Entre Trump et Poutine
Les pays de l'UE veulent 127 milliards d'euros pour acheter des armes ensemble

La Commission européenne annonce que 18 pays de l'UE ont demandé 127 milliards d'euros de prêts pour renforcer leur défense. Ce programme, nommé 'Safe', vise à accélérer les achats communs d'armement face à la Russie et à réduire la dépendance envers les Etats-Unis.
Publié: 30.07.2025 à 15:55 heures
|
Dernière mise à jour: 30.07.2025 à 16:05 heures
Partager
Écouter
La Commission européenne annonce que 18 pays de l'UE ont demandé 127 milliards d'euros de prêts pour renforcer leur défense
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La Commission européenne a annoncé mercredi que 18 pays avaient réclamé des prêts à hauteur de 127 milliards d'euros, via un instrument destiné à muscler les capacités de défense du continent. Ce programme, baptisé «Safe», est au coeur de la stratégie de l'exécutif européen pour accélérer les achats en commun d'armement face à la menace russe.

Conçu pour réduire la dépendance des Européens à l'égard des Etats-Unis, il permet aux Etats membres d'obtenir des prêts à des conditions avantageuses.

Selon le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius, 18 pays ont réclamé ces prêts d'une valeur d'au moins «127 milliards d'euros». La France, l'Espagne, l'Italie et la Pologne font partie des pays candidats. «Safe» fait partie d'un programme plus global présenté fin mars par la Commission européenne, qui ambitionne de mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros pour réarmer le continent européen.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la