Dans le conflit douanier avec les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) montre ses muscles. Ainsi, l'UE prévoit de répondre immédiatement aux droits de douane américains de 30% par des contre-taxes du même montant, rapporte Bloomberg en se référant à des sources anonymes. Les droits de douane de l'UE devraient toucher des marchandises américaines d'une valeur de 100 milliards d'euros si le président américain Donald Trump mettait à exécution le 1er août sa menace à exécution.
Dans le cadre de la première vague de contre-mesures, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a deux listes en réserve. La première comprend des droits de douane sur des produits américains comme les jeans et les motos, pour une valeur de 21 milliards d'euros. Elle a déjà été approuvée, mais est actuellement suspendue.
Une deuxième série comprend des droits de douane réciproques sur des produits américains d'une valeur de 72 milliards d'euros. L'UE a envisagé cette liste après l'annonce par Trump de droits de douane accrus de 30%. L'Union européenne veut maintenant mettre en œuvre ce tarif. Il s'agit de droits de douane sur des produits américains classiques comme les voitures, les avions et le whisky.
Nouvelle rencontre cet après-midi
Mais il reste encore un peu de temps aux deux parties pour trouver un accord. Pour cela, le commissaire européen au commerce Maros Sefcovic s'entretiendra à nouveau mercredi après-midi avec le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick. La Commission informera ensuite les 27 pays membres de l'état des négociations, a fait savoir mercredi un porte-parole de l'autorité. L'UE espère donc toujours trouver un compromis avec Trump avant l'échéance du 1er août.
Des «contacts intensifs» ont lieu tant au niveau des fonctionnaires qu'au niveau politique, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne. Le président américain Trump lui-même avait déclaré mardi soir (heure locale) que les Européens «feraient des démarches» mercredi – sans donner plus de détails.