«Pause tactique» quotidienne dans plusieurs zones à Gaza
L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle observerait "une pause tactique" quotidienne à des fins humanitaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza, et la mise en place de couloirs humanitaires.
«La pause sera observée de 10h à 20h (09h à 19h en Suisse) à partir d'aujourd'hui (dimanche)», à commencer par les zones de Deir-al-Balah (centre), al-Mawasi (sud) et la ville de Gaza (nord) où il n'y a «pas d'opérations militaires», indique l'armée dans un communiqué. Cett annonce intervient quelques heures après que l'Etat hébreux a repris le parachutage d'aide humanitaire sur l'enclave.
Source: AFP
La flottille pour Gaza prise d'assaut par des soldats israéliens
Des soldats israéliens sont montés samedi à bord du Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien «Flottille pour la liberté» qui se dirigeait vers Gaza. Ils en ont pris le contrôle, selon une retransmission en direct diffusée par le groupe.
La retransmission montrait des militants propalestiniens assis sur le pont les mains en l'air et sifflant la chanson antifasciste italienne «Bella Ciao», pendant que les soldats prenaient le contrôle du navire. Trois diffusions vidéo en direct de la scène, diffusées en ligne, ont été coupées quelques minutes plus tard.
Source: AFP
Israël reprend les largages d'aide humanitaire sur Gaza
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la population est affamée après 21 mois de guerre. Cette méthode, utilisée en 2024, est décriée par de nombreux responsables humanitaires. Israël avait imposé au début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli à la fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture et de biens de première nécessité.
Le parachutage a été «mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le COGAT», un organisme du ministère israélien de la défense, a indiqué l'armée dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur le réseau social Telegram. Il était constitué de «sept lots d'aide contenant de la farine, du sucre et des conserves»
Source: AFP
.
Les Emirats arabes unis annoncent la reprise immédiate des parachutages d'aide sur Gaza
Les Emirats arabes unis vont reprendre »immédiatement» les largages d'aide humanitaire sur Gaza, a annoncé samedi le ministre émirati des Affaires étrangères, invoquant la situation humanitaire «critique» dans le territoire palestinien assiégé, à l'heure où les ONG alertent sur un risque imminent de famine.
«La situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau critique et sans précédent. Les Emirats arabes unis demeurent à l'avant-garde des efforts visant à fournir une aide vitale au peuple palestinien. Nous veillerons à ce que l'aide essentielle parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime. Les largages aériens reprennent immédiatement», a déclaré Abdallah ben Zayed Al-Nahyane sur le réseau X.
Source: AFP
Tsahal dit qu'un «projectile» a été tiré depuis la bande de Gaza vers Israël
L'armée israélienne a déclaré samedi qu'un «projectile» avait été tiré depuis la bande de Gaza où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de 20 mois.
«Un projectile a été détecté en provenance du sud de la bande de Gaza, avant de tomber vraisemblablement dans une zone dégagée en territoire israélien», a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant qu'aucun blessé n'a été signalé.
En Cisjordanie, l'Autorité palestinienne affirme qu'un adolescent tué par l'armée israélienne
Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a déclaré vendredi qu'un adolescent palestinien était décédé après que l'armée israélienne lui avait tiré dessus mercredi dans le nord de la Cisjordanie occupée.
«Le jeune Mohammed Khaled Hassan Mabrouk (14 ans) est mort en martyr, succombant à ses graves blessures après avoir été touché par des tirs de l'occupation (Israël, NDLR) dans le camp d'al-Aïn, dans la région de Naplouse, avant-hier mercredi», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Des médias palestiniens affirment que l'armée israélienne a effectué un raid dans ce camp pour y arrêter un homme recherché. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Source: AFP
La Défense civile fait état de 28 morts dans des opérations militaires israéliennes
La Défense civile à Gaza a fait état de 28 morts vendredi dans de nouvelles opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien dévasté et assiégé.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq Palestiniens avaient été tués dans une frappe dans le quartier d'al-Rimal à Gaza-ville, sur l'école al-Qahira transformée en abri pour des personnes déplacées par la guerre.
Cinq autres ont été tués dans une frappe sur une tente de déplacés du marché d'al-Yarmouk dans le centre de la ville de Gaza, toujours selon l'organisation de premiers secours.
Les autres personnes sont mortes dans des incidents séparés survenus majoritairement dans le nord de la bande de Gaza, et aussi à Deir al-Balah (centre), Khan Younès (sud) et Rafah (sud), d'après le bilan de la Défense civile.
Ce dernier précise qu'au moins six personnes ont été tuées alors qu'elles attendaient de l'aide dans différentes parties du territoire palestinien. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas été en mesure de commenter dans l'immédiat ces faits rapportés par la Défense civile.
Source: AFP
«La catastrophe humanitaire à Gaza doit cesser immédiatement», exhortent Paris, Londres et Berlin
«La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement», ont exhorté vendredi Paris, Londres et Berlin, dans un communiqué commun.
Réagissant à l'alerte lancée par l'ONU et les ONG qui dénoncent un risque de famine imminente et généralisée, les trois capitales européennes ont appelé le gouvernement israélien à «lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide».
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne rappelent également à Israël qu'il «doit respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire». «Le moment est venu de mettre fin à la guerre à Gaza», ajoutent-ils, exhortant «toutes les parties à mettre un terme au conflit en concluant immédiatement un cessez-le-feu».
Ils réitèrent leur appel à la libération des otages israéliens et au désarmement du Hamas. Ils disent également «s'opposer fermement à toute tentative visant à imposer la souveraineté israélienne sur les territoires palestiniens occupés».
«Les menaces d'annexion, les colonies et les actes de violence commis par les colons à l'encontre des Palestiniens compromettent les perspectives d'une solution négociée prévoyant la coexistence de deux Etats», mettent-ils en garde.
Source: AFP
Ce que dit Macron sur la Palestine «ne changera rien», selon Trump
Le président américain Donald Trump a minimisé vendredi les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien, disant qu'elles n'avaient guère «de poids» et «ne changeront rien».
«Ce qu'il dit importe peu. C'est quelqu'un de très bien, je l'apprécie, mais cette déclaration n'a pas beaucoup de poids», a-t-il affirmé à la presse à la Maison Blanche peu avant son départ pour l'Ecosse. «Cela ne changera rien», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Le Hamas accuse le médiateur américain de revirement
Un responsable du Hamas a accusé vendredi l'émissaire américain Steve Witkoff de revirement après que ce dernier a acté l'échec des négociations indirectes entre le mouvement islamiste et Israël pour une trêve à Gaza.
«Les déclarations négatives de l'émissaire américain Witkoff vont complètement à l'encontre du contexte dans lequel s'est déroulé le dernier cycle de négociations et il le sait parfaitement», a déclaré Bassem Naïm, important membre du bureau politique du Hamas, lors d'un entretien avec l'AFP.
«Elles s'inscrivent dans une logique de soutien à la position israélienne», a-t-il ajouté. Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse, plus de deux semaines après avoir commencé.
La bonne foi du Hamas mise en cause
L'émissaire américain Steve Witkoff a acté jeudi l'échec de ces pourparlers menés à Doha sous médiation qatarie, américaine et égyptienne, et annoncé le rappel pour consultation de l'équipe américaine, mettant en cause la bonne foi du Hamas.
Bassem Naïm a accusé Steve Witkoff d'avoir changé d'avis en expliquant que l'émissaire américain avait estimé «il y a seulement quelques jours» que les échanges étaient positifs.
Faire pression sur Israël
«Les médiateurs ont accueilli très positivement la réponse du Hamas, qu'ils ont considérée comme constructive et susceptible de mener à un accord, d'autant qu'elle se rapproche largement de la proposition soumise par les médiateurs aux deux parties», a affirmé Bassem Naïm.
Bassem Naïm a appelé l'émissaire américain à «faire pression» sur le gouvernement israélien qui n'a pas l'intention de parvenir à un accord de trêve, selon lui. Le Premier ministre israélien a estimé plus tard jeudi que Steve Witkoff avait «vu juste» dans ses déclarations sur les négociations et que «le Hamas [était] l'obstacle à un accord de libération des otages».
Source: AFP
«Pause tactique» quotidienne dans plusieurs zones à Gaza
L'armée israélienne a annoncé dimanche qu'elle observerait "une pause tactique" quotidienne à des fins humanitaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza, et la mise en place de couloirs humanitaires.
«La pause sera observée de 10h à 20h (09h à 19h en Suisse) à partir d'aujourd'hui (dimanche)», à commencer par les zones de Deir-al-Balah (centre), al-Mawasi (sud) et la ville de Gaza (nord) où il n'y a «pas d'opérations militaires», indique l'armée dans un communiqué. Cett annonce intervient quelques heures après que l'Etat hébreux a repris le parachutage d'aide humanitaire sur l'enclave.
Source: AFP
La flottille pour Gaza prise d'assaut par des soldats israéliens
Des soldats israéliens sont montés samedi à bord du Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien «Flottille pour la liberté» qui se dirigeait vers Gaza. Ils en ont pris le contrôle, selon une retransmission en direct diffusée par le groupe.
La retransmission montrait des militants propalestiniens assis sur le pont les mains en l'air et sifflant la chanson antifasciste italienne «Bella Ciao», pendant que les soldats prenaient le contrôle du navire. Trois diffusions vidéo en direct de la scène, diffusées en ligne, ont été coupées quelques minutes plus tard.
Source: AFP
Israël reprend les largages d'aide humanitaire sur Gaza
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la population est affamée après 21 mois de guerre. Cette méthode, utilisée en 2024, est décriée par de nombreux responsables humanitaires. Israël avait imposé au début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli à la fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture et de biens de première nécessité.
Le parachutage a été «mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le COGAT», un organisme du ministère israélien de la défense, a indiqué l'armée dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur le réseau social Telegram. Il était constitué de «sept lots d'aide contenant de la farine, du sucre et des conserves»
Source: AFP
.
Les Emirats arabes unis annoncent la reprise immédiate des parachutages d'aide sur Gaza
Les Emirats arabes unis vont reprendre »immédiatement» les largages d'aide humanitaire sur Gaza, a annoncé samedi le ministre émirati des Affaires étrangères, invoquant la situation humanitaire «critique» dans le territoire palestinien assiégé, à l'heure où les ONG alertent sur un risque imminent de famine.
«La situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau critique et sans précédent. Les Emirats arabes unis demeurent à l'avant-garde des efforts visant à fournir une aide vitale au peuple palestinien. Nous veillerons à ce que l'aide essentielle parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime. Les largages aériens reprennent immédiatement», a déclaré Abdallah ben Zayed Al-Nahyane sur le réseau X.
Source: AFP
Tsahal dit qu'un «projectile» a été tiré depuis la bande de Gaza vers Israël
L'armée israélienne a déclaré samedi qu'un «projectile» avait été tiré depuis la bande de Gaza où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de 20 mois.
«Un projectile a été détecté en provenance du sud de la bande de Gaza, avant de tomber vraisemblablement dans une zone dégagée en territoire israélien», a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant qu'aucun blessé n'a été signalé.
En Cisjordanie, l'Autorité palestinienne affirme qu'un adolescent tué par l'armée israélienne
Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a déclaré vendredi qu'un adolescent palestinien était décédé après que l'armée israélienne lui avait tiré dessus mercredi dans le nord de la Cisjordanie occupée.
«Le jeune Mohammed Khaled Hassan Mabrouk (14 ans) est mort en martyr, succombant à ses graves blessures après avoir été touché par des tirs de l'occupation (Israël, NDLR) dans le camp d'al-Aïn, dans la région de Naplouse, avant-hier mercredi», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Des médias palestiniens affirment que l'armée israélienne a effectué un raid dans ce camp pour y arrêter un homme recherché. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Source: AFP
La Défense civile fait état de 28 morts dans des opérations militaires israéliennes
La Défense civile à Gaza a fait état de 28 morts vendredi dans de nouvelles opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien dévasté et assiégé.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq Palestiniens avaient été tués dans une frappe dans le quartier d'al-Rimal à Gaza-ville, sur l'école al-Qahira transformée en abri pour des personnes déplacées par la guerre.
Cinq autres ont été tués dans une frappe sur une tente de déplacés du marché d'al-Yarmouk dans le centre de la ville de Gaza, toujours selon l'organisation de premiers secours.
Les autres personnes sont mortes dans des incidents séparés survenus majoritairement dans le nord de la bande de Gaza, et aussi à Deir al-Balah (centre), Khan Younès (sud) et Rafah (sud), d'après le bilan de la Défense civile.
Ce dernier précise qu'au moins six personnes ont été tuées alors qu'elles attendaient de l'aide dans différentes parties du territoire palestinien. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas été en mesure de commenter dans l'immédiat ces faits rapportés par la Défense civile.
Source: AFP
«La catastrophe humanitaire à Gaza doit cesser immédiatement», exhortent Paris, Londres et Berlin
«La catastrophe humanitaire à laquelle nous assistons à Gaza doit cesser immédiatement», ont exhorté vendredi Paris, Londres et Berlin, dans un communiqué commun.
Réagissant à l'alerte lancée par l'ONU et les ONG qui dénoncent un risque de famine imminente et généralisée, les trois capitales européennes ont appelé le gouvernement israélien à «lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide».
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne rappelent également à Israël qu'il «doit respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire». «Le moment est venu de mettre fin à la guerre à Gaza», ajoutent-ils, exhortant «toutes les parties à mettre un terme au conflit en concluant immédiatement un cessez-le-feu».
Ils réitèrent leur appel à la libération des otages israéliens et au désarmement du Hamas. Ils disent également «s'opposer fermement à toute tentative visant à imposer la souveraineté israélienne sur les territoires palestiniens occupés».
«Les menaces d'annexion, les colonies et les actes de violence commis par les colons à l'encontre des Palestiniens compromettent les perspectives d'une solution négociée prévoyant la coexistence de deux Etats», mettent-ils en garde.
Source: AFP
Ce que dit Macron sur la Palestine «ne changera rien», selon Trump
Le président américain Donald Trump a minimisé vendredi les déclarations de son homologue français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un Etat palestinien, disant qu'elles n'avaient guère «de poids» et «ne changeront rien».
«Ce qu'il dit importe peu. C'est quelqu'un de très bien, je l'apprécie, mais cette déclaration n'a pas beaucoup de poids», a-t-il affirmé à la presse à la Maison Blanche peu avant son départ pour l'Ecosse. «Cela ne changera rien», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Le Hamas accuse le médiateur américain de revirement
Un responsable du Hamas a accusé vendredi l'émissaire américain Steve Witkoff de revirement après que ce dernier a acté l'échec des négociations indirectes entre le mouvement islamiste et Israël pour une trêve à Gaza.
«Les déclarations négatives de l'émissaire américain Witkoff vont complètement à l'encontre du contexte dans lequel s'est déroulé le dernier cycle de négociations et il le sait parfaitement», a déclaré Bassem Naïm, important membre du bureau politique du Hamas, lors d'un entretien avec l'AFP.
«Elles s'inscrivent dans une logique de soutien à la position israélienne», a-t-il ajouté. Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse, plus de deux semaines après avoir commencé.
La bonne foi du Hamas mise en cause
L'émissaire américain Steve Witkoff a acté jeudi l'échec de ces pourparlers menés à Doha sous médiation qatarie, américaine et égyptienne, et annoncé le rappel pour consultation de l'équipe américaine, mettant en cause la bonne foi du Hamas.
Bassem Naïm a accusé Steve Witkoff d'avoir changé d'avis en expliquant que l'émissaire américain avait estimé «il y a seulement quelques jours» que les échanges étaient positifs.
Faire pression sur Israël
«Les médiateurs ont accueilli très positivement la réponse du Hamas, qu'ils ont considérée comme constructive et susceptible de mener à un accord, d'autant qu'elle se rapproche largement de la proposition soumise par les médiateurs aux deux parties», a affirmé Bassem Naïm.
Bassem Naïm a appelé l'émissaire américain à «faire pression» sur le gouvernement israélien qui n'a pas l'intention de parvenir à un accord de trêve, selon lui. Le Premier ministre israélien a estimé plus tard jeudi que Steve Witkoff avait «vu juste» dans ses déclarations sur les négociations et que «le Hamas [était] l'obstacle à un accord de libération des otages».
Source: AFP