Cela devait être une belle excursion estivale en famille et entre amis: 22 personnes se trouvaient sur le superyacht Bayesian lorsqu'il a chaviré lundi. Quinze personnes ont réussi à regagner la rive. Pour six personnes, dont le milliardaire britannique de la technologie Mike Lynch, l'aide est arrivée trop tard.
Leurs corps ont été retrouvés après de longues recherches. Hannah Lynch, âgée de 18 ans, était la seule passagère encore portée disparue — jusqu'à présent. Vendredi midi, le corps de la jeune fille de 18 ans a pu être retrouvé. Comme le rapportent les secours, la jeune femme se trouvait dans une zone difficile d'accès. Auparavant, des débris ont entravé les recherches du corps. Les sauveteurs n'ont guère progressé dans leurs recherches dans l'épave.
«Nous sommes tous incroyablement choqués»
Après avoir récupéré la jeune fille de 18 ans, la famille Lynch a publié une photo montrant le père et la fille ensemble. «Oh Hannah, tu étais l'une de nos étoiles les plus brillantes. L'avenir te réservait toutes les possibilités». Lynch avait récemment reçu une réponse positive pour étudier à la prestigieuse université d'Oxford. Pendant ce temps, son ancienne école est sous le choc: «Nous sommes tous incroyablement choqués d'apprendre que Hannah et son père sont décédés tragiquement dans un accident. Nos pensées vont à sa famille et à toutes les personnes impliquées, tandis que nous attendons d'autres nouvelles», a écrit l'école dans un message.
Luca Cari, un porte-parole des pompiers locaux, a décrit à Sky News les plongées: «Il est très difficile de se déplacer à l'intérieur de l'épave. Se déplacer d'un mètre seulement peut prendre jusqu'à 24 heures». Le chef des opérations, Carlo Dall'Oppio, a ajouté avant la localisation: «La sécurité des plongeurs doit être garantie. Nous n'avons pas encore pu inspecter l'ensemble du bateau».
Toutes les victimes retrouvées du même côté du voilier
Les opérations de sauvetage représentent un énorme défi, poursuit Dall' Oppio: «Au total, environ 40 plongeurs ont participé aux opérations de sauvetage». Selon les médias italiens, les victimes récupérées jusqu'à présent ont toutes été retrouvées en face de leur cabine. Cela indique qu'elles ont peut-être tenté d'échapper à l'eau qui s'infiltrait, celle-ci s'étant engouffrée dans le navire chavirant du côté de la cabine. «Nous les avons tous trouvés du même côté», a déclaré une source des garde-côtes.
L'épave du yacht de 56 mètres de long se trouve à une profondeur de 50 mètres au fond de la mer. A un demi-kilomètre du port de Porticello. Il est devenu un lieu de recueillement et de deuil. Les habitants et les proches s'y sont rassemblés pour rendre hommage aux victimes.