Apple prépare une nouvelle fonctionnalité qui fait sensation et suscite le débat. Dans une version préliminaire du nouveau système d'exploitation de l'iPhone, iOS 26, FaceTime met automatiquement en pause le son et l'image lorsque la caméra détecte de la nudité pendant un appel vidéo.
FaceTime affiche alors un message d'avertissement: «L'audio et la vidéo sont en pause, car vous pourriez être en train de partager des informations sensibles. Si vous vous sentez mal à l'aise, veuillez mettre fin à cet appel.» Vous pourrez alors mettre l'appel en pause ou raccrocher immédiatement.
Une fonctionnalité pour tous?
La fonctionnalité annoncée s'inscrit dans le cadre du programme lancé par Apple pour sécuriser les communications. Ce mécanisme de protection vise à empêcher les enfants d'être exposés par inadvertance à des images de nus ou à du contenu explicite. Cette fonctionnalité existe déjà pour iMessage et sera désormais étendue à FaceTime. Cependant, cette protection est désactivée par défaut. Dans iOS 26, elle devait être limitée aux comptes familiaux, mais elle semble s'appliquer également aux adultes, d'après le blogueur @iDeviceHelpus.
Reste à savoir si cette extension est volontaire ou s'il s'agit d'un bug de la version préliminaire, et si cette fonctionnalité sera seulement incluse dans la version finale. Après tout, les bêtas sont des terrains d'essai et les fonctionnalités peuvent être modifiées.
iOS 26 prêt pour l'automne
Les réactions des utilisateurs sont mitigées. Si certains saluent Apple pour sa protection proactive, d'autres mettent en garde contre le «précédent» qu'elle crée. Sur les réseaux sociaux, certains ont décrié cette fonctionnalité comme une «baby-sitter numérique» dictant aux adultes le comportement à adopter.
D'autres encore voient en elle un outil pratique pour éviter les situations embarrassantes lors des visioconférences. Certains craignent aussi que cette fonctionnalité donne lieu à de fausses alertes, par exemple que des situations inoffensives (comme un torse nu pendant un exercice physique) soient identifiées comme de la nudité.
Apple, quant à elle, souligne que cette reconnaissance est purement locale et qu'aucune donnée n'est transférée vers des serveurs. iOS 26 sortira cet automne, en même temps que l'iPhone 17. La version bêta publique est prévue pour juillet. Ce scanner de nudité restera-t-il une fonctionnalité permanente ou disparaîtra-t-il à nouveau?