Au large de Hodeida
Les Houthis revendiquent une attaque contre un navire en mer Rouge

Les Houthis au Yémen ont revendiqué lundi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la première menée depuis plusieurs mois par ces rebelles dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.
Publié: 07.07.2025 à 17:34 heures
Partager
Écouter
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree. Ces derniers ont revendiqué lundi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'attaque des Houthis, soutenus par l'Iran, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen.

Selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, l'attaque a visé dimanche au large du Yémen un «navire appartenant à une entreprise ayant enfreint l'interdiction d'entrée dans les ports» d'Israël. Elle a été menée avec «deux embarcations sans pilotes, cinq missiles balistiques et de croisière et trois drones», a précisé Yahya Saree.

D'après deux agences de sécurité maritimes britanniques, le navire marchand a été attaqué au large de Hodeida, ville de l'ouest du Yémen aux mains des Houthis. L'une des agences a fait état de l'abandon par l'équipage du bateau endommagé.

Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la