«Famine généralisée»
L'aide mise en place par Israël est un «piège mortel»

Le 25 juin 2025, Israël et l'Iran ont accepté un cessez-le-feu après douze jours de conflit. Dans le reste du Moyen-Orient, la situation demeure tendue. Notre suivi.
Publié: 31.07.2025 à 20:55 heures
|
Dernière mise à jour: 10:20 heures
Partager
La rédaction de Blick
13:42 heures

L'émissaire de Trump s'est rendu à Gaza en pleine catastrophe humanitaire

L'envoyé spécial du président américain Donald Trump a visité vendredi matin un centre de distribution d'aide dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, au moment où la pression s'accentue sur Israël face aux pertes humaines dans le territoire palestinien affamé.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Steve Witkoff et l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, ont visité dans la matinée un centre de cette organisation. «Ce matin, j'ai rejoint (...) Steve Witkoff pour une visite à Gaza afin de connaître la vérité sur les sites d'aide (de la GHF)», a indiqué sur X Mike Huckabee, publiant une photo le montant au coté de l'émissaire américain.

Source: AFP

13:35 heures

Le président de Finlande dit qu'il est prêt à reconnaître l'Etat de Palestine

Le président finlandais Alexander Stubb a annoncé jeudi être prêt à reconnaître l'Etat de Palestine si une proposition en ce sens lui était faite, suivant l'exemple français, britannique et canadien.

«La décision de la France, du Royaume-Uni et du Canada renforce la dynamique en faveur de la reconnaissance de la Palestine, dans le cadre des efforts visant à redonner un nouvel élan au processus de paix», a écrit jeudi sur X le président de la Finlande, plaidant lui aussi pour la solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Doté de pouvoirs limités par rapport au Premier ministre, le chef de l'Etat finlandais, élu pour six ans, dirige la politique étrangère du pays en étroite coopération avec le gouvernement. De nombreux pays, dont la France et le Canada, ont promis de reconnaître un Etat de Palestine en marge de la 80e Assemblée générale de l'ONU en septembre.

«Si je reçois une proposition en ce sens concernant la reconnaissance de l'État palestinien, je suis prêt à l'approuver. Il appartient au gouvernement de décider s'il soumet une telle proposition», a ajouté Alexander Stubb, déplorant une situation «inhumaine» à Gaza.

Source: AFP

11:52 heures

1373 Palestiniens qui attendaient de l'aide tués depuis fin mai

Près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis le 27 mai dans la bande de Gaza, «la plupart» par l'armée israélienne alors qu'ils attendaient de l'aide humanitaire, a accusé vendredi l'ONU.

«Au total, depuis le 27 mai, au moins 1373 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient de la nourriture», indique un communiqué du Bureau pour les territoires palestiniens du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. «La plupart de ces meurtres ont été commis par l'armée israélienne», affirme cette organisation onusienne.

Source: AFP

11:03 heures

Quatre morts dans les frappes israéliennes sur le Liban jeudi

Quatre personnes ont été tuées dans la série de frappes israéliennes qui ont visé jeudi soir le sud et l'est du Liban, a annoncé vendredi le ministère libanais de la Santé, sans autre précision.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, avait affirmé que «les infrastructures» du Hezbollah pro-iranien, dont un «important site de production de missiles», avaient été visés.

Source: AFP

10:19 heures

L'aide mise en place par Israël est un «piège mortel»

Les forces israéliennes ont mis en place à Gaza un système de distribution d'aide «défaillant et militarisé», qui a transformé cette opération humanitaire en "véritables bains de sang" et en un «piège mortel», accuse un rapport de l'organisation Human Rights Watch (HRW).

Maryam Abdulaziz Mahmoud Davvas, âgée de 9 ans, est incapable de marcher en raison d'une malnutrition sévère à Gaza City. Maryam ne pèse plus que 10 kg. Les médecins ont confirmé que son état était uniquement dû à la faim.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Les meurtres par les forces israéliennes de Palestiniens en quête de nourriture sont des crimes de guerre», dénonce ce nouveau rapport publié vendredi. «La situation humanitaire désastreuse (à Gaza) est la conséquence directe de l'utilisation par Israël de la famine comme arme de guerre – un crime de guerre – ainsi que de son blocage intentionnel et continuel de l'aide humanitaire et des services de base», ajoute l'organisation de défense des droits de l'homme.

Après 22 mois d'une guerre dévastatrice, la bande de Gaza est menacée d'une «famine généralisée» selon l'ONU et est totalement dépendante de l'aide humanitaire distribuée par camions ou larguée depuis les airs.

Source: AFP

09:24 heures

La France gèle les évacuations de Gazaouis le temps de l'enquête sur une étudiante accusée de propos antisémites

La France n'acceptera plus sur son territoire de Gazaouis évacués avant les conclusions d'une enquête sur les failles ayant permis l'accueil d'une étudiante accusée de propos antisémites, a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères.

«Aucune opération de ce type, aucune évacuation d'aucune sorte ne se tiendra tant que nous n'aurons pas tiré les conséquences de cette enquête», a déclaré Jean-Noël Barrot sur Franceinfo.

Source: AFP

06:25 heures

Le Jihad islamique publie une vidéo d'un otage israélien à Gaza

​​La branche armée du Jihad islamique palestinien a publié jeudi une vidéo d'un otage israélien, enlevé lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.​​

Dans cette vidéo de plus de six minutes, l'otage, qui s'exprime en hébreu, décline son identité et demande au gouvernement israélien d'agir pour sa libération. L'AFP n'a pas pu déterminer l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

L'AFP, comme plusieurs médias israéliens, a identifié l'otage comme étant Rom Braslavski, un citoyen israélo-allemand dont une vidéo avait été publiée le 16 avril par le groupe armé, un allié du mouvement islamiste Hamas.

Photo: AFP

La branche armée du Jihad islamique avait annoncé la semaine dernière avoir perdu le contact avec cet otage, et le répète en commentaire au début de la vidéo diffusée ce jeudi, suggérant que ces images ont été tournées il y a plus d'une semaine.

Originaire de Jérusalem, Rom Braslavski était un agent de sécurité au festival de musique Nova, un des lieux attaqués le 7 octobre 2023 par le Hamas et d'autres combattants palestiniens, membres notamment du Jihad islamique. Dans la vidéo où il s'exprime manifestement sous la contrainte, il semble très affaibli et amaigri.

Les images, mises en scène par ce mouvement considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, montrent le jeune homme en train de regarder une chaîne de télévision arabophone diffusant un reportage sur la faim à Gaza. Avant son enlèvement, il avait secouru plusieurs participants au festival, selon des témoins qui sont parvenus à fuir l'attaque du Hamas.

Source: AFP

31.07.2025, 20:53 heures

Le Liban veut retirer ses armes au Hezbollah, assure son président

Le président libanais Joseph Aoun a affirmé jeudi la détermination de son pays, soumis à une intense pression américaine, à désarmer le Hezbollah malgré le refus du mouvement pro-iranien.

Le président libanais Joseph Aoun s'exprime lors d'une cérémonie marquant la Journée de l'armée, à Yarzeh, près de Beyrouth.
Photo: keystone-sda.ch

La veille, le chef du Hezbollah Naïm Qassem, dont la formation est sortie très affaiblie d'une guerre avec Israël, a estimé que toute demande de désarmer son mouvement revenait à «servir le projet israélien».

Il a accusé l'émissaire américain Tom Barrack, qui a appelé au désarmement du Hezbollah, de recourir à la «menace et l'intimidation pour aider Israël», pays allié des Etats-Unis et ennemi du Hezbollah.

Quelques heures après les déclarations de Joseph Aoun, l'armée israélienne a mené de nouveaux bombardements au Liban contre «les infrastructures» du Hezbollah, dont un «important site de production de missiles», selon le ministre de la Défense Israël Katz.

Source: AFP

31.07.2025, 03:34 heures

Les Etats-Unis sanctionnent une flotte liée aux dirigeants iraniens

Le gouvernement américain a annoncé mercredi une nouvelle série de sanctions contre l'Iran. Elles visent plus de 50 personnes et entités ainsi que plus de 50 navires présumés appartenir à la flotte commerciale du fils d'un important responsable de la République islamique.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain affirme dans un communiqué qu'il s'agit de ses «plus importantes sanctions liées à l'Iran depuis 2018». Elles visent une flotte de navires pétroliers et de porte-conteneurs contrôlée selon lui par Mohammad Hossein Shamkhani, fils d'Ali Shamkhani, un proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei.

L'administration Trump affirme avoir ciblé de nombreux proches du guide suprême iranien Ali Khamenei.
Photo: AFP via Getty Images

«L'empire naval de la famille Shamkhani illustre la manière dont les élites du régime iranien exploitent leur position pour accumuler d'énormes richesses et financer le comportement dangereux du régime», a déclaré le ministre des Finances, Scott Bessent, cité dans le communiqué.

«Les plus de 115 sanctions décrétées aujourd'hui sont les plus importantes à ce jour depuis que l'administration Trump a lancé notre campagne de pression maximale sur l'Iran» en février, a insisté le ministre. Mohammad Hossein Shamkhani opère entre l'Iran et les Emirats arabes unis, a précisé un haut responsable du ministère des Finances lors d'un point presse téléphonique. 

Source: AFP

25.07.2025, 18:27 heures

Paris accueillera les prochaines sessions de négociation entre Damas et les Kurdes

Paris, Damas et Washington ont convenu vendredi qu'un nouveau cycle de pourparlers se tiendrait «dans les plus brefs délais» entre le gouvernement syrien et l'administration kurde, dans la capitale française, afin d'intégrer les Kurdes dans l'Etat syrien.

Selon un communiqué conjoint publié à l'issue d'une rencontre tenue dans la matinée à Paris, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le ministre syrien Assaad al-Chaibani et l'envoyé américain à Damas Tom Barrack ont convenu que Paris accueillerait «dans les plus brefs délais un nouveau cycle de consultations entre le gouvernement syrien et les FDS, concernant la mise en oeuvre intégrale de l'accord du 10 mars».

Une première rencontre reportée

Une rencontre prévue jeudi à Paris entre les représentants kurdes et une délégation du gouvernement syrien a été reportée. Et mercredi, le porte-parole des FDS, Farhad Shami, a déclaré que «la remise des armes est une ligne rouge».

«Personne ne se soumettra. Celui qui mise sur la reddition finira par perdre – les événements tragiques l'ont confirmé», a-t-il ajouté, en référence aux violences intercommunautaires à Soueida.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la