La justice s'empare du dossier
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après le naufrage du «Bayesian»

Les procureurs siciliens ont annoncé samedi avoir ouvert une enquête pour homicide involontaire par négligence, après le naufrage du super yacht qui a fait sept morts cette semaine près de Palerme.
Publié: 24.08.2024 à 15:04 heures
1/2
Les procureurs siciliens Ambrogio Cartosio (à droite) et Raffaele Cammarano (gauche) le 24 août 2024 à Termini Imerese (Italie)
Photo: Alessandro Fucarini
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Une enquête pour homicide involontaire par négligence, après le naufrage du super yacht, ont indiqué ce samedi les procureurs siciliens. Pour rappel, l'accident avait fait sept morts cette semaine près de Palerme.

Le parquet a souligné que l'enquête en était à ses débuts après le naufrage du voilier «Bayesian», battant pavillon britannique, au nord de l'île italienne, lors d'une tempête à l'aube lundi. «Le ministère public de Termini Imerese a déposé un dossier auprès de l'Etat contre X, faisant état de délits de naufrage par négligence et d'homicides par négligences multiples», a déclaré le procureur Ambrogio Cartosio lors d'une conférence de presse.

«Nous n'en sommes qu'à la phase initiale (...) A ce stade, précisément parce que l'enquête peut évoluer d'une manière ou d'une autre, nous n'excluons absolument rien», a-t-il ajouté.

Le «Bill Gates britannique» faisait la fête avec ses amis

Le voilier de luxe du magnat britannique de la tech Mike Lynch, qui fait partie des victimes tout comme sa fille de 18 ans, a sombré lundi à l'aube alors qu'il était au mouillage à 700 mètres du port de Porticello, frappé par une trombe marine, équivalent d'une mini-tornade.

Quinze personnes dont six passagers ont été secourues et le corps d'un homme, le chef cuisinier, a été retrouvé peu de temps après.

Mike Lynch, 59 ans, un richissime homme d'affaires surnommé le «Bill Gates britannique», fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.

Toute la semaine, les plongeurs des pompiers se sont succédé pour récupérer les corps des victimes dans l'épave du luxueux voilier de 56 m, qui git désormais à 50 m de profondeur.

Un accident «soudain et inattendu»

Selon Raffaele Macauda, commandant de l'Autorité portuaire de Palerme, le super yacht était autorisé à rester au mouillage dans la zone où il a coulé. «Il n'y a pas eu d'avis de tempête pour cette soirée», a-t-il affirmé, en rappelant que l'équipage d'un navire à proximité avait d'ailleurs porté secours aux rescapés.

«C'était un événement soudain et inattendu», a affirmé le procureur adjoint Raffaele Cammarano à l'agence de presse Ansa.

Le navire a coulé par la poupe et s'est immobilisé sur le côté droit au fond de la mer, à environ 50 mètres de profondeur, a déclaré Girolamo Bentivoglio Fiandra, responsable régional des pompiers.

Les passagers coincés à l'intérieur «se sont réfugiés pour chercher la sécurité dans les cabines du côté gauche où les dernières poches d'air se sont formées», et où les corps des victimes ont été retrouvés.

Dès le déclenchement de la fusée de détresse du Bayesian à 04H38 (02h38 GMT), les garde-côtes se sont immédiatement mobilisés, mais lorsqu'ils sont arrivés sur place, le voilier avait déjà coulé, ont indiqué les autorités.

La remontée de l'épave pourrait permettre de vérifier si les portes du yacht étaient ouvertes, ce qui expliquerait la vitesse à laquelle il a coulé, ont indiqué les autorités. L'opération de remontée, décrite comme délicate et couteuse, pourrait prendre plusieurs semaines.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la