Des attaques de drones ukrainiens paralysent les aéroports de Moscou
Le trafic aérien a été suspendu jeudi autour de Moscou en raison d'attaques de drones ukrainiens, a indiqué le ministère russe de la Défense, affirmant que sur un total d'une centaine de drones interceptés, 35 l'avaient été à l'approche de la capitale.
La Russie a dit vendredi avoir abattu dans la nuit 112 drones ukrainiens qui ont notamment ciblé la région de Moscou, des attaques aériennes visant le pays et sa capitale pour la troisième journée consécutive et perturbant le fonctionnement de plusieurs aéroports.
Depuis 17h GMT jeudi (19h en Suisse), «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 112 drones aériens ukrainiens», dont 24 volaient en direction de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Dans la région de Lipetsk, à environ 450 km au sud-est de Moscou, la chute d'un drone dans une zone industrielle de la ville de Ielets a provoqué un incendie faisant huit blessés, a précisé pour sa part le gouverneur régional, Igor Artamonov, sur Telegram.
Moscou et Ukraine s'affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi-quotidienne depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine il y a plus de trois ans, mais Moscou est rarement frappée. Depuis mercredi, ces attaques se sont intensifiées des deux côtés, les drones ukrainiens ciblant notamment la capitale russe, rarement visée jusqu'ici, et paralysant à plusieurs reprises le fonctionnement de ses aéroports.
Source: AFP
Une rencontre entre la Russie et l'Ukraine n'est toujours pas prévue
Le Kremlin a affirmé jeudi qu'il n'y avait toujours «pas d'accord» sur une deuxième rencontre russo-ukrainienne en vue d'un éventuel cessez-le-feu, qui pourrait être organisée au Vatican selon des informations de presse aux Etats-Unis.
Selon le quotidien américain Wall Street Journal (WSJ) mercredi, Donald Trump a dit aux dirigeants européens le 19 mai que les prochains pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens auraient lieu au Vatican. Le nouveau pape américain, Léon XIV, a proposé la semaine dernière sa médiation aux belligérants du monde entier.
«Pas d'accord concret»
Séparément, le président finlandais Alexander Stubb a assuré mercredi à la télévision publique finlandaise qu'une réunion technique pourrait avoir lieu la semaine prochaine entre Russes et Ukrainiens, mais aussi avec les Américains et les Européens, au Vatican.
«Il n'y a pas encore d'accord, pas d'accord concret sur de prochaines rencontres», a balayé jeudi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par l'AFP lors de son briefing quotidien. «Le travail se poursuit pour mettre en oeuvre les accords déjà conclus», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Nouveau commandant à la tête des forces terrestres russes
L'un des commandants du siège dévastateur du port ukrainien de Marioupol en 2022, Andreï Mordvitchev, a été nommé officiellement jeudi à la tête des forces terrestres de l'armée russe, après le transfert de son prédécesseur vers un autre poste.
«Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a présenté aux troupes le commandant en chef des forces terrestres, le général Andreï Mordvitchev», a indiqué le ministère sur Telegram.
Il a ordonné le siège de Marioupol
Le général Mordvitchev «est un officier de combat expérimenté qui a pleinement révélé ses talents de chef militaire au cours de l'opération militaire spéciale», a déclaré Andreï Beloussov, utilisant l'euphémisme en vigueur pour qualifier le conflit en Ukraine.
Selon les services de sécurité ukrainiens, le SBU, le général Mordvitchev est celui qui avait «donné l'ordre de prendre Marioupol» et qui avait mené le siège de l'usine Azovstal, où s'étaient retranchés les derniers défenseurs ukrainiens avant leur reddition.
Limite d'âge
Son prédécesseur au poste de commandant des forces terrestres russes, Oleg Salioukov, avait été relevé de ses fonctions la semaine dernière. Selon les médias russes, il avait atteint la limite d'âge des 70 ans pour ce type de fonctions.
Oleg Salioukov a été nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour du président Vladimir Poutine.
Source: AFP
La Russie abat 35 drones ciblant Moscou, les aéroports fermés
Les forces russes ont abattu 35 drones d'attaque ukrainiens volant en direction de Moscou dans la nuit, selon un décompte tôt jeudi du maire de la capitale russe, dont les principaux aéroports ont été fermés temporairement.
Des services d'urgence ont été déployés là où des débris sont tombés à la suite de ces neutralisations, a précisé ce responsable, Sergueï Sobianine, sur la messagerie Telegram.
Comme il est d'usage lors des attaques aériennes visant Moscou, les principaux aéroports de la capitale – Chérémétiévo, Domodiédovo et Vnoukovo – ont interrompu temporairement leurs opérations, a annoncé l'agence russe chargée de l'aviation civile, Rosaviatsia.
Les restrictions ont plus tard été levées à Domodiédovo, de même source. Mercredi, 27 drones s'étaient également dirigés vers la capitale avant d'être abattus, selon Sergueï Sobianine. La Russie et l'Ukraine se livrent presque chaque nuit à des attaques aériennes croisées.
Source: AFP
Le Sénat américain pousse pour sanctionner davantage la Russie
Plus de 80 sénateurs américains ont apporté leur soutien à une proposition de loi mercredi visant à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, face à ce qu'ils considèrent être un manque de volonté de Moscou de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Ces élus issus des deux bords veulent mettre davantage la pression sur Vladimir Poutine, après l'échange au téléphone lundi entre le président russe et Donald Trump, qui n'a pas abouti au cessez-le-feu espéré par Kiev, ses partenaires européens, et le président américain.
Avec 81 cosignataires sur 100 sénateurs, le texte dispose d'un soutien large mais il n'est pas encore certain que le chef républicain du Sénat décide de soumettre le texte au vote. John Thune a ainsi déclaré préféré attendre les consignes de la Maison Blanche sur ce sujet.
Source: AFP
Un conseiller de l'ancien président ukrainien abattu à Madrid
Abattu de plusieurs balles tirées dans le dos et la tête, un ancien député ukrainien, proche de la Russie et sanctionné pour corruption par les Etats-Unis, a été tué mercredi matin devant une école américaine dans une banlieue chic près de Madrid.
Andriy Portnov, ancien chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne sous la présidence du prorusse Viktor Ianoukovitch, a été visé par plusieurs personnes à Pozuelo de Alarcón, a précisé à l'AFP une source policière.
«La victime a reçu plusieurs balles au moment où elle s'apprêtait à monter dans une voiture», a-t-elle expliqué, ajoutant que les tireurs s'étaient ensuite enfuis dans «une zone boisée» de cette commune huppée. Selon plusieurs médias espagnols, Andriy Portnov venait de déposer ses enfants dans cet établissement quand il a été tué.
Source: AFP
Six soldats tués dans une frappe russe sur un terrain d'entraînement militaire
Une attaque de missile russe a tué mardi six soldats ukrainiens et blessé plus de dix autres sur un terrain d'entraînement dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie, a annoncé la garde nationale ukrainienne mercredi.
«Six soldats ont été tués et plus de dix blessés à la suite de l'attaque, alors qu'ils effectuaient des exercices au champ de tir», a indiqué la garde nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Le commandant de l'unité militaire touchée a été suspendu de ses fonctions et une enquête interne a été ouverte, a-t-elle ajouté.
Le ministère de la Défense russe avait déclaré mardi soir avoir effectué une «frappe de missile» balistique Iskander, sur «un camp d'entraînement» de l'armée ukrainienne. «Soixante-dix militaires dont 20 instructeurs, ainsi qu'un dépôt de munitions et 10 pièces d'équipement ont été détruits», a assuré le ministère de la Défense russe dans son communiqué.
Source: AFP
Poutine s'est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine et dont la Russie a annoncé la libération des forces ukrainiennes fin avril, a indiqué mercredi le Kremlin dans un communiqué.
«Vladimir Poutine a effectué la veille un déplacement de travail dans la région de Koursk» où il a rencontré son gouverneur par intérim Alexandre Khinsteïn et des représentants des organisations bénévoles, a précisé le Kremlin. La Russie avait affirmé fin avril avoir entièrement repris, à l'aide des combattants nord-coréens, la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024.
Thé et bonbons
«Un déminage actif» est en cours dans la région de Koursk où «des dizaines d'engins explosifs sont déminés tous les jours», a déclaré Alexandre Khinsteïn, cité dans le communiqué du Kremlin, lors d'une rencontre avec Poutine.
Alexandre Khinsteïn a également proposé de créer un musée consacré aux «évènements dans la région de Koursk en 2024-2025» pour «préserver la mémoire de ce qui s'est passé ici, de l'héroïsme de nos défenseurs et des habitants», une idée soutenue par Vladimir Poutine.
Pour sa part, la télévision publique russe Rossia 24 a diffusé des images de la rencontre entre Vladimir Poutine, décontracté et souriant, et des bénévoles, autour d'une grande table avec du thé et des bonbons.
Source: ATS
L'armée russe dit avoir abattu 159 drones ukrainiens
La Russie a affirmé mercredi avoir abattu en douze heures 159 drones ukrainiens dans plusieurs de ses régions, deux jours après un entretien téléphonique entre dirigeants russe et américain qui n'a pas abouti à l'annonce d'un cessez-le-feu.
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, «127 drones ukrainiens ont été interceptés et détruits» entre 17h (GMT) mardi et 01h (GMT) mercredi, ces appareils ayant notamment tenté d'attaquer les régions frontalières russes de Briansk et de Koursk, ainsi que celle de Moscou. Trente-deux autres drones ont été abattus entre 01h et 05h (GMT) mercredi, selon la même source.
Source: AFP
Pour le Canada, la présence de l'Ukraine au G7 Finances est «un message fort»
La présence de l'Ukraine au premier jour du G7 Finances au Canada est un «message fort» pour le reste du monde, a déclaré mardi le ministre canadien des Finances François-Philippe Champagne au côté de son homologue ukrainien.
La venue du ministre Sergii Marchenko «est un message très fort d'unité du G7 en soutien à l'Ukraine», a affirmé le ministre canadien lors de la conférence de presse d'ouverture de l'évènement.
Source: AFP