L'attaque des Houthis, soutenus par l'Iran, a été menée malgré un accord de cessez-le-feu conclu en mai avec les Etats-Unis, qui a mis fin à des semaines d'intenses frappes américaines contre les rebelles au Yémen.
Selon le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, l'attaque a visé dimanche au large du Yémen un «navire appartenant à une entreprise ayant enfreint l'interdiction d'entrée dans les ports» d'Israël. Elle a été menée avec «deux embarcations sans pilotes, cinq missiles balistiques et de croisière et trois drones», a précisé Yahya Saree.
D'après deux agences de sécurité maritimes britanniques, le navire marchand a été attaqué au large de Hodeida, ville de l'ouest du Yémen aux mains des Houthis. L'une des agences a fait état de l'abandon par l'équipage du bateau endommagé.
Depuis fin 2023, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.