La CIJ saisie pour des flux migratoires controversés
La Lituanie saisit la CIJ contre le Bélarus accusé d'organiser la crise migratoire

La Lituanie a saisi la Cour internationale de Justice contre le Bélarus, l'accusant d'organiser une contrebande de migrants à grande échelle. Vilnius réclame des compensations pour la construction d'une barrière frontalière face à l'afflux de migrants depuis 2021.
Publié: 15:31 heures
Le ministre des affaires étrangères lituanien Linas Linkevicius.
Photo: keystone-sda.ch

La Lituanie a annoncé lundi avoir saisi la Cour internationale de Justice (CIJ) d'une plainte contre le Bélarus pour l'organisation de la «contrebande de migrants à grande échelle».

Le gouvernement lituanien cherche «à tenir le régime bélarusse responsable de l'organisation de la contrebande de migrants à grande échelle vers la Lituanie», depuis 2021, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère s'est référé à un protocole de l'ONU contre le trafic de migrants, affirmant qu'il existait des preuves «confirmant l'implication directe du régime bélarusse dans l'organisation des flux de migrants».

La Lituanie, la Lettonie et la Pologne enregistrent un afflux important de migrants depuis 2021, date à partir de laquelle le Bélarus a assoupli ses règles d'obtention de visa et d'entrée pour les ressortissants des pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

Des milliers de personnes ont tenté depuis de passer irrégulièrement vers l'Union européenne via ces trois pays, tous membres de l'Otan et de l'UE.

Bruxelles et les responsables des trois pays ont qualifié les opérations bélarusses d'"attaque hybride» dirigée contre l'Union européenne, lancée en réponse aux sanctions européennes imposées à Minsk, à la suite de la répression brutale de l'opposition bélarusse après l'élection présidentielle contestée de 2020. Les trois pays ont érigé des barrières à leurs frontières avec le Bélarus pour endiguer l'afflux de migrants.

Dans sa plainte, la Lituanie réclame des compensations, notamment pour la construction de sa barrière frontalière, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Refoulement des migrants

Varsovie, Vilnius et Riga ont adopté la politique dite de refoulements de migrants, en dépit des objections des groupes de défense des droits de l'Homme.

Les médias et les associations d'aide aux migrants ont souvent évoqué des cas de migrants bloqués dans des forêts pendant des semaines, avec d'un côté les gardes-frontières des trois pays les empêchant d'entrée et, de l'autre, les officiers bélarusses les empêchant de revenir au Bélarus. Des dizaines de décès de migrants ont depuis été signalés par les associations, principalement en Pologne. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la