Le ruisseau Rock Creek de Washington est interdit à la baignade. En cause: une trop forte concentration de bactéries. Cela n'a toutefois pas empêché le ministre de la Santé des Etats-Unis Robert F. Kennedy Jr. d’y piquer une tête et donner ainsi un bien mauvais exemple.
L'ancien candidat indépendant à l'élection présidentielle de 2024 a publié sur X des photos le montrant en train de barboter dans l’eau. Dans son post, il explique avoir profité de la fête des Mères pour aller faire une randonnée avec ses petits-enfants au parc national de Rock Creek. Une escapade ponctuée d'une petite baignade dans le ruisseau éponyme.
Sur le site web du parc national, il est pourtant indiqué que la baignade est interdite partout dans le ruisseau. Rock Creek justifie cette mesure par une «forte concentration de bactéries et d'autres agents infectieux» qui rendent la baignade ou le contact avec l'eau dangereux pour la santé des personnes et des animaux domestiques. Le parc national recommande notamment aux visiteurs de ne pas s'approcher du ruisseau afin... de protéger sa famille.
La chaîne NBC News indique pour sa part que des analyses effectuées dans le passé avaient révélé des «niveau chroniquement élevés» d'E. Coli, une bactérie d'origine... fécale. Contacté par la presse locale, le ministre n'a pas réagi dans l'immédiat.