Un record de température de 48,8°C a été atteint le 11 août 2021 en Sicile, a confirmé l'Organisation météorologique mondiale (OMM) mardi à l'issue d'un long protocole d'examen des données et des outils de mesure employés pour en assurer la validité scientifique.
«Un panel international de scientifiques spécialistes de l'atmosphère a vérifié la température enregistrée par une station météorologique automatisée à Syracuse, sur l'île italienne de Sicile», a indiqué l'OMM dans un communiqué.
Le record précédant datait de 1977
Le record précédant était de 48,0°C enregistré en Grèce le 10 juillet 1977 à Athènes et Eleusis. Ce record, bien que reconnu par l'OMM, n'avait pas été vérifié indépendamment par l'organisation, contrairement au nouveau record en Italie.
L'OMM vérifie avec beaucoup de minutie les données ainsi que les instruments et les conditions dans lesquelles elles ont été enregistrées avant de confirmer un record, ce qui explique que le nouveau record ne soit validé que deux ans et demi plus tard.
«Une évaluation aussi minutieuse nous donne la certitude que nos records mondiaux de températures sont correctement mesurés», a expliqué le géographe américain Randall Cerveny, rapporteur des extrêmes climatiques et météorologiques pour l'OMM.
«Au-delà de cela, cette enquête démontre la tendance alarmante à la poursuite de records de températures élevées dans des régions spécifiques du monde», a-t-il souligné. Les résultats de l'enquête menée par le panel de scientifiques ont été publiés dans la revue scientifique International Journal of Climatology.
Conséquences du réchauffement climatique
Les records potentiels présentés à l'OMM sont des «instantanés de notre climat actuel et «il est possible, voire probable, que des extrêmes encore plus graves se produisent à l'avenir en Europe», a ajouté le professeur Cerveny.
Le comité d'experts de l'OMM mène d'autres enquêtes, notamment pour déterminer si le cyclone tropical Freddy a battu le record du cyclone tropical ayant duré le plus longtemps. Freddy, formé début février 2023 au large de l'Australie, a ravagé deux fois l'Afrique australe.
«La question fondamentale sera de savoir si l'on compte le temps pendant lequel Freddy n'a pas atteint le stade de tempête tropicale», a détaillé à l'AFP le professeur Cerveny, qui a lancé les archives de l'OMM sur les phénomènes météorologiques extrêmes en 2007. Le record actuel de durée est détenu par le typhon John, qui a duré 31 jours en 1994. Freddy l'a a priori dépassé, mais la validation prend du temps.
(AFP)