Après le renflouement du yacht de luxe Bayesian, des images de l'intérieur de l'épave ont été publiées pour la première fois. Le yacht de 56 mètres de long avait coulé en août 2024 au large de la Sicile lors d'une tempête. Sept personnes avaient perdu la vie, dont le milliardaire britannique de la technologie Mike Lynch et sa fille de 18 ans.
Les images diffusées par la chaîne italienne Rai News montrent une scène de désolation: la luxueuse réception recouverte de boue, les meubles détruits et jetés pêle-mêle. Le bateau a été renfloué près de Porticello et transporté à Termini Imerese pour y être examiné.
Des défauts de construction seraient-ils en cause?
Un rapport britannique a révélé que le yacht, présenté comme «insubmersible», n'était cependant pas conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. On a d'abord supposé qu'une écoutille ouverte avait provoqué l'infiltration d'eau, mais l'épave montre qu'elle était fermée. L'attention se porte désormais sur d'éventuels défauts de construction.
Le capitaine néo-zélandais et deux membres de l'équipage sont soupçonnés d'avoir ignoré les avis de tempête et d'avoir laissé des passagers derrière eux. L'enquête se poursuit. Les spécialistes espèrent que l'examen de l'épave permettra d'acquérir de nouvelles connaissances, avec de possibles conséquences pour les consignes de sécurité des méga-yachts.