La Russie frappe un camp d'entraînement ukrainien, 3 soldats tués et 18 blessés
Au moins trois soldats ukrainiens ont été tués et 18 blessés par une frappe russe mardi contre un camp d'entraînement militaire, a annoncé l'armée ukrainienne.
«L'ennemi a lancé une frappe de missile sur le territoire d'une des unités à l'entraînement des forces terrestres», a indiqué l'armée de terre sur Facebook. «Trois militaires sont morts et 18 sont blessés"» a-t-elle ajouté, sans préciser où l'attaque s'est produite.
Au cours de la nuit précédente, au moins 25 civils avaient été tués et plus de 70 personnes blessées par une série de frappes russes, selon les autorités. Parmi les morts figurent une quinzaine de détenus d'une colonie pénitentiaire de la région de Zaporijjia (sud).
Source: AFP
Trump réaffirme qu'il sanctionnera la Russie si elle ne met pas fin à la guerre d'ici à dix jours
Donald Trump a prévenu mardi que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine arriverait à échéance dans dix à douze jours.
De retour d'Ecosse, le président américain a précisé à des journalistes, à bord de son avion présidentiel Air Force One, que le délai accordé lundi à Moscou pour mettre un terme au conflit était de «dix jours à partir d'aujourd'hui» mardi, sans quoi les Etats-Unis prendront des sanctions contre la Russie.
Source: AFP
Le Kremlin dit maintenir son «engagement» pour résoudre le conflit en Ukraine après l'ultimatum de Trump
Le Kremlin a assuré mardi maintenir son «engagement en faveur d'un processus de paix» en Ukraine, au lendemain d'un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l'offensive russe lancée il y a plus de trois ans.
«Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. «L'opération spéciale se poursuit. Et nous continuons également à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l'Ukraine et préserver nos intérêts», a-t-il ajouté, en utilisant l'euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.
Source: AFP
Le Kremlin regrette un «ralentissement» de la normalisation de ses relations avec Washington
Le Kremlin a regretté mardi «un ralentissement» de la normalisation des relations entre Washington et Moscou, encouragée par le président américain Donald Trump après son retour au pouvoir mais qui a depuis durci son discours à l'égard de Moscou face au blocage des négociations sur le conflit en Ukraine.
«Il y a un ralentissement, effectivement», a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, tout en disant que Moscou était «intéressé» par une meilleure «dynamique» dans le processus de normalisation.
Source: AFP
Cinq morts dans un bombardement russe dans le nord-est
Un bombardement russe a fait cinq morts et trois blessés mardi matin dans un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué la police régionale, au lendemain d'un nouvel ultimatum lancé par Donald Trump à Vladimir Poutine.
«Selon les informations initiales, cinq civils ont été tués et trois autres ont été blessés à des degrés divers», a indiqué la police de la région dans un communiqué, disant que l'armée russe a «vraisemblablement» utilisé un système de lance-roquettes multiple.
Source: AFP
Le bombardement russe sur une prison ukrainienne était «délibéré»
Le bombardement aérien sur une prison de la région ukrainienne de Zaporijjia (sud) qui a fait au moins 25 morts dans la nuit de lundi à mardi était "délibéré", a déclaré mardi Volodmyr Zelensky.
«Il s'agissait d'une frappe délibérée, intentionnelle, et non accidentelle», a dit le président ukrainien sur les réseaux sociaux, estimant que «les Russes ne pouvaient ignorer qu'ils visaient des civils dans cet établissement».
Source: AFP
Une attaque de drones ukrainiens fait un mort en Russie
Une personne a été tuée dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, par une attaque de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur régional Iouri Sliousar. Cette attaque a visé les districts de Salsk, Kamensk-Chakhtinsky, Volgodonsk, Bokovsky et Tarasovsky, a déclaré M. Sliousar sur Telegram.
A Salsk, «une voiture a été endommagée dans la rue Ostrovsky. Malheureusement, le conducteur qui était dedans est mort», a-t-il écrit. Des débris de drones sont par ailleurs tombés sur la gare de Salsk, endommageant un train de passagers et un autre de marchandises, sans faire de blessé, ont indiqué les chemins de fer russes.
Source: AFP
Dmitri Medvedev menace Trump de guerre après son ultimatum à la Russie
Après que le président américain a réaffirmé lundi en Ecosse sa volonté de parvenir à un accord entre la Russie et l’Ukraine, Dmitri Medvedev, ancien président russe et proche du Kremlin, a réagi publiquement sur X.
Dans son message, il rejette sèchement les menaces de sanctions douanières formulées par Donald Trump, 79 ans. «Trump joue au jeu de l'ultimatum avec la Russie, écrit-il. Qu’il reste 50 jours ou seulement dix, le président américain ne doit pas oublier deux choses. Premièrement: la Russie n’est ni Israël ni même l’Iran.» Autrement dit, elle ne se laissera pas intimider. Le message de Medvedev se poursuit: «Deuxièmement: chaque ultimatum est une menace, et une étape vers la guerre.»
Il précise que cette guerre ne concerne pas l’Ukraine, mais bien «son propre pays». Dans son message, Medvedev fait aussi allusion à Joe Biden, le prédécesseur de Trump, l’enjoignant à ne pas suivre la même voie.
A ce stade, aucune réaction des États-Unis n’a été communiquée.
Trump donne «10 à 12 jours» à Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine
Donald Trump a haussé le ton lundi contre Vladimir Poutine, à l'occasion d'une rencontre en Ecosse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, en donnant «10 ou 12 jours» à son homologue russe pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions.
«Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès», a déploré le républicain, qui avait donné le 14 juillet un délai de 50 jours.
Il a notamment dit envisager des sanctions «secondaires», c'est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou. S'exprimant sur le perron d'un luxueux complexe de golf que détient sa famille à Turnberry en Ecosse, il s'est dit «très déçu» par son homologue russe.
Kiev a immédiatement salué son message de «fermeté». Le président Volodymyr Zelensky a salué lundi la «détermination» de son homologue américain Donald Trump. «Une position claire et une détermination affirmée de la part (du président Trump) et au moment opportun, alors que beaucoup de choses peuvent changer grâce à la force en faveur d'une paix véritable», a déclaré Zelensky sur X.
Source: AFP
Huit blessés dans des attaques nocturnes russes, une base aérienne ukrainienne visée
Au moins huit civils, dont une fillette de 2 ans, ont été blessés dans des frappes nocturnes russes en Ukraine, ont annoncé lundi les autorités du pays, selon lesquelles la cible principale était une base aérienne dans l'ouest du pays. «Huit personnes ont été blessées» dans ces attaques de drones et missiles, a indiqué le président Volodymyr Zelensky.
A Kiev, la capitale, des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions pendant l'alerte aérienne, qui a duré plus de six heures. Cinq habitants ont été blessés, des vitres de leurs immeubles ayant été soufflées par une explosion, a détaillé le maire Vitali Klitschko. Une fillette de 2 ans fait partie des blessés, selon la police.
Au total, la Russie a lancé 324 drones et sept missiles contre l'Ukraine pendant la nuit, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne, en assurant avoir détruit ou brouillé 309 drones et deux missiles. «La destination principale de la frappe était la ville de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky», a ajouté l'armée de l'air.
Source: AFP
Grande parade navale russe tombe à l'eau
La Russie, qui marque dimanche la Journée de la Flotte russe, a annulé une grande parade navale prévue à cette occasion. Cela pour des «raisons de sécurité», a annoncé le Kremlin. «Les raisons de sécurité sont primordiales», a insisté son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, expliquant ainsi l'annulation de ce défilé organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe.
Les autorités locales avaient déclaré vendredi avoir annulé la parade navale et le feu d'artifice traditionnel pour cette fête, célébrée en Russie le dernier dimanche du mois de juillet, sans qu'aucune explication ne soit fournie. Le président russe Vladimir Poutine, qui avait assisté en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l'«audace» et l'«héroïsme» des marins russes participant à l'opération militaire en Ukraine.
Source: AFP