Merz promet de relancer l'économie
L'Allemagne «peut redevenir une locomotive économique», assure Merz

Friedrich Merz, chancelier allemand, promet de relancer l'économie du pays après deux années de récession. Il propose des baisses d'impôts, une réduction des coûts énergétiques et un fonds d'investissement de 500 milliards d'euros pour les infrastructures.
Publié: 15:29 heures
L'avalanche de droits de douane du président américain Donald Trump pose aussi une menace existentielle à l'Allemagne.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'Allemagne «peut redevenir une locomotive économique que le monde admire», a assuré mercredi Friedrich Merz lors de son discours de politique générale, déterminé à «tout faire» pour retrouver «le chemin de la croissance» dans un pays toujours plus englué dans la crise.

Moteur de la croissance de la zone euro pendant longtemps, l'Allemagne sort de deux années consécutives de récession, à la traîne de ses partenaires européens, et la stagnation guette la première économie européenne en 2025.

«Nous n'avons jamais connu une période aussi longue sans croissance économique dans l'histoire de notre pays», a observé le chancelier conservateur devant les députés allemands.

«Notre économie est encore en grande partie compétitive, mais les conditions-cadres ne le sont plus», a-t-il ajouté, promettant un mélange de baisses d'impôts, du prix de l'énergie et des coûts de la bureaucratie pour les entreprises.

L'impact des droits de douanes

Le chef de la coalition constituée entre conservateurs et sociaux-démocrates veut aussi investir dans les infrastructures dégradées du pays, notamment via un fonds publics inédit de 500 milliards d'euros.

Le gouvernement doit cependant «gérer ces nouveaux fonds avec une extrême prudence» et ces dettes «doivent également être remboursées», a prévenu Friedrich Merz, qui est contesté dans son parti conservateur pour être revenu sur un engagement majeur de campagne en assouplissant les règles allemandes de dépenses budgétaires.

L'avalanche de droits de douane du président américain Donald Trump pose aussi une menace existentielle à l'Allemagne, très dépendante de ses exportations. Friedrich Merz a répété mercredi qu'il voulait «régler rapidement» les différends avec le président Trump, après un échange téléphonique jeudi.

En parallèle, le conservateur allemand souhaite que l'UE conclue «autant de nouveaux accords commerciaux que possible» et ratifie rapidement l'accord de libre échange avec les pays du Mercosur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la