'appareil, il a été constaté qu'il transportait un engin explosif, qui a été neutralisé avec succès sur place», a indiqué à la presse la procureure générale lituanienne Nida Grunskiene. «L'une des principales hypothèses de l'enquête est que l'appareil sans pilote a pénétré accidentellement sur le territoire lituanien», a-t-elle dit soulignant que «d'autres théories font l'objet d'une enquête parallèle».

Les autorités lituaniennes pensent qu'il s'agit d'un drone Gerbera de fabrication russe, un type d'appareil habituellement utilisé comme leurre dans les frappes russes contre l'Ukraine. «Il s'agit du deuxième incident de ce type en moins d'un mois. Des violations similaires de l'espace aérien ont également été signalées récemment par d'autres alliés», a déclaré Kestutis Budrys ajoutant que «la menace est réelle et croissante».

Le ministre a également souligné que le Bélarus avait la responsabilité de prévenir de tels incidents. «Si le Bélarus ne prend pas de mesures pour minimiser les dommages potentiels de notre côté, la Lituanie répondra par des mesures politiques et autres», a-t-il déclaré.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la