Leur histoire d'amour sous les bombes avait ému les internautes du monde entier. Valeria et Andriy combattaient côte à côte dans l'aciérie Azovstal assiégée depuis des semaines à Marioupol. Les deux soldats ukrainiens ont toujours refusé de se rendre, comme plusieurs centaines de combattants ukrainiens qui se trouvent encore dans les tunnels situés sous l'usine.
Le 5 mai, le couple avait officialisé son union. Une rapide cérémonie, en tenues de combat, avait eu lieu dans l'aciérie assiégée. Trois jours plus tard, Andriy a été tué dans les affrontements, rapporte la Garde nationale d'Ukraine dans un post Facebook, citant les mots émus de la veuve.
Azovstal, Une histoire d'amour.
Notre peuple est plein d'envie de vivre, d'aimer, de créer!
Chaque couple est une incroyable histoire d'amour sincère et véritable!
«Tu as été mon mari légal pendant trois jours.
Et pour l'éternité tu seras mon amour.
Mon cher, mon attentionné, mon mari...
Tu étais et tu resteras le meilleur.
Tout ce qui me reste c'est ton nom de famille, ta famille aimante et les souvenirs du temps passé ensemble»
La combattante de Marioupol Valeria Karpylenko (surnommée «Nava») est devenue une épouse, une femme et une veuve lors du siège d'Azovstal. Le 5 mai, le garde-frontière ukrainien Andriy (surnommé «Barbe») et une fille d'Azov se sont mariés, trois jours plus tard il est mort. Elle a promis à son compagnon de sortir du siège – et de vivre pour eux deux.
Avec la publication, plusieurs photos montrant le couple heureux à la suite de leur mariage dans un bunker de l'aciérie.
«Aidez-nous à quitter Azovstal»
À Marioupol, si les centaines de combattants qui s'y sont retranchés tiennent toujours l'aciérie Azovstal, ils sont aussi constamment bombardés, selon Kiev. Ce site représente le dernier bastion de résistance ukrainienne de cette ville portuaire stratégique. Les autorités ukrainiennes ont déclaré que les derniers civils ont été évacués de l'usine samedi.
Le commandant de la 36e Brigade des Marines de Marioupol, Sergueï Volyna, a lancé un appel direct au milliardaire américain Elon Musk: «Les gens disent que vous venez d'une autre planète pour apprendre aux gens à croire en l'impossible. À l'endroit où je vis, il est presque impossible de survivre.»
«Aidez-nous à quitter Azovstal pour un pays tiers. Si ce n'est pas vous, qui d'autre? Donnez-moi une piste», a poursuivi le commandant.
(Adaptation par Jessica Chautems)