230 personnes en 2025
L'Arabie saoudite exécute huit personnes en une seule journée

L'Arabie saoudite a exécuté huit personnes en une seule journée, portant à 230 le nombre d'exécutions depuis début 2025. Cette hausse s’inscrit dans le cadre de la «guerre contre la drogue», relancée en 2023, et suscite de vives critiques.
Publié: 12:24 heures
|
Dernière mise à jour: 12:25 heures
Partager
Écouter
Depuis le début de l'année 2025, l'Arabie saoudite a exécuté 230 personnes, selon un décompte de l'AFP. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

L'Arabie saoudite a exécuté huit personnes en une seule journée, ont annoncé les médias d'Etat, au moment où le recours à la peine de mort s'accélère dans la monarchie du Golfe, en particulier pour des condamnations liées à la drogue. L'agence de presse officielle saoudienne SPA a indiqué que quatre Somaliens et trois Ethiopiens avaient été exécutés samedi dans la région méridionale de Najran «pour avoir introduit clandestinement du haschisch dans le royaume». Un Saoudien a par ailleurs été exécuté pour le meurtre de sa mère.

Depuis le début de l'année 2025, l'Arabie saoudite a exécuté 230 personnes, selon un décompte de l'AFP fondé sur les annonces officielles. Parmi elles, 154 l'ont été pour des condamnations liées aux stupéfiants. En 2024, le royaume avait procédé à 338 exécutions, un record qui risque d'être encore dépassé cette année.

Guerre contre la drogue

Les analystes établissent un lien entre ce pic et la «guerre contre la drogue» lancée par le royaume en 2023, avec l'arrivée à terme actuellement des procédures judiciaires contre les personnes alors arrêtées. L'Arabie saoudite a repris les exécutions pour des infractions liées à la drogue fin 2022, après avoir suspendu l'application de la peine de mort dans les affaires de stupéfiants pendant environ trois ans. Elle a exécuté 19 personnes en 2022, deux en 2023 et 117 en 2024 pour des crimes liés aux stupéfiants, selon le décompte de l'AFP.

Pour les défenseurs des droits humains, le maintien de la peine capitale nuit à l'image de tolérance et de modernité que le royaume cherche à véhiculer. Les autorités saoudiennes affirment que la peine de mort est nécessaire au maintien de l'ordre public et qu'elle n'est appliquée qu'après épuisement de toutes les voies de recours.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la