Viktor Bout, également connu sous le nom de «marchand de mort» de Vladimir Poutine, serait de retour dans son ancien métier. Selon des informations du «Wall Street Journal» et du «New York Times», ainsi que des fonctionnaires occidentaux, le célèbre marchand d'armes mènerait des négociations avec l'organisation des Houthis au Yémen.
Sorti depuis 2022 d'une prison américaine, Viktor Bout lui-même nie ces accusations. Mais dans une interview accordée au magazine économique russe «RBC», il félicite toutefois les Houthis pour leurs succès malgré des moyens limités.
A lire sur la Russie
La Russie et les Houthis contre l'Occident
Les services de renseignement américains soupçonnent le Kremlin d'utiliser Viktor Bout comme moyen d'envoyer un message à l'Occident. Si l'Occident autorise des attaques de missiles à longue portée contre la Russie, le Kremlin pourrait conclure un accord avec les Houthis. Cette alliance n'a qu'un seul but: mener une stratégie d'escalade pour faire pression sur l'Occident sans rapprocher la Russie d'une guerre directe avec les Etats-Unis.
Viktor Bout a été libéré d'une prison fédérale américaine en décembre 2022, après avoir purgé moins de la moitié de sa peine de 25 ans. En échange de sa sortie, la basketteuse américaine Brittney Griner a été libérée. Vladimir Poutine s'est personnellement engagé pour la libération de l'homme. Depuis, les spéculations allaient bon train sur la possibilité que Viktor Bout se lance à nouveau dans le commerce des armes, ou qu'il reprenne la tête de la milice Wagner.