Les victimes, les dommages, les coûts
Les dix chiffres choquants après un an de guerre en Ukraine

En l'espace d'un an, les Russes ont causé d'énormes dégâts en Ukraine. Blick vous montre en dix chiffres l'ampleur des destructions, mais aussi le succès de l'armée ukrainienne.
Publié: 24.02.2023 à 18:05 heures
|
Dernière mise à jour: 25.02.2023 à 11:10 heures
Partager
Écouter
1/20
Enterrement de deux soldats à Vilkhivka: les Russes infligent de grandes souffrances à l'Ukraine.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

La souffrance des Ukrainiens et Ukrainiennes après un an de guerre est immense. Des millions de personnes sont touchées. Du jour au lendemain, le quotidien de dizaines de millions de personnes a été bouleversé. La vie est devenue pour beaucoup tragique, les histoires difficiles à exprimer. Les chiffres montrent clairement à quel point la guerre a frappé les Ukrainiens en un an et aussi quels succès le pays attaqué a remportés contre les Russes. Les chiffres publiés reposent en partie sur des estimations.

1

2'000'000'000'000 de francs de dommages

Au-delà de la souffrance humaine, l’agression russe a des conséquences gravissimes sur l'économie ukrainienne. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international chiffrent actuellement le coût de la reconstruction des bâtiments et des infrastructures en Ukraine à l’équivalent de deux mille milliards de francs. Cela correspond à-peu-près à la fortune financière nette de tous les ménages privés suisses réunis.

2

113'000'000'000 de francs d’aide

Les pays occidentaux ont jusqu’à présent soutenu l’Ukraine avec l’équivalent de 113 milliards de francs. Selon les calculs de l’Institut d’économie mondiale de Kiel (D), les pays de l’Union européenne (UE) ont versé jusqu’à fin 2022 près de 52 milliards de francs d’aide militaire, financière et humanitaire. Du côté des États-Unis, la somme s’élève à près de 48 milliards de francs. D’autres pays ont versé 13,5 milliards de francs. La Suisse a mis à disposition 300 millions de francs pour l’aide humanitaire.

3

13’300’000 réfugiés et réfugiées

Selon l’ONU, huit millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger, 5,3 millions ont cherché refuge dans d’autres régions de l’Ukraine. En plus de ces 13,3 millions de réfugiés, 2,8 millions ont franchi la frontière avec la Russie, mais on ne sait pas ici combien ont réellement fui et combien ont été déplacés de force. La Suisse a accueilli près de 79'000 réfugiés et réfugiées provenant d'Ukraine. Elle se situe ainsi au 15e rang des 41 pays européens pour le taux d’accueil par rapport à sa population.

4

10’000’000 d’obus

Le sol ukrainien est désormais pollué par des millions d’obus et de bombes. Rien que du côté russe, 20’000 obus d’artillerie sont tirés chaque jour, contre 4000 à 7000 du côté ukrainien. Sur une année, cela représente environ dix millions d’obus mortels.

5

310’000 victimes

Aucun chiffre n’est autant utilisé pour la propagande que le nombre de victimes. L’Ukraine parle de 140’000 morts russes, les Russes de 157’000 morts ukrainiens. Un bilan plus ou moins fiable et neutre devrait avoir été fourni par le chef de l’armée norvégienne Eirik Kristoffersen: Il parle de 180’000 morts ou blessés du côté des troupes de Vladimir Poutine et de 100’000 militaires ukrainiens morts et blessés. À cela s’ajoutent 30’000 civils tués.

6

13’000 enfants enlevés

Selon le gouvernement ukrainien, environ 13’000 enfants et adolescents âgés de quatre mois à 17 ans ont été enlevés jusqu’à fin 2022. Des observateurs neutres les ont confirmés. Ces enfants sont placés dans des camps de rééducation russes où ils sont soumis à «une éducation académique, culturelle, patriotique et/ou militaire axée sur la Russie», selon un rapport du Humanitarian Research Lab de l’université d’élite américaine Yale.

7

1733 chars russes détruits

La Russie a perdu plus de la moitié des 3500 chars de combat déployés jusqu’à présent. Le site de documentation Oryx dresse le bilan suivant: 1020 ont été détruits, 547 autres ont été capturés par les forces armées ukrainiennes, 80 ont été endommagés et 86 ont été abandonnés. Au total, la Russie dispose d’environ 12'400 chars de combat, mais beaucoup d’entre eux ne sont plus en état de fonctionner. En raison des sanctions, le matériel high-tech fait défaut pour les réparer ou en construire de nouveaux. Les Ukrainiens et Ukrainiennes ont perdu 461 chars, moins du nombre qu’ils ont pu prendre à l’ennemi.

8

302 avions russes éliminés

Oryx documente que l’Ukraine a jusqu’à présent détruit 218 avions russes et en a capturé 84. Cela ne représente, certes, qu’approximativement 3% de la flotte totale de l'envahisseur, mais il s’agit des avions les plus modernes. Moscou a perdu 15% de ses meilleurs chasseurs Sukhoi Su-34 et environ un quart de ses hélicoptères de combat Kamov Ka-52. De l’autre côté, 142 avions ukrainiens ont été détruits ou capturés.

9

18 navires coulés

Les Ukrainiens et Ukrainiennes ont infligé des dommages massifs à la flotte russe. Jusqu’à présent, 18 navires, dont le croiseur lance-missiles Moskva, qui était considéré comme le navire amiral sur la mer Noire ont été coulés. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le navire peut être abattu dans une simulation au musée ukrainien des sciences à Lviv. La petite marine ukrainienne a coulé elle-même son propre amiral afin qu’il ne tombe pas aux mains de l'armée de Vladimir Poutine.

10

4 pays pro-russes

Alors que le monde occidental fait bloc derrière l’Ukraine, la Russie a perdu de nombreux alliés et amis. Seuls quatre pays soutiennent officiellement l’invasion: la Biélorussie, d’où les troupes russes attaquent; l’Iran, qui fournit aux Russes des drones bon marché, mais efficaces; la Syrie, dont le gouvernement a le soutien de Moscou dans la guerre civile; et le Venezuela, dont le président d’extrême gauche Nicolás Maduro avait été soutenu par Vladimir Poutine.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la