Déclarations de Netanyahu
Israël assure avoir tué le chef présumé du Hamas à Gaza

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 28.05.2025 à 15:51 heures
|
Dernière mise à jour: 28.05.2025 à 15:52 heures
Partager
28.05.2025, 15:31 heures

Israël assure avoir tué le chef présumé du Hamas à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

«Nous avons chassé les terroristes de notre territoire, pénétré de force dans la bande de Gaza, éliminé des dizaines de milliers de terroristes, éliminé (...) Mohammed Sinouar», a-t-il déclaré lors d'une session au Parlement.

Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée israélienne avait annoncé avoir frappé le 13 mai «un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l'hôpital européen de Khan Younès», dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des médias israéliens, cette frappe visait en fait Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, ex-chef suprême du Hamas tué par l'armée israélienne en octobre 2024 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinouar dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne notamment.

Source: AFP

28.05.2025, 22:06 heures

Trump met en garde Israël contre toute frappe en Iran

Les Etats-Unis ont mis en garde le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, contre toute frappe sur l'Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire. Donald Trump a récemment appelé le dirigeant israélien à ce propos. «Je lui ai dit que je ne pensais pas que ce serait pertinent maintenant parce que nous sommes très proches d'une solution», a déclaré Donald Trump mercredi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, en évoquant sa récente discussion téléphonique avec le dirigeant israélien.

Le président américain a assuré que les délicates discussions avec Téhéran étaient «très bonnes», alors que les deux pays viennent de boucler à Rome un cinquième cycle de pourparlers, sans trouver un accord mais en assurant être prêts à poursuivre le dialogue.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire
28.05.2025, 13:20 heures

L'ONU condamne système d'aide mis en place par Israël

Le responsable de l'UNRWA Philippe Lazzarini a dénoncé mercredi comme «une distraction» indigne le nouveau système de distribution d'aide mis en place par Israël dans la bande de Gaza, au 600e jour de la guerre. Une distribution chaotique a fait 47 blessés mardi.

Le nouveau modèle promu par Israël et les Etats-Unis consistant à déléguer la distribution d'aide à une société privée est «une distraction par rapport aux atrocités», a déclaré à Tokyo le responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Mardi, une distribution d'aide dans un nouveau centre de distribution tenu par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisme créé de toutes pièces avec le soutien d'Israël et des Etats-Unis, a tourné au chaos à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lorsque des milliers de Palestiniens se sont rués sur les lieux, selon des journalistes de l'AFP.

Source: AFP

28.05.2025, 09:55 heures

une quarantaine de blessés lors de la distribution d'aide de mardi à Gaza

Une quarantaine de personnes ont été blessés mardi, la plupart par des tirs de militaires israéliens, quand des milliers de personnes se sont ruées dans un nouveau centre de distribution d'aide à Gaza, a annoncé mercredi un haut responsable de l'ONU.

«Environ 47 personnes ont été blessées» mardi, a dit à des journalistes Ajith Sunghay, chef du Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dans les Territoires palestiniens occupés. «La plupart des blessés l'ont été par balles», et «les tirs provenaient de l'armée israélienne», a-t-il ajouté.

Source: AFP

28.05.2025, 09:19 heures

La distribution d'aide alimentaire soutenue par les USA est une «une distraction par rapport aux atrocités»

Le nouveau modèle de distribution d'aide alimentaire soutenue par Washington est une «perte de ressources, une distraction par rapport aux atrocités», a déclaré mercredi à Tokyo Philippe Lazzarini, le responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

«Nous avons déjà un système de distribution d'aide qui est adapté. La communauté humanitaire à Gaza, y compris l'UNRWA, est prête. Nous avons l'expérience et l'expertise pour atteindre les personnes dans le besoin», a déclaré Philippe Lazzarini. «Pendant ce temps, le temps presse pour éviter la famine, donc les humanitaires doivent être autorisés à accomplir leur travail salvateur maintenant.»

Des scènes de chaos

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par les États-Unis a commencé ses opérations mardi, dans un centre de distribution d'aide dans le sud de la bande de Gaza. Des scènes de chaos se sont déroulées lorsque des milliers de personnes se sont ruées sur ce nouveau centre vers le centre à Rafah, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Photo: keystone-sda.ch

L'incident est intervenu alors qu'Israël, qui a intensifié à la mi-mai son offensive dans le territoire palestinien, affamé et dévasté par 19 mois de guerre, y met en place un nouveau système de distribution d'aide, contesté par la communauté humanitaire.

«Nous avons vu hier les images choquantes de personnes affamées poussant contre des grillages, désespérées pour obtenir de la nourriture. C'était chaotique, indigne et dangereux», a dénoncé mercredi Philippe Lazzarini à Tokyo.

Source: AFP

28.05.2025, 08:08 heures

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage pour le compte d'Israël

La justice iranienne a annoncé mercredi l'exécution d'un homme accusé d'espionnage pour le compte d'Israël, ennemi juré du pouvoir iranien. «L'individu exécuté, Pedram Madani, a tenté de transmettre des informations classifiées (...) par le biais d'une communication sécurisée à un agent du Mossad», le renseignement extérieur israélien, a précisé dans un communiqué le pouvoir judiciaire.

Source: AFP

28.05.2025, 05:18 heures

Une nouvelle frappe israélienne sur Gaza fait au moins 8 morts

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de huit personnes dans une frappe aérienne israélienne nocturne sur le nord du territoire palestinien assiégé.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Huit morts ont été transportés suite à une frappe israélienne qui a visé la maison d'Osama Al-Arbid (un journaliste cameraman local, ndlr) dans le secteur d'Al-Saftawi au nord de la ville de Gaza», vers 2h (1h en Suisse), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de secours.

Source: AFP

27.05.2025, 21:13 heures

Israël reconnaît «une perte de contrôle momentanée»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu mardi soir «une perte de contrôle momentanée» dans un nouveau centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza, un haut responsable militaire jugeant malgré tout que l'opération avait été un succès. 

«Nous avons élaboré un plan avec nos amis américains pour avoir des sites de distribution contrôlés où une entreprise américaine distribuerait de la nourriture aux familles palestiniennes» a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'un discours à Jérusalem.

Photo: IMAGO/UPI Photo

«Il y a eu une perte de contrôle momentanée» face à une ruée de Palestiniens vers un centre ouvert mardi à Rafah (sud de la bande de Gaza), mais «heureusement, nous avons repris le contrôle», a ajouté Netanyahu. «La distribution d'aide d'aujourd'hui par les fournisseurs américains a été un succès», a déclaré à l'AFP un haut responsable militaire israélien sous le couvert de l'anonymat.

Source: AFP

27.05.2025, 21:10 heures

Des milliers de gens se ruent vers un centre de distribution

Des milliers de personnes se sont ruées mardi sur un nouveau centre de distribution d'aide d'une fondation soutenue par Israël et les Etats-Unis dans le sud de la bande de Gaza. Des scènes de chaos ont été rapportées par des journalistes de l'AFP. Après plus deux mois et demi d'un blocus total imposé à la bande de Gaza, Israël a commencé à laisser passer la semaine dernière des livraisons d'aide humanitaire au compte-gouttes.

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, qui opère ces nouveaux centres de distribution d'aide, a écrit mardi que l'affluence a été telle que son équipe «s'est repliée pour permettre à un petit nombre de Gazaouis de recevoir de l'aide en toute sécurité [avant de] de se disperser.»

L'«invasion» du centre de distribution «par des milliers d'affamés» est la preuve que les efforts menés par Israël pour distribuer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza en contournant les Nations unies ont «lamentablement échoué», a estimé de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza.

Photo: IMAGO/APAimages


27.05.2025, 13:42 heures

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié mardi d'«odieux» le bombardement israélien d'une école à Gaza, lors d'un appel avec le roi de Jordanie.

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école.
Photo: Getty Images

«L'intensification des opérations militaires d'Israël à Gaza, visant des infrastructures civiles – dont une école servant de refuge à des familles palestiniennes déplacées – et provoquant la mort de civils, y compris des enfants, est odieuse», a-t-elle affirmé, citée dans un communiqué.

Source: AFP

27.05.2025, 12:45 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté des tirs du Yémen, revendiqués par les rebelles houthis

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile et un autre «projectile» en provenance du Yémen, des tirs revendiqués par les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

Un soldat houthi lors d’une patrouille dans une rue de Sanaa, au Yémen, le 23 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne sur son compte Telegram vers 5h15 (2h15 GMT).

Vers 7h45 (4h45 GMT), un nouveau communiqué militaire a indiqué sans plus de précisions qu'un «projectile» tiré du Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air, sans qu'il y ait eu besoin d'alerter la population à l'aide des sirènes.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir lancé deux «missiles balistiques» en direction d'Israël. Le premier visait l'aéroport international de Tel-Aviv et le deuxième «une cible stratégique» à l'est de la ville, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

Source: AFP

28.05.2025, 15:31 heures

Israël assure avoir tué le chef présumé du Hamas à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

«Nous avons chassé les terroristes de notre territoire, pénétré de force dans la bande de Gaza, éliminé des dizaines de milliers de terroristes, éliminé (...) Mohammed Sinouar», a-t-il déclaré lors d'une session au Parlement.

Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée israélienne avait annoncé avoir frappé le 13 mai «un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l'hôpital européen de Khan Younès», dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des médias israéliens, cette frappe visait en fait Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, ex-chef suprême du Hamas tué par l'armée israélienne en octobre 2024 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinouar dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne notamment.

Source: AFP

28.05.2025, 22:06 heures

Trump met en garde Israël contre toute frappe en Iran

Les Etats-Unis ont mis en garde le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, contre toute frappe sur l'Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire. Donald Trump a récemment appelé le dirigeant israélien à ce propos. «Je lui ai dit que je ne pensais pas que ce serait pertinent maintenant parce que nous sommes très proches d'une solution», a déclaré Donald Trump mercredi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, en évoquant sa récente discussion téléphonique avec le dirigeant israélien.

Le président américain a assuré que les délicates discussions avec Téhéran étaient «très bonnes», alors que les deux pays viennent de boucler à Rome un cinquième cycle de pourparlers, sans trouver un accord mais en assurant être prêts à poursuivre le dialogue.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire
28.05.2025, 13:20 heures

L'ONU condamne système d'aide mis en place par Israël

Le responsable de l'UNRWA Philippe Lazzarini a dénoncé mercredi comme «une distraction» indigne le nouveau système de distribution d'aide mis en place par Israël dans la bande de Gaza, au 600e jour de la guerre. Une distribution chaotique a fait 47 blessés mardi.

Le nouveau modèle promu par Israël et les Etats-Unis consistant à déléguer la distribution d'aide à une société privée est «une distraction par rapport aux atrocités», a déclaré à Tokyo le responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Mardi, une distribution d'aide dans un nouveau centre de distribution tenu par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisme créé de toutes pièces avec le soutien d'Israël et des Etats-Unis, a tourné au chaos à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lorsque des milliers de Palestiniens se sont rués sur les lieux, selon des journalistes de l'AFP.

Source: AFP

28.05.2025, 09:55 heures

une quarantaine de blessés lors de la distribution d'aide de mardi à Gaza

Une quarantaine de personnes ont été blessés mardi, la plupart par des tirs de militaires israéliens, quand des milliers de personnes se sont ruées dans un nouveau centre de distribution d'aide à Gaza, a annoncé mercredi un haut responsable de l'ONU.

«Environ 47 personnes ont été blessées» mardi, a dit à des journalistes Ajith Sunghay, chef du Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dans les Territoires palestiniens occupés. «La plupart des blessés l'ont été par balles», et «les tirs provenaient de l'armée israélienne», a-t-il ajouté.

Source: AFP

28.05.2025, 09:19 heures

La distribution d'aide alimentaire soutenue par les USA est une «une distraction par rapport aux atrocités»

Le nouveau modèle de distribution d'aide alimentaire soutenue par Washington est une «perte de ressources, une distraction par rapport aux atrocités», a déclaré mercredi à Tokyo Philippe Lazzarini, le responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

«Nous avons déjà un système de distribution d'aide qui est adapté. La communauté humanitaire à Gaza, y compris l'UNRWA, est prête. Nous avons l'expérience et l'expertise pour atteindre les personnes dans le besoin», a déclaré Philippe Lazzarini. «Pendant ce temps, le temps presse pour éviter la famine, donc les humanitaires doivent être autorisés à accomplir leur travail salvateur maintenant.»

Des scènes de chaos

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par les États-Unis a commencé ses opérations mardi, dans un centre de distribution d'aide dans le sud de la bande de Gaza. Des scènes de chaos se sont déroulées lorsque des milliers de personnes se sont ruées sur ce nouveau centre vers le centre à Rafah, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Photo: keystone-sda.ch

L'incident est intervenu alors qu'Israël, qui a intensifié à la mi-mai son offensive dans le territoire palestinien, affamé et dévasté par 19 mois de guerre, y met en place un nouveau système de distribution d'aide, contesté par la communauté humanitaire.

«Nous avons vu hier les images choquantes de personnes affamées poussant contre des grillages, désespérées pour obtenir de la nourriture. C'était chaotique, indigne et dangereux», a dénoncé mercredi Philippe Lazzarini à Tokyo.

Source: AFP

28.05.2025, 08:08 heures

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage pour le compte d'Israël

La justice iranienne a annoncé mercredi l'exécution d'un homme accusé d'espionnage pour le compte d'Israël, ennemi juré du pouvoir iranien. «L'individu exécuté, Pedram Madani, a tenté de transmettre des informations classifiées (...) par le biais d'une communication sécurisée à un agent du Mossad», le renseignement extérieur israélien, a précisé dans un communiqué le pouvoir judiciaire.

Source: AFP

28.05.2025, 05:18 heures

Une nouvelle frappe israélienne sur Gaza fait au moins 8 morts

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de huit personnes dans une frappe aérienne israélienne nocturne sur le nord du territoire palestinien assiégé.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Huit morts ont été transportés suite à une frappe israélienne qui a visé la maison d'Osama Al-Arbid (un journaliste cameraman local, ndlr) dans le secteur d'Al-Saftawi au nord de la ville de Gaza», vers 2h (1h en Suisse), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de secours.

Source: AFP

27.05.2025, 21:13 heures

Israël reconnaît «une perte de contrôle momentanée»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reconnu mardi soir «une perte de contrôle momentanée» dans un nouveau centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza, un haut responsable militaire jugeant malgré tout que l'opération avait été un succès. 

«Nous avons élaboré un plan avec nos amis américains pour avoir des sites de distribution contrôlés où une entreprise américaine distribuerait de la nourriture aux familles palestiniennes» a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'un discours à Jérusalem.

Photo: IMAGO/UPI Photo

«Il y a eu une perte de contrôle momentanée» face à une ruée de Palestiniens vers un centre ouvert mardi à Rafah (sud de la bande de Gaza), mais «heureusement, nous avons repris le contrôle», a ajouté Netanyahu. «La distribution d'aide d'aujourd'hui par les fournisseurs américains a été un succès», a déclaré à l'AFP un haut responsable militaire israélien sous le couvert de l'anonymat.

Source: AFP

27.05.2025, 21:10 heures

Des milliers de gens se ruent vers un centre de distribution

Des milliers de personnes se sont ruées mardi sur un nouveau centre de distribution d'aide d'une fondation soutenue par Israël et les Etats-Unis dans le sud de la bande de Gaza. Des scènes de chaos ont été rapportées par des journalistes de l'AFP. Après plus deux mois et demi d'un blocus total imposé à la bande de Gaza, Israël a commencé à laisser passer la semaine dernière des livraisons d'aide humanitaire au compte-gouttes.

La nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, qui opère ces nouveaux centres de distribution d'aide, a écrit mardi que l'affluence a été telle que son équipe «s'est repliée pour permettre à un petit nombre de Gazaouis de recevoir de l'aide en toute sécurité [avant de] de se disperser.»

L'«invasion» du centre de distribution «par des milliers d'affamés» est la preuve que les efforts menés par Israël pour distribuer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza en contournant les Nations unies ont «lamentablement échoué», a estimé de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza.

Photo: IMAGO/APAimages


27.05.2025, 13:42 heures

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié mardi d'«odieux» le bombardement israélien d'une école à Gaza, lors d'un appel avec le roi de Jordanie.

Von der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école.
Photo: Getty Images

«L'intensification des opérations militaires d'Israël à Gaza, visant des infrastructures civiles – dont une école servant de refuge à des familles palestiniennes déplacées – et provoquant la mort de civils, y compris des enfants, est odieuse», a-t-elle affirmé, citée dans un communiqué.

Source: AFP

27.05.2025, 12:45 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté des tirs du Yémen, revendiqués par les rebelles houthis

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile et un autre «projectile» en provenance du Yémen, des tirs revendiqués par les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

Un soldat houthi lors d’une patrouille dans une rue de Sanaa, au Yémen, le 23 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs zones en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne sur son compte Telegram vers 5h15 (2h15 GMT).

Vers 7h45 (4h45 GMT), un nouveau communiqué militaire a indiqué sans plus de précisions qu'un «projectile» tiré du Yémen avait été intercepté par l'armée de l'air, sans qu'il y ait eu besoin d'alerter la population à l'aide des sirènes.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir lancé deux «missiles balistiques» en direction d'Israël. Le premier visait l'aéroport international de Tel-Aviv et le deuxième «une cible stratégique» à l'est de la ville, a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la