Un jeune de 19 ans a succombé à ses blessures en Nouvelle-Zélande après avoir participé à un «défi» dangereux devenu viral sur les réseaux sociaux, inspiré du rugby, a indiqué la police mardi. Le «défi du tout droit» consiste en un choc frontal à pleine vitesse. Il fait l'objet de dizaines de milliers de vues sur Internet et attire de foules immenses en Nouvelle-Zélande et en Australie voisine, venues voir les concurrents se charger mutuellement sans aucune protection.
Défi et sport de combat
Inspiré du rugby et de ses chocs et plaquages parfois très violents, il fait même l'objet de compétitions avec des milliers de dollars à la clé. Un jeune de 19 ans est décédé lundi soir d'une «grave blessure à la tête» subie alors qu'il y jouait avec des amis au cours du week-end, a expliqué la police dans un communiqué.
«Nous exhortons quiconque penserait à participer à un tel jeu ou événement de prendre en compte les importants risques de sécurité et de blessure», a déclaré l'inspecteur Ross Grantham. Les experts assimilent ce défi à un sport de combat, mettant en garde contre les risques de commotion cérébrale.